SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sylvain H
Guest

Re: SOS jardinage :p

Post by Sylvain H »

Attention surtout à ne pas réutiliser une terre ayant déjà eu des pieds atteints du mildiou précédemment.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Je lui ferai savoir !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Sylvain H wrote:Attention surtout à ne pas réutiliser une terre ayant déjà eu des pieds atteints du mildiou précédemment.
Non, aucun souci de ce coté là, le mildiou est incapable de survivre hors un végétal vivant.

Mais de toute façon on évite de replanter la même chose l'année suivante (principe de l'assolement).

Le cul noir : c'est une maladie physiologique, je ne pense pas qu'une carence en calcium y soit pour quelque chose, on le rencontre sur des plantes ayant eu soif, et sur les variété sensible (le plsu simple est de ne pas mettre de variété sensible). Je ne vois pas ce que l'arrosage au lait peut faire, à par psychologiquement pour le jardinier, rassurer son mental (je vois là plutôt un comportement anthropomorphique).

Le sulfate de cuivre est un traitement préventif, il y a pas de traitement curatif en vente libre pour les tomates, le sulfate de cuivre cuivre s'applique quand il y a risque de mildiou (température entre 15 -+ 25°c et atmophère plus oui moins saturée en eau). On en remet après 20 mm de pluie (cumulé) car il y lessivage, et il faut tenir compte de la croissance des plantes (les nouvelles feuilles ne sont pas protégées).

Quand il y a que quelques feuilles attaquées, on traite immédiatement, tout de suite et sans attendre.....pour limiter les dégats, quand toute les plantes ont des taches, bon on arraches le feuillages (pomme de terre, pour éviter la contamination des tubercules, tomates: on arrache dès attaques sur la tige)
Sylvain H
Guest

Re: SOS jardinage :p

Post by Sylvain H »

Le sulfate de cuivre est un traitement préventif, il y a pas de traitement curatif en vente libre pour les tomates, ==> Mon père en mettait sans doute pour éviter de propager sur l'ensemble des plants, mais tu as certainement raison. Ce devait être préventif pour les pieds pas encore atteint et non curatif pour le pied déjà atteint.

Au sujet de la propagation de la maladie par le sol, plusieurs sites l'évoquent
voir par exemple http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... ,1374.html
je cite : "Qu'elle peut survivre plusieurs années dans le sol ;"
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

L'ajout de lait pour le "cul-noir" j'ai entendu et lu cette info intox sans l'avoir testée :confused: et pour cause: nous avons fait comme tu as dit, à savoir renoncé depuis plusieurs années déjà à la variété qui, chez nous au moins, y était sensible: la "Cornue des Andes"!

Cette année beaucoup se plaignent de leurs tomates à cause de la maladie mais aussi à cause de chenilles qui mangent soit les feuilles (nous en avons eu un temps -c'était la première fois mais avons traité-, ce qui a ralenti très légèrement la production) soit les fruits eux-mêmes où elles s'installent et qu'elles font pourrir, comme chez mes beaux-parents. Quant à nous notre production est bonne (avec de grosses et nombreuses "Russes" notamment) donc nous ne nous plaignons pas et j'ai pu augmenter mes réserves de sauces en bocaux! :)

Pour revenir sur les chenilles, la calamité chez nous ( et de plus en plus répandu je crois) c'est la "pyrale du buis" dont on a vraiment du mal à se débarrasser pour longtemps... :sweat:
Mais ça, c'est une autre histoire! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Sylvain H wrote: Au sujet de la propagation de la maladie par le sol, plusieurs sites l'évoquent
voir par exemple http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/m ... ,1374.html
je cite : "Qu'elle peut survivre plusieurs années dans le sol ;"
Ben non, j'ai regardé ce site, ça ressemble à compilation de traité de jardinage des années 60 - 80, avec les inévitables imprécisions, généralités et erreurs (dont certaines sont recopiées des années si elles sont dans un ouvrage qui fait références...). Un exemple, dans un autre domaine, je trouve malheureux de dire d'une plante qu'elle tolère le calcaire, alors qu'il s'agit d'une plante justement calcicole, qui est plus belle dans les terre calcaire (réf: Gerbeaux sur le Lilium candidum) .

Il y a des maladies fongiques qui restent dans le sol des années (verticillose et fusariose, jusqu'à 9 ans) mais le Phytophtora infestans persiste par des tubercules atteint mais qui ne pourrissent pas (le plus souvent un tubercule atteint pourrit, il en faut très peu qui repoussent pour lancer une nouvelle épidémie. Les organismes chargés de la protection des végétaux surveillent les tas de déchets de pomme de terre (au niveau des entreprises qui manipule les pomme de terre, si se retrouvent avec des tas de terres avec des petits tubercules ou tubercules éliminées) pour trouver les foyer primaire pour ensuite avertir la profession sur l'opportunité de faire les premiers traitements.
Les spores de mildiou ne vivent pas longtemps s'ils n'ont pas trouvés d'hôte.
Sylvain H
Guest

Re: SOS jardinage :p

Post by Sylvain H »

:jap:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Salut, ce qu'on supposait être du pavot a crevé sans fleurs (ni couronnes).
Il subsiste ça au même emplacement. Qu'est-ce ?
Image

Dans un bac j'ai cette plante qui fait des mini fleurs blanches, qu'est-ce donc là aussi. Elle a poussé au milieu de la menthe mais pas d'odeur particulière.
Image

Enfin ici, courgette? Melon?
Image
Last edited by iubito on 07 Sep 2016 08:52, edited 1 time in total.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Je pense que ta "mini-fleurs-blanches", photo du milieu, pourrait être de la morelle noire... toxique donc... Mais Patmos sera certainement plus précis voire me corrigera! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

1 une asteraceae, peut être tanaisie, il faut attendre la fleurs
2 bien vue Ank, Solanum nigrum, aucun intérêt
3 melon ou concombre (ou cornichon), les fleurs de courgette sont bien plus grandes, et c'est une plante plus forte.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Merci !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by kokoyaya »

Je ne m'en sors plus avec certaines zones de mon jardin, je crois que je vais me laisser tenter par le désherbage thermique. Ça n'a pas que des avantages mais j'espère que ça m'aiderait à reprendre la main.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Ou alors adopte une chèvre! :P (Histoire d'éviter de le devenir!)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Bonsoir tout le monde,

Je sollicite votre expérience pour identifier l'organisme qui est à l'origine de ces traces (œufs ?) blanches qui sont arrivées sur les feuilles de mon citronnier du jour au lendemain.

Il est en pot, dehors. La pluie de ces dernières heures a semble-t-il un peu réduit la quantité de ces choses mais il en reste.

Est-ce qu'il s'agit d'un (futur) nuisible ou est-ce que ça peut rester là sans problème sachant que la plante sera à l'abri du gel pendant l'hiver et donc, si ce sont des œufs, eux aussi :roll:

Merci ! :jap:
P1020384.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Moi ça m'a fait penser tout de suite à de la cochenille.

En cherchant un peu j'ai trouvé des photos assez ressemblantes et qui s'accordent sur le nom de "céroplastes", donc effectivement cochenilles, "ceroplastes japonicus"... :roll:
Mais peut-être que je me trompe et que ce n'est qu'une ressemblance, Patmos passera sûrement te dire mieux! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply