SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: SOS jardinage :p

Post by Andergassen »

Ah oui, la pince, tu fais bien de me le rappeler, faut que j'en rachète une...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Andergassen wrote:Ah oui, la pince, tu fais bien de me le rappeler, faut que j'en rachète une...
De rien, Monseigneur! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Ankhsenamon wrote:Attends, mais quoi :-o ... tu as attrapé des tiques en balade? Ou sur ta parcelle de terrain (Te roulerais-tu tous les jours nu dans la rosée du matin, par hasard?! :lol: :shy: ) près de ta maison?
J'espère que tu as retiré ta squatteuse épidermique avec la "pince-qui-va-bien"?! :-?

Sinon, non, je n'ai pas remarqué cette recrudescence, ici; die Katze (chatte vivant en dehors de notre maison et souvent endormie dans la haie ou autres refuges herbeux) en attrape toujours de minuscules à peu près à la même période chaque année (entre mars et avril je dirais), mais, traitement aidant, elles la délaissent rapidement et en principe die Katze s'en passe très bien le reste du temps! :P
Cela m'étonne parce que c'est simplement au jardin et sans trifouiller dans les haies ou autres plantations.
Mes constatations diffèrent radicalement des années précédentes.

Sur mon bout de terre à la campagne, je prends mes précautions... répulsifs, pantalon long et chaussures fermées (de toute façon, avec les ronces...). A la base, c'est suite à une mésaventure avec des aoûtats :gniii: mais c'est valable pour les tiques !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Au jardin, oui, c'est inquiétant! Je vais surveiller ça de plus près, ici, alors... :-?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Je pose la question un peu tôt, mais voilà, Monsieur et moi déménagerons certainement courant automne ou début printemps prochain (février - mars).
Il y a des plantes que j'aimerai tenter de récupérer de ma cour au futur jardin (phlox laura, sedum spectabile, hortensia grimpant tout jeunot et pas encore accroché).
Pourrais-je les déterrer sans trop les traumatiser aux périodes citées plus haut ?
Quelle(s) précaution(s) prendre le cas échéant ?
Les plantes accepteront-elles un pot le temps d'être replantées (surtout si déménagement automnal) ?

merci ! :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: SOS jardinage :p

Post by Ankhsenamon »

Hortensia grimpant?!!!? :-o Ca existe?!?? Je l'ignorais! :confused: :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Le sedum, je ne connais pas (sauf de vue) celui-ci, mais en général ces machins sont increvables, il suffit d'en casser un petit bout et de le planter en terre pour que ça reparte.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Oui ce sont des increvables ! Je ne connaissais pas l'astuce, merci. :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Salut,
2 questions, le jardin en mode standby autonome...
un poirier qui pousse, un pommier haut comme 3 pommes, une tomate qui survit, et 2 trucs dont je vous demande ce que c'est.

Celui-là, resté petit et puis en quelques temps il explose
Image

et celui-là, qui fait un paillage au pied du poirier
et qui s'agrippe de manière tenace à tout ce qu'il trouve autour (tuteur, barrière, je l'ai laissé agrippé au tuteur pour voir)
Image
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Je sais pas trop, mais je pense que c'est ornemental, voire mauvaise herbe. Le premier me rappelle l’œillet d'Inde, mais c'est bizarre d'avoir autant de feuilles sans fleurs.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Je pense aussi à des mauvaises herbes, mais bon, avant d'arracher, si c'est ornemental, fleur fleur qui sort pas encore, et pas invasif-ça-va-tout-contaminer alors je laisse faire sa petite vie, sinon j'arrache
Voilà pourquoi je demande :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: SOS jardinage :p

Post by joey »

bonjour :)
Quelqu'un peut me dire comment tailler convenablement les rosiers?
A quel moment tailler les abricotiers ? et comment procéder pour ne pas les tuer ?
Merci ...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Ne tu casse pas la tête pour la taille des rosiers, idéalement en fin d'hiver quand la sève commence à circuler.
Je n'ai jamais vu de rosier ne pas fleurir à cause d'une taille inapproprié. Il m'est arrivé de rabattre un rosier en août, il a refleuri en octobre. Donc si tu as un rosier qui est devenu un peu encombrant, taille le maintenant sans complexe.

Les abricotiers, comme la plupart des fruits à noyaux (sauf pêcher), on ne taille pas et surtout pas maintenant.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Maïwenn »

Bonjour les amis !

Nous aimerions garnir un appui de fenêtre de verdure. Mais c'est orienté nord-est. Il y a donc un peu de soleil le matin en été, mais sinon c'est à l'ombre toute la journée. Quelles plantes pouvez-vous nous recommander ? Idéalement des plantes qui poussent facilement, voire toutes seules :)

Merci !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply