Pédantix

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Pédantix

Post by aymeric »

Bonjour,

Vous connaissez ? C'est là : https://cemantix.certitudes.org/pedantix
Un article de Wikipédia est caché, il s'agit de proposer des mots pour le révéler au fur et à mesure, le but étant de trouver le titre de l'article. Chaque mot correct apparaît dans le corps du texte (voire dans le titre, si vous tombez juste, et le jeu se termine alors). Le but est d'y parvenir après le plus petit nombre possible de tentatives.
Celui d'aujourd'hui est plutôt dur (après ça dépend des domaines de prédilection des uns et des autres évidemment), mais ça passe du coq à l'âne d'un jour sur l'autre et c'est plutôt marrant ! On finit par développer des stratégies (des mots généraux aux mots plus précis, éviter de chercher les "dans", "et", "ou", etc. car même s'ils sont très courants, ils n'apportant pas beaucoup d'infos, etc.).

J'espère que ça vous plaira !
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pédantix

Post by Latinus »

Je ne connaissais pas...

Pas évident... je retenterai à une heure plus propice :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Je trouve celui d'aujourd'hui particulièrement coriace ! J'aurais peut-être dû attendre demain pour vous en parler (ça change tous les jours) :D
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pédantix

Post by svernoux »

J'avoue, je ne comprends pas comment ça marche :marto:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Pédantix

Post by Andergassen »

Moi non plus, je n'y comprends rien. Pourquoi des mots trouvés se retrouvent entre les cases, mystère... Très frustrant.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Andergassen wrote: 11 Feb 2024 20:26 Moi non plus, je n'y comprends rien. Pourquoi des mots trouvés se retrouvent entre les cases, mystère... Très frustrant.
à chaque fois qu'on trouve un mot, il est dévoilé dans le texte. Les cases restantes correspondent aux mots qui n'ont pas encore été trouvés.
C'est bien de ça que tu parlais ?
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Ah oui et quand on propose un mot qui n'est pas correct mais qui est quand même sémantiquement proche du mot à trouver, il apparaît en italiques à l'intérieur de la case. Plus c'est coloré plus vous ''brûlez''. C'est peut-être ça qui vous interpelle ?
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36583
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Pédantix

Post by Andergassen »

Non, je parle de mots qui s'intercalent entre deux cases, en noir sur fond blanc.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pédantix

Post by Latinus »

Il me semble que c'est pour indiquer que le mot est exact
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Latinus wrote: 12 Feb 2024 01:37 Il me semble que c'est pour indiquer que le mot est exact
Oui c'est ça ! C'est rigolo parce que le jeu m'avait tout de suite paru intuitif et assez plaisant, je dois avoir une tournure d'esprit un peu particulière :lol:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pédantix

Post by Latinus »

J'ai trouvé celui du jour en 85 saisies.

Une fois trouvé, on peut cliquer sur chaque case pour voir ce qui se cachait derrière.
Je trouve que la proximité sémantique va trop loin : beaucoup de cases gagneraient à ne pas être renseignées par soi-disant "proximité" car cela induit en erreur.

J'ai proposé le mot "connu", il me l'a gardé au dessus d'une case dont le vrai mot est "depuis".

Je n'en donne pas plus, dès fois que vous seriez dessus...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Latinus wrote: 12 Feb 2024 17:38 J'ai trouvé celui du jour en 85 saisies.

Une fois trouvé, on peut cliquer sur chaque case pour voir ce qui se cachait derrière.
Je trouve que la proximité sémantique va trop loin : beaucoup de cases gagneraient à ne pas être renseignées par soi-disant "proximité" car cela induit en erreur.

J'ai proposé le mot "connu", il me l'a gardé au dessus d'une case dont le vrai mot est "depuis".

Je n'en donne pas plus, dès fois que vous seriez dessus...
oui je trouve aussi ! Au final j'en tiens peu compte, même si parfois ça me met sur la bonne piste.
85 c'est pas mal du tout, je dépasse souvent la centaine ! Je m'y mets :)
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

Latinus wrote: 12 Feb 2024 17:38 J'ai trouvé celui du jour en 85 saisies.
J'ai trouvé le deuxième mot du titre, mais au bout du 170e coup j'avoue que j'ai triché pour trouver le premier :sweat: :D C'était coton aussi ! Ce qui est bien c'est que ça peut totalement changer de domaine du jour au lendemain...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Pédantix

Post by svernoux »

Bon, ça y est, j'ai compris comment ça marche, mais je suis vraiment nulle car j'ai voulu le faire sans tricher et au bout de 700 mots je n'avais toujours pas trouvé... Bon en même temps, il y avait un tas de mots que je ne pouvais pas trouver puisque j'ignorais leur existence...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
aymeric
Membre / Member
Posts: 1135
Joined: 03 Dec 2006 21:07

Re: Pédantix

Post by aymeric »

svernoux wrote: 12 Feb 2024 23:03 Bon, ça y est, j'ai compris comment ça marche, mais je suis vraiment nulle car j'ai voulu le faire sans tricher et au bout de 700 mots je n'avais toujours pas trouvé... Bon en même temps, il y avait un tas de mots que je ne pouvais pas trouver puisque j'ignorais leur existence...
Quelle ténacité !
Disons que quand on a pour passion l'égyptologie et qu'on tombe sur un texte de biochimie métabolique, ça devient compliqué. Perso si je tombe sur un domaine trop inconnu j'attends juste le jour suivant :D

Sinon la version anglaise s'appelle Pedantle pour les amateurs...
Post Reply