SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Salut, le jardin est livré à lui.même, un petit d'homme à faire pousser, et groupe de reggae aussi pousse bien, du coup pas le temps... J'ai découvert ces fleurs blanches. Radis sauvage (ravenelle)?

Image

Et la touffe de feuilles à droite est-ce mon pommier qui ressuscite suite à un coup de secateur involontaire?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Roquette et, oui, ça ressemble à un bébé pommier.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

J'ai un carré de terre dans le jardin que j'enrichi à coup de compost (déchets cuisine, tontes, tailles, ...) avant l'hiver. Ça dépasse franchement du bord mais au printemps ça a fondu...
Y'a aussi des choses qui germent, dont l'une qui ressemble à un début de melon. Pour les autres, trop petit encore... on verra !

J'ai une petite question concernant une haie que depuis le début j'appelle "troene". Un coup de google image indique que je suis dans l'erreur et qu'il s'agirait plutôt d'un genre de spirée (la japonica alba).

Parfois je l'appelle l'arbuste à sucettes de pucerons... Les extrémités des jeunes pousses en sont garnies sur 10 bons centimètres. Un coup des fourmis, sans doute.

Si vous pouviez confirmer, ce serait très apprécié :jap: ;)
idplz.jpg
Merci :hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

C'est une spirée, c'est sûr, l'espèce c'est plus compliqué mais avec les fleurs doubles, ça simplifie les recherches (en fait les Spiraea ne m'ont jamais inspiré, et les espèces à fleurs blanches printanières se ressemblent bien). J'en ai trouvé que deux à fleurs doubles, coté feuilles ça ne ressemble pas à S. prunifolia 'Plena', mais davantage à S. cantonienis 'Flore Pleno'.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Merci Patmos ; j'aime bien savoir à quoi j'ai affaire précisément. Chaque plante ou presque a ses petites particularités. Notamment pour les périodes et techniques de taille.
Pour la spirée, j'attendais naturellement la fin de floraison (les abeilles en raffolent) avant la taille de printemps mais je m'interrogeais sur la façon de dégrossir sévèrement à une prochaine occasion (beaucoup de gros bois sec à l'intérieur).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Bonjour tout le monde :jap:

Je continue dans le registre des haies.
La portion constituée de pieds de spirée ne me passionne pas particulièrement. Ça a joué son rôle : croissance rapide et donc écran aux regards de passage.
Une fois la floraison terminée (maintenant), c'est pas l'amour fou.
Au final, je pense conserver un seul pied, pour alterner les floraisons et panacher les verts.

- J'ai remplacé un pied à l'automne par un althéa, il semble avoir bien repris : belles feuilles et démarrage de croissance.

- Un autre pied sera remplacé par un Zanthoxylum piperitum (tentative de germination en cours, patience :roll:), la fleur est anecdotique mais, là, l'intérêt est culinaire. On ne se refait pas !

- Je cherche à présent une dernière espèce dirigeable en haie, mais je deviens (trop ?) difficile :sleep:
Connaîtriez-vous une perle rare qui :
  • Possède un feuillage (semi)-persistant.
  • Produise des fleurs mellifères "à papillons".
  • Supporte la pleine exposition au soleil toulousain, du zénith au crépuscule.
  • Ne se plaigne pas d'un sol lourd.
  • Survive aux périodes de sécheresse (une fois bien installée, bien sûr), sachant que j'arrose un peu si nécessaire.
  • Se gausse des rafales d'un parfois sévère vent d'autan. 100km/h et plus pas systématique mais pas rare non plus.
  • Ne soit pas apparentée à l'abélia, déjà présent dans le bouquet.
Je vois d'ici la réponse éclair "mais bien sûr, il y a la chmrttkhia voyons !" mais je prends le risque ;)


---

Tant que je vous tiens, j'ai une question annexe, plutôt que de faire un second message :
Parmi les choses qui germent (sans intérêt) dont j'ai parlé avant, il y a cette chose là
Qui que t'es toi ?
Qui que t'es toi ?
Cela vous semble-t-il familier ? :jap:

Merci et bonne journée,
Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Ca me dit rien, ta photo.
Pour la haie, j'avais pas trop d'idée comme ça, puis en cherchant un peu, je me suis rappelé le berberis : on en avait quand j'étais petite, j'adore ce truc. Ca a une odeur un peu particulière, certains diraient peut-être que ça pue, mais moi j'adore cette odeur. A peu près certaine que ça attire les insectes, du coup. Les feuilles sont persistantes, rouges, et les fleurs jaunes, donc très joli. Par contre, ça a de bonnes épines si je me souviens bien.

PS : dans un genre un peu similaire, tu as le pyracantha, mais je trouve ça moins beau et les épines sont maousse.
Du houx, sinon ? Un camelia contenu ? Du céanothe ?
Je ne sais pas si mes propositions répondent à tous tes critères, je te laisse vérifier !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: SOS jardinage :p

Post by Isis »

Salut Lat'

Pour ta photo, je ne vois pas :-? Va falloir attendre que ça pousse un peu plus, ou qu'en expert passe par là ;-)

Pour ta haie, je te propose le buddleia, ou le bien nommé "arbre à papillons". C'est plus un arbuste, mais comme tu dis avoir un althéa à côté... C'est un peu le même genre. Je pense que ça répond à tous tes critères. Et en plus ça pousse très vite !


***

À mon tour de vous soumettre une question :

Nous venons de repeindre notre cage d'escalier, que je souhaite habiller d'un peu de couleurs, car elle est très blanche. Je voudrais y mettre une ou deux plantes en hauteur, dont une retombante.
Quelles espèces pourrais-je utiliser, sachant que l'escalier a une fenêtre (il y a donc de la luminosité, mais pas de lumière du soleil directe).

La seule plante retombante que je connaisse est la misère, mais je ne sais pas si c'est adapté.
Pour la plante non retombante, j'avais pensé à un fittonia. Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées ?

Merci d'avance !
:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Merci à toutes les deux pour ces quelques pistes ! :)

Le berberis, je crois (à l'odeur) savoir de quoi tu parles Svernoux ; il y en a au boulot et ça doit correspondre à la vague odeur de pieds humides après une journée de rando que je sens dans les parages :loljump:
Je suis d'accord sur les belles couleurs !
Le pyracantha est passé dans mes résultats de recherche mais par sécurité je préfère éviter ; c'est un lieu de passage, notamment des petites voisines en rollers instables :ape: et, pour l'instant, les relations sont cordiales ;)

J'aime beaucoup le camélia mais de ce que j'ai pu en lire, il souffrirait de l'endroit des pieds à la tête.

Le céanothe est également passé dans mes recherches (plus particulièrement "l'italian skies", persistant aimant le chaud/sec) mais j'ai l'impression qu'il n'est pas trop prévu pour supporter une taille formatrice trop contraignante (copro, taille au "carré"). Peut-être suis-je dans l'erreur ? J'aimerais !

Pour le buddleia, bien nommé en effet et incontournable quelle que soit la recherche, ce que j'en ai lu ne me semble pas convenir à l'implantation en haie à laquelle je pense mais c'est clairement une variété qui peut trouver sa place ailleurs en développement libre. Je proposerai le truc à la voisine concernée par cet ailleurs, car haie mitoyenne.



:c-com-ca: Pour la cage d'escalier en intérieur, Isis, je crains ne pas pouvoir te renvoyer l'ascenseur du conseil... Mon unique plante d'intérieur est un ficus bien calé devant une fenêtre exposée SO (pour le schefflera, je triche, c'est en serre terrasse)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Le buddleia, je ne crois pas qu'il soit persistant... Mais enfin, à un certain stade, il faudra sûrement lâcher des critères ! Je confirme que ça pousse d'enfer.

Allez, je tente quand même un plaidoyer pour le berberis : celui-ci, je suis sûre qu'il se prête bien à la taille "haie" car c'est comme ça qu'il a été mené chez nous pendant des décennies.

Sinon, laurier-tin, tout ça, mais on en avait déjà parlé donc je suppose que c'est déjà hors sujet ?

Isis : un lierre, pour la retombante ? Sinon je sais pas trop.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

En effet, je me doute bien qu'il faudra lâcher du lest quelque part ;)
Je préfère conserver l'aspect melli/nectari-fère et faire une concession sur le côté persistant (un jour ou l'autre, je peux placer un voilage à la baie vitrée)... mais ça doit en tous les cas supporter une taille contraignante, comme toutes les haies du voisinage.

Le berberis rejoint un peu le pyracantha quant au pb des épines et, si c'est vraiment l'odeur à laquelle je pense, nous ne serions pas bons amis lui et moi :c-com-ca: Je ne suis pas étonné que tu l'apprécies, j'ai constaté des réactions très différentes selon les collègues.
Laurier-tin n'est pas tout à fait hors sujet (je n'ai pas cherché pour ce qu'attirent ses fleurs) mais il y en a déjà dans les haies :)

J'ai trouvé ceci hier, je ne suis pas certain d'y trouver ce que je veux mais ça reste utile pour une recherche sur critères :
Moteur de recherche sur http://nature.jardin.free.fr. section "moteurs" -> moteur simplifié (le complet ne fonctionne plus)
Il y a aussi quelques sites marchands avec moteur mais ça se limite au catalogue.

Je vous dirai si j'arrive à quelque chose...



C'est sympa l'idée du lierre pour la retombante, il y a différentes variétés de teintes et formes.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Latinus wrote: Bonjour tout le monde :jap:
- Je cherche à présent une dernière espèce dirigeable en haie, mais je deviens (trop ?) difficile :sleep:
Connaîtriez-vous une perle rare qui :
  • Possède un feuillage (semi)-persistant.
  • Produise des fleurs mellifères "à papillons".
  • Supporte la pleine exposition au soleil toulousain, du zénith au crépuscule.
  • Ne se plaigne pas d'un sol lourd.
  • Survive aux périodes de sécheresse (une fois bien installée, bien sûr), sachant que j'arrose un peu si nécessaire.
  • Se gausse des rafales d'un parfois sévère vent d'autan. 100km/h et plus pas systématique mais pas rare non plus.
  • Ne soit pas apparentée à l'abélia, déjà présent dans le bouquet.
Pas facile, sachant que taille et floraison ne sont pas toujours compatible...a moins de pratiquer une taille douce.

Il y a un arbuste qui correspond à ta recherche : le troène (c'est banal, mais comme plante de haie, on a pas encore trouvé beaucoup plus commode).
Les suggestions précédentes en sont pas mauvaise, sauf le buddleia, qui certes se taille bien, mais a une végétation trop lâche pour une haie, sauf à prendre une variété naine, mais là c'est peut être trop petit.
Le ceanothe mérite qu'on s'y intéresse, avec cependant 2 défauts, àa n'aime pas les tailles trop fortes, il faudrait le pincer régulièrement dans sont jeune âge pour qu'il se ramifie bien, et durée de vie pas très longue, 12 - 14 ans. Avec ceux qui ont une végétation naturellement bien ramifié et compact, les Ceanothis impressus et C. thyrsiflorus, ou leurs hybrides.
Les berberis c'est pas mal, coté parfum, je n'ai pas rencontré ce type de fragrance, j'ai surtout du B. julinae, belle épine de 3 cm (et par 3, c'est du sérieux). persistant, 2,5 m de hauteur, il n'ont probablement pas tous le même parfum.
Les camelias sont plus robustes que l'on peut lire ou entendre, pas bessoin de terre franchement acide (juste pas calcaire) et assez résistant à la sécheresse, si la terre est prodonde. Par conte vent c'est assez gênant.
Dans les viornes il a des choses sympa, (V. x burkwoodii entre autres) le laurier tin en est une.
---
Latinus wrote:Tant que je vous tiens, j'ai une question annexe, plutôt que de faire un second message :
Parmi les choses qui germent (sans intérêt dont j'ai parlé avant, il y a cette chose là
whoami.jpg
Cela vous semble-t-il familier ? :jap:

Merci et bonne journée,
Lat
Je n'ai pas de neurone qui ai ça en mémoire, il y a dans le sud des plantes dont je n'ai pas l'image à tout les stades, à suivre.

@ Isis,
Pour ta cage d'escalier il y les rhypsalis qui devraient bien convenir, en gros c'est des cactus qui ressemblent plus à une algue qu'à un cactus, naturellement ce sont des plantes épiphytes à port très souple, ça se trouve facilement en jardinerie, lumière mais pas de soleil directe, Floraison uniquement si passage à température un peu basse en hiver (les fleurs, bof, curieux, mais les fruits sont intéressant)
Les Tradescantia (dite misère) aussi, mais je trouve que ça vieillit mal esthétiquement.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Merci Patmos pour cette réponse :jap:

Tu reprends certains points qui m'ont effectivement bloqué parmi les candidats : la taille qui annule l'intérêt de (voire empêche) la floraison, taille très mal supportée...
Pour les aiguilles, le poivrier de sichuan (s'il veut bien germer) en possède déjà de belles et il occupera la seule place où ça ne posera pas vraiment de problème.

Pour le camélia, j'ai lu que l'exposition plein soleil n'était pas la meilleure chose à lui proposer ; tu sembles indiquer que ça ne craint pas tant que ça ?

J'en viens à m'orienter vers une plante "support" (pourquoi pas burkwoodii d'ailleurs) au pied de laquelle j'ajouterais une grimpante répondants aux critères trop compliqués à réunir en une seule (taille, exposition, nectar...). J'ai lu (pas vu) que ça se faisait, c'est une idée séduisante.

Quant à l'inconnu, s'il survit on verra. Il fait pâle figure depuis quelques jours.

Merci à vous 3 pour les quelques réponses :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Vous aussi vous constatez une "présence" anormale de tiques ?
Jusqu'à présent je n'en avais jamais repéré sur moi-même mais, cette année, ça en fait plusieurs en 3 semaines dont une qui a eu le temps de fixer domicile :evil:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Attends, mais quoi :-o ... tu as attrapé des tiques en balade? Ou sur ta parcelle de terrain (Te roulerais-tu tous les jours nu dans la rosée du matin, par hasard?! :lol: :shy: ) près de ta maison?
J'espère que tu as retiré ta squatteuse épidermique avec la "pince-qui-va-bien"?! :-?

Sinon, non, je n'ai pas remarqué cette recrudescence, ici; die Katze (chatte vivant en dehors de notre maison et souvent endormie dans la haie ou autres refuges herbeux) en attrape toujours de minuscules à peu près à la même période chaque année (entre mars et avril je dirais), mais, traitement aidant, elles la délaissent rapidement et en principe die Katze s'en passe très bien le reste du temps! :P
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply