SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

SOS jardinage :p

Post by Isis »

Bonjour à tous, et plus particulièrement à ceux qui se sentent la main verte :)

Une petite questions aux amateurs de jardinage...

On m'a offert cette jolie corbeille de plantes il y a quelques mois.
DSC00303.JPG
Actuellement, ladite corbeille se trouve sur ma terrasse. Mais je pense qu'il va falloir que je la rentre pour l'hiver, en tout cas je sais que le Kalanchoë ne résiste pas au gel (et il arrive qu'il gèle chez nous aussi :lol:).

Pour les autres plantes, je crois qu'elles peuvent rester dehors.
Je reconnais du lierre, un genre de cyprès, un genre de marguerite (?), mais la plante aux étranges fleurs violettes en queues de rat, je ne la connais pas... (Une idée, quelqu'un ?).

Est-ce que quelqu'un peut confirmer mon diagnostic, et me dire si dans ce cas, il est judicieux de séparer ces plantes ? Puis-je en planter certaines en pleine terre ? Lesquelles aiment le soleil et lesquelles préfèrent l'ombre (à part pour le lierre, je sais déjà qu'il aime l'ombre) ?

Merci beaucoup d'avance de vos conseils avisés ! :D

EDIT: J'ai trouvé le nom de ma plante mystérieuse : Celosia plumosa argentée. Quel beau nom !
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

nous avons :

du lierre, pas de souci dehors

un cyprès doré: difficile à utiliser, de plus en pleine terre pousse très vite, et pas forcement très rustique (au delà de -10, - 12°c, je ne sais qu'elle est l'espèce utilisé en floristerie).

Célosie: sauf erreur, annuel

Kalanchoé: plante de serre froide, à garder au frais l'hiver, juste hors gel suffit, avec très peu d'eau.

Le truc à fleurs jaune est une plante sud africaine difficile à identifer sur la photo, Arctotis ? a priori plutôt annuel.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci pour ce sujet Isis, je l'appelais de mes voeux et je viendrai sûrement le remplir dans les mois à venir :D

J'ai commencé à te répondre hier et puis j'ai pas eu le temps de finir.

Patmos, moi non plus je vois pas bien sur la photos mais ça pourrait pas être un bête chrysanthème, le dernier ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote:Patmos, moi non plus je vois pas bien sur la photos mais ça pourrait pas être un bête chrysanthème, le dernier ?
:jap: Si ça peut aussi, c'est même plus probable que mes propositions ! (j'allais chercher trop loin :roll: )
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: SOS jardinage :p

Post by joey »

coucou Patmos!
Pour ce qui est de mon cerisier bien mal en point , je crains que ça va être dur de le garder en vie...Il dégage beaucoup moins de résine , mais il a déjà perdu toutes ses feuilles...
Tes conseils vont être précieux lorsque je vais en planter un autre : comment procéder pour que celui-ci ne subisse pas d'attaque... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

Merci pour les réponses, Patmos et Svernoux !

Je ne pense pas que ça soit un chrysanthème, la fleur ne ressemble pas trop. Mais bon je sais qu'il en existe plein de variétés. En ce moment, y'a plus de fleurs, et les feuilles se sont fait manger par quelque chose (?). Je vais essayer de faire un gros plan des quelques belles feuilles qui restent, si ça peut vous aider.

En tout cas, merci pour ce début !

Va falloir que je dépote tout ça, alors... J'espère qu'elles attendront sagement mon retour et qu'il va pas faire un coup de froid d'ici là :(.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Tiendrais-tu le responsable sous ton pseudo ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Si jamais c'était un chrysanthème, la bonne nouvelle c'est que tu peux le planter dans ton jardin, ça ne craint pas le gel et ça repousse l'an prochain. Mais à vérifier donc !

Pour ma part, j'ai hérité de plantes dans ma nouvelles maison et en plus du genre que ma mère ne connaît pas. J'ai une jardinière de piments verts, pas très forts paraît-il, mais en tout cas tous sur le plant actuellement. Ils sont bien beaux mais je sais pas où les mettre. Ils ont passé trois nuits dehors, même pas trop abrités parce qu'on avait oublié. Et ce soir on les a rentrés dans la maison, mais je suis très sceptique, pas sûre que ça soit leur tasse de thé. Dans le garage ?
Et j'ai aussi un néflier, paraît-il "pas un de chez nous" mais un "oriental". Il est encore petit, dans un pot. Faut le faire pousser et plus tard le repiquer dans le jardin ? Comment s'occuper de ce bestiau-là ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

svernoux wrote: Et j'ai aussi un néflier, paraît-il "pas un de chez nous" mais un "oriental". Il est encore petit, dans un pot. Faut le faire pousser et plus tard le repiquer dans le jardin ? Comment s'occuper de ce bestiau-là ?
Tu peux faire une photo ? Si c'est un "oriental", c'est peut-être ledit néflier du Japon, qui est celui qui pousse par ici (fleurs en octobre/novembre, fruits au printemps). J'en ai déjà vu un à Paris, alors je pense que ça résiste au "grand" gel. Mais à confirmer.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Merci Isis. Je n'ai pas de photo et je n'y retourne pas avant la fin de la semaine, mais on a regardé sur des bouquins avec ma mère et c'est bien un néflier du Japon. Ceci dit, on ne sait toujours pas quoi en faire, si quelqu'un a des tuyaux !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Tous les chrysanthème ne sont pas rustiques, ceux des fleuristes ne le sont généralement pas.

Piment: hivernage hors gel, à la lumière, quasi impossible en dehors d'une véranda.

Bibacier (néflier du Japon, Eriobotrya japonica), il faut déjà qu'il gèle fort (semblerai qu'il tienne jusqu'à -15°c) pour que ça souffre, l'arbuste est très joli, mais pour les fruits, c'est pas gagné (fleurs hivernales détruites par le gel le plus souvent).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

OK, donc pour les piments, on va pas fonder trop d'espoirs.
Pour le néflier, il est encore petit et en pot, ça limite sa résistance au gel, non ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

Bon, voici un gros plan des feuilles + bouton de la plante à fleurs jaunes :
Plante Isis.JPG
Ça vous éclaire un peu ? :-?


Quant à ton néflier, Sophie, je pense que tu peux le garder en pot pour l'instant.
Sinon, si tu penses pouvoir le surveiller cet hiver, plante-le en pleine terre.
Le nôtre a été planté très petit (à peine quelques centimètres). Il a mis 6 ans à faire des fruits, sans aucun soin particulier, à part quelques arrosages au plus fort de l'été, mais sans aucune protection en hiver. Et pourtant, il est planté en plein dans un couloir de mistral... Aujourd'hui il doit faire un peu plus de 2 mètres.

En gros, ça dépend du climat de par chez toi :lol:.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Wow, 2 mètres !
Le mien est pas minuscule, il doit faire 40-50 cm de haut à peu près. Le problème, c'est que le jardin est déjà assez arboré à mon goût, j'ai peur que ça soit trop touffu si on plante encore qc, à moins d'arracher autre chose. Donc, ça se pourrait aussi que j'en fasse don. Pour le climat, je sais pas trop encore, j'aurais tendance à penser qu'il fait froid, mais on en a discuté ce midi et mes parents sont d'avis que c'est assez abrité, et ma mère a vu que j'avais un camélia contre la maison (j'avais pas remarqué, moi), donc elle dit que si le camélia survit, bien des choses doivent pouvoir survivre.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: SOS jardinage :p

Post by leo »

hééé Lyon c'est pas l'Alsace ! et même chez moi je garde un Bougain :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply