SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Bonjour,

on m'a offert une belle orchidée mais je ne connais absolument pas ces fleurs. Comment en prendre soin ? Elle est en fleur pour le moment, mais je suppose que c'est forcé.
C'est vrai que les racines doivent être dans un contenant transparent ?

merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ah ben si c'est vrai, c'est sans doute pour ça que la mienne est à moitié morte ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Le pot transparent, c'est plus un on-dit je pense... ou alors une question propre à une variété.

Justement de quelle variété disposes-tu ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Si c'est un Phalaenopsis, ça se cultive assez bien (ce sont maintenant les plus courantes).

Le pot transparent est une nécessité ! curieux car les racines chez une plante "normale" c'est en terre et la lumière elles ne supportent pas. Mais cette orchidée est une plante épiphyte et ses racines sont hors sol. Dans un pot opaque les racines du dessous meurent et la plantes en fait d'autres qui sortent du pot. (je ne le sais que depuis peu, mais je ne suis pas très orchidophile).

Sinon ça se cultive bien:
un arrosage semaine, sous forme de trempage dans de l'eau de pluie pendant 1 heure environ.
Une semaine sur deux mettre de l'engrais dans l'eau de trempage.
de la lumière, mais pas de soleil direct.
garder à température d'intérieur (18 -20 °C)

normalement ça refleurit au bout de quelques mois, garder les tige florale défleuri, assez souvent un bourgeon de la tige se réveille pour former un nouvel épi.
Attention aux limaces, j'en ai une fois laissé dehors en été......le carnage.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

Ha bien j'en apprends une au sujet des racines !

Mais du coup, en milieu naturel, les racines sont simplement à l'air libre c'est ça ? Dans ce cas, un pot opaque est-il gênant puisque de toute façon elle va s'adapter et refaire des racines dehors ?
Plutôt qu'un pot transparent, je trouverais plus esthétique de choisir un pot normal dont la forme permettrait de bien exposer (pour la plante et pour l’œil) les racines hors sol :-?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci !

je vais donc changer le pot. Une amie a beaucoup d'orchidées et ce n'est pas affreux de voir les racines via un pot transparent. Ce n'est que mon avis.
Je ne sais pas de quelle variété est la plante. Je vais aller faire une photo
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Latinus wrote: 10 Oct 2017 01:33 Plutôt qu'un pot transparent, je trouverais plus esthétique de choisir un pot normal dont la forme permettrait de bien exposer (pour la plante et pour l’œil) les racines hors sol :-?
Mais alors ta plante n'est plus dans le pot, pas simple à gérer
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

J'imagine que Lat pensait à un pot très large et plat, dans lequel les racines seraient dedans, mais très exposées... Mais je ne sais pas si ça marche !
La mienne est dans un pot opaque, celui dans lequel elle était vendue... A voir les photo sur Internet et les fleuristes, on dirait qu'il y a pas mal de monde qui ignore qu'il leur faut du transparent !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Voici la plante, quelle variété est-ce ?
DSCN9345.JPG
DSCN9344.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Ce n'est pas un Phalaenopsis, plutôt du type Zygopetalum.

Les conseils donnés sont toujours bon, juste que c'est une plante qui a besoin de nuit un peu fraîche pour refleurir, ce qu'on obtient en été en le laissant dehors en été. (en hiver on fait comme on peut ça reste une plante tropicale).
Il ne manque pas de site qui peuvent conseiller (prendre les site orchidophile les sites de généralistes de jardinage font plein de copier/coller pas toujours juste).

A mon avis moins facile à gérer qu'un phalaenopsis.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Et le phalaenopsis, il ne lui faut pas de fraîcheur nocturne pour fleurir, si je t'ai bien compris ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

patmos wrote: 10 Oct 2017 15:34
Latinus wrote: 10 Oct 2017 01:33 Plutôt qu'un pot transparent, je trouverais plus esthétique de choisir un pot normal dont la forme permettrait de bien exposer (pour la plante et pour l’œil) les racines hors sol :-?
Mais alors ta plante n'est plus dans le pot, pas simple à gérer
Ben comment qu'elle fait la plante dans son milieu naturel ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci Patmos ! Je vais tenter de gérer tout ca !

Sinon, je suis curieuse aussi de savoir comment fait la plante dans son milieu naturel.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Latinus wrote: 11 Oct 2017 16:27 Ben comment qu'elle fait la plante dans son milieu naturel ?
Elle s'accroche aux arbres, c'est une épiphyte (les plantes qui se servent d'une autre comme support.

il y a plus extrémiste en épiphyte:
vanda.jpg
les racines dans l'air.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

ah oui ! Je n'avais pas pensé à ca ! Comme quoi, tout est détourné dès qu'on les mets dans des pots !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply