SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

A la naissance de bébé, j'aurai trouvé chouette de planter un arbre.
Seulement, plusieurs facteurs viennent perturber la fête : la naissance est prévue en plein coeur de l'hiver (janvier); nous habitons un appartement (vie dans un pot pendant au moins 3 ans).

Je songe à retarder la plantation au printemps, si ce n'est pas trop tard, car je suppose qu'en plein hiver, il est juste impossible de planter quoique ce soit.
Quel type d'arbre accepte les pots sans problème pendant 3 ans et qui, si possible, ne grandirait pas trop durant ces 3 ans ?
La balcon est orienté Sud-Ouest, non protégé (dernier étage) et possiblement, en milieu venteux (si la hauteur de l'arbre dépasse la hauteur de la rambarde).
Ah oui,il faudrait évidement un arbre qui supporte le gel éventuel, il nous sera impossible de le rentrer en hiver (manque de place).

Merci pour vos idées :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Alors juste deux idées :
- pour la saison, pas très grave : de mon point de vue, si tu le plantes l'année de la naissance, c'est symboliquement suffisant, ramené à l'échelle de la vie d'une personne et d'un arbre. Dans les jours immédiats suivant la naissance, tu auras sans doute autre chose à faire qu'aller planter un arbre. Même si tu es dans un trip du genre enterrer le placenta, tu pourrais très bien le conserver et faire ça plus tard. Par contre si tu es dans un trip astrologique, alignement des planètes et tout ça, là je ne peux rien dire...
- pourquoi pas le planter dans un lieu public ? Dans la nature à un endroit que vous seuls reconnaissez comme abritant votre arbre ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Ça me rappelle que mon grand père a planté en ma compagnie au fond du jardin un petit frêne d'environ 3 ans, lorsque j'avais à peu près le même âge.

J'ai tjrs eu un attachement particulier pour cet arbre. Quand je rendais visite à mon grand père je ne manquais pas d'aller voir mon arbre au fond du jardin, de supprimer les plantes (lierre, ...) qui pouvaient je gêner.
Il parait que, petit, je lui parlais.

Voilà pour le côté vécu côté enfant ;)

En écrivant, je pense à une chose : plein de variétés d'arbres supportent d'être en pot.
Pour plus de "facilité", il suffit de choisir une essence* qui se prête facilement (aux débutants) à la technique du bonsaï. Même si ça n'est pas pour la lui appliquer... simplement ça donne de bonnes pistes sur les essences à éviter question prise de tête.
L'arbre sera contraint par le pot (prévoir un engrais plantes vertes tout de même, la terre d'un pot s'épuise vite)... et une fois en pleine terre il poursuivra librement sa croissance.

Cela dit, un arbre en pot craindra le gel même si c'est une espèce qui y résiste normalement en pleine terre. D'autant plus en balcon exposé au vent.

* : charme, érable, orme de chine ou du japon, magnolia
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci pour vos débuts de réponses.
Svernoux, je ne suis dans aucun trip particulier. C'est juste un symbole ;)
Si les arbres en pot craignent habituellement le gel, alors je préfère attendre pour trouver une solution "pleine terre" (parc, si je trouve un endroit où on a le droit de planter; ou futur jardin). Je ferai alors comme le grand-père de Lat', prendre un arbre qui a supposément le même nombre d'année que mon fils.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

:hello:

Je dois me rendre à l'évidence ; mon carré de jardin exposé plein SSO et constitué principalement d'argile ne se prête pas à mes tentatives de garder une pelouse d'herbes, même réputée "rustique".

Mauvaises herbes et mousse s'y plaisent à merveille mais en laissant de larges zones de terre à nu. Ce qui, avec les pluies battantes et régulières de cette année, fini même par crépir ma baie vitrée... sans réelle occasion de la nettoyer. Soit le soleil tape, soit il gèle, soit il pleut. Et puis à quoi bon puisqu'aux premières gouttes c'est foutu !

La fin de la période hivernale approchant (enfin, la météo nous promet pour mercredi des températures polaaaaiiiiires :ape:), je voudrais entamer ce chantier de façon réfléchie sur deux points :

- Avant de penser à semer à nouveau quelque chose, serait-il utile d'apporter un complément de terre(s) à bêcher/mélanger à l'existante. Si oui, de quel type ?
Pour situer mon terrain : argile et pauvre (présence de nostoc après les pluies). De façon familière, je dirais qu'ils ont raclé la couenne lors du chantier et remblayé/tassé en guise de terre de jardin. D'ailleurs, en creusant pas très profond, y'a du polystyrène qui se promène.

- Quelle type de "pelouse" préférer sachant donc les conditions torrides en été ? Un soleil brûlant de 12h00 au coucher avec en prime la baie vitrée qui réverbère sur le sol.
Visiblement, les mix standards (même typés "solides") des jardineries ou GSB ne sont pas adaptés.


J'ai bien tenté jusqu'à présent de suivre un calendrier d'entretien mais en toute perte. Il suffit que je m'absente deux semaines en été et au retour tout est cuit... Et, dans le fond, je n'ai pas pour grande satisfaction d'abreuver une pelouse en eau potable.

Merci grandement par avance pour toute piste.
:jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

Désolée Lat', je n'ai aucune piste pour toi. Mais je viens de voir le message de Leelou.
leelou wrote: 19 Oct 2017 18:34 A la naissance de bébé, j'aurai trouvé chouette de planter un arbre.
Moi aussi je trouve ça chouette, où en est ce projet ?

Judikael a un pommier dans un verger conservatoire. C'est mon père, membre de l'association qui gère le verger, qui l'a greffé, et on a assisté à l'opération. Il se trouve que Judikael adore les fruits, notamment les pommes, alors ça lui va bien ! Le parrainage d'arbres était ouvert à tous, pas seulement aux membres de l'asso. Est-ce qu'il y a des actions de cet ordre autour de chez toi ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

:hello: c'est pas grave, j'suis arrivé après et ça donne une piste pour Leelou !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Maïwenn wrote: 25 Feb 2018 22:52 Désolée Lat', je n'ai aucune piste pour toi. Mais je viens de voir le message de Leelou.
leelou wrote: 19 Oct 2017 18:34 A la naissance de bébé, j'aurai trouvé chouette de planter un arbre.
Moi aussi je trouve ça chouette, où en est ce projet ?

Judikael a un pommier dans un verger conservatoire. C'est mon père, membre de l'association qui gère le verger, qui l'a greffé, et on a assisté à l'opération. Il se trouve que Judikael adore les fruits, notamment les pommes, alors ça lui va bien ! Le parrainage d'arbres était ouvert à tous, pas seulement aux membres de l'asso. Est-ce qu'il y a des actions de cet ordre autour de chez toi ?
J'avoue qu'avec tout ce qu'il s'est passé, j'ai zappé l'idée et puis le temps file à une vitesse !!! :-o
Je vais voir si ca existe par ici, merci :D
Au pire, il y a bien un jour où des arbres fruitiers sont donnés aux gens en échange d'un bon sac poubelle, je crois.
Si on utilise pas tous nos bons poubelles, ca veut dire qu'on trie bien et fait attention aux déchets => droit à un arbre à planter.
Je me dis qu'en choisissant bien, je pourrais trouver un arbre qui survivra en pot pour 2 ans max et que je pourrais rentrer en hiver. (et en espérant trouver une maison d'ici là...)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ceci dit, une maison, on n'y reste pas toujours toute la vie, alors un arbre dans un lieu public peut aussi être une bonne idée (même si on n'a pas non plus de garantie qu'il ne soit jamais coupé)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Je m'auto-cot-cot pour donner le résultat de réflexions intenses recherches sur Internet et de coups de bêche, râteaux, griffes...
Latinus wrote: 24 Feb 2018 17:57 - Avant de penser à semer à nouveau quelque chose, serait-il utile d'apporter un complément de terre(s) à bêcher/mélanger à l'existante. Si oui, de quel type ?
J'entendais souvent : pour aérer, faut ajouter du sable.
En fait, ça dépend du sol en place... Dans de l'argile qui durci et craquelle au soleil, c'est une très mauvaise idée (enfin, j'ai pas essayé, je l'ai lu). L'effet serait bétonnant dès séchage de la première averse.
J'ai donc fait un mélange de fumier de cheval décomposé (plus d'odeur) et de terreau générique pour pelouse. Un sac de fumier (30L)pour deux de terreau (50L) avec 4 de ces derniers pour les ~20m² de surface.

Bêchage/mélange du tout sur 20-25 cm.
Laisser sécher au soleil (merci la semaine !) et casser les dernières grosses mottes pour mieux les "diluer".
Quelques corps étrangers extraits au passage.

Ce soir, j'ai tout aplati (une planche, des pieds joints, des sauts... C'est moins cher qu'un rouleau et ça fait du sport) et semé.

Une terre à nu devenant instantanément une litière à minets, j'ai étendu un voile de pousse.
Et premier arrosage.

A peine de dos tourné, je devine un mouvement : un matou qui se retrouve perdu sur cette surface bizarre qu'on peut pas gratter après avoir déposé son colis.
Ptit pipi qd même dans un coin et s'en est allé. Victoire !
Latinus wrote: 24 Feb 2018 17:57 - Quelle type de "pelouse" préférer sachant donc les conditions torrides en été ? Un soleil brûlant de 12h00 au coucher avec en prime la baie vitrée qui réverbère sur le sol.
Ultime tentative avant bétonnage et peinture de gazon en trompe-l’œil : j'essaye un mix (proportion à la louche) gazon rustique (Ouais, le fameux pas dur à cuir. Il m'en restait) et trifolium fragiferum (trèfle fraise) réputé résistant à la soif (pas la première année tout de même) et insensible à quelques passages de pas.
100 grammes de graines mélangées au "rustique" pour les 20m2.

Ce trèfle est une variété restant petite. Comme tous les trèfles il enrichi lui-même le sol en azote (puisé dans l'air) et de ce fait (en plus d'une action protectrice physique et hydrique) il pourrait éventuellement aider le rustique à cohabiter et résister... Sinon, il s'étendra en solitaire et puis c'est tout.

Rdv plus tard pour les photos du désert ou de l'oasis :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Hello !
Ca faisait longtemps, hein ? Mon homme se demande s'il existe du persil vivace, ou bisannuel qui soit vraiment bon deux ans. Car la deuxième année, il fait trop de tiges. A ma connaissance, le persil est bisannuel, et j'ai lu qu'il devient moins bon la deuxième année. Ca me semble donc inhérent au truc, mais existe-t-il des variétés miracle ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Le persil est bisannuel, définitivement, première année il s'installe, après l'hiver hop on fleurit, on fait les graines pour assurer la survie de l'espèce.

A essayer : un semis tardif, fin août, parfois les jeunes plantes ne fleurissent pas l'année suivante (je le ferais cette année, ayant besoin professionnellement de persil le plus longtemps possible) maintenant il est bien "monté", je me fais des tartes ( = quiches ) au persil, j'adore.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merciiii ! Bon ben y'a qu'à ressemer tous les ans, quoi.
en tout cas ça fait plaisir de te revoir par ici, Pat ! :hello:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Hello tout le monde,

je me demandais si les oeillets d'inde reviennent chaque année ?
J'ai planté des oeillets en mai, ils ont bien fleuri mais on finit par cramer (exposition plein sud... pas trop d'autre choix dans la maison ici :( ). J'ai retiré les parties sechées mais est ce que ca sert que je laisse la plante en place ou non ?

Egalement, cela fait 4 ans que j'ai un phlox laura. Il a bien fleuri jusqu'à cette année. Il fait des tiges, feuilles mais toujours pas de fleurs. Je l'ai retiré du plein sud, il est au nord est avec l'ombre du voisin, bref, peu de soleil tout de même, mais il souffrait de trop de soleil/chaleur/canicule. Est-ce normal ? La plante ne survit pas plus de quelques années ?

Toutes ces plantes sont en pots, jardinières....vive la location sans jardin.

merciii
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Coucou leelou !
L'oeillet d'Inde est annuel, chaque pied ne survivra pas à l'hiver, par contre si les graines ont eu le temps d'arriver à maturité et que tu laisses ton pied mort en terre (ou que tu le secoues au-dessus de la terre avant de l'arracher), les graines vont tomber dans la terre et il est probable qu'il en repousse de nouveaux l'année prochaine (sans garantie toutefois).
Pour ton phlox, je ne sais pas. Parfois, changer d'emplacement, d'arrosage, etc. aide, même si dans ce cas, a priori l'emplacement lui convenait les autres années... Mais ce que je remarque, c'est que pas mal de fleurs sont capricieuses (patmos dira sans doute qu'il n'existe pas de caprice :P ) en ce qu'elles fleurissent ou pas de façon assez incompréhensible... Ma pivoine, qui sans doute ne se plaît pas là où elle est, fleurit un peu (pas beaucoup) certaines années, et pas du tout d'autres, comme cette année. J'ai planté il y a au moins 3 ans une pervenche qui n'avait jamais fleuri, elle fleuri subitement cette année. Idem pour les iris que je voulais déjà arracher et qui ont finalement fleuri cette année.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply