SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
leelou
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou » 19 Oct 2017 18:34

A la naissance de bébé, j'aurai trouvé chouette de planter un arbre.
Seulement, plusieurs facteurs viennent perturber la fête : la naissance est prévue en plein coeur de l'hiver (janvier); nous habitons un appartement (vie dans un pot pendant au moins 3 ans).

Je songe à retarder la plantation au printemps, si ce n'est pas trop tard, car je suppose qu'en plein hiver, il est juste impossible de planter quoique ce soit.
Quel type d'arbre accepte les pots sans problème pendant 3 ans et qui, si possible, ne grandirait pas trop durant ces 3 ans ?
La balcon est orienté Sud-Ouest, non protégé (dernier étage) et possiblement, en milieu venteux (si la hauteur de l'arbre dépasse la hauteur de la rambarde).
Ah oui,il faudrait évidement un arbre qui supporte le gel éventuel, il nous sera impossible de le rentrer en hiver (manque de place).

Merci pour vos idées :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux » 22 Oct 2017 22:23

Alors juste deux idées :
- pour la saison, pas très grave : de mon point de vue, si tu le plantes l'année de la naissance, c'est symboliquement suffisant, ramené à l'échelle de la vie d'une personne et d'un arbre. Dans les jours immédiats suivant la naissance, tu auras sans doute autre chose à faire qu'aller planter un arbre. Même si tu es dans un trip du genre enterrer le placenta, tu pourrais très bien le conserver et faire ça plus tard. Par contre si tu es dans un trip astrologique, alignement des planètes et tout ça, là je ne peux rien dire...
- pourquoi pas le planter dans un lieu public ? Dans la nature à un endroit que vous seuls reconnaissez comme abritant votre arbre ?
Sonka - Сонька

Latinus
Admin

Post by Latinus » 23 Oct 2017 02:43

Ça me rappelle que mon grand père a planté en ma compagnie au fond du jardin un petit frêne d'environ 3 ans, lorsque j'avais à peu près le même âge.

J'ai tjrs eu un attachement particulier pour cet arbre. Quand je rendais visite à mon grand père je ne manquais pas d'aller voir mon arbre au fond du jardin, de supprimer les plantes (lierre, ...) qui pouvaient je gêner.
Il parait que, petit, je lui parlais.

Voilà pour le côté vécu côté enfant ;)

En écrivant, je pense à une chose : plein de variétés d'arbres supportent d'être en pot.
Pour plus de "facilité", il suffit de choisir une essence* qui se prête facilement (aux débutants) à la technique du bonsaï. Même si ça n'est pas pour la lui appliquer... simplement ça donne de bonnes pistes sur les essences à éviter question prise de tête.
L'arbre sera contraint par le pot (prévoir un engrais plantes vertes tout de même, la terre d'un pot s'épuise vite)... et une fois en pleine terre il poursuivra librement sa croissance.

Cela dit, un arbre en pot craindra le gel même si c'est une espèce qui y résiste normalement en pleine terre. D'autant plus en balcon exposé au vent.

* : charme, érable, orme de chine ou du japon, magnolia
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.

leelou
Membre / Member

Post by leelou » 23 Oct 2017 19:19

Merci pour vos débuts de réponses.
Svernoux, je ne suis dans aucun trip particulier. C'est juste un symbole ;)
Si les arbres en pot craignent habituellement le gel, alors je préfère attendre pour trouver une solution "pleine terre" (parc, si je trouve un endroit où on a le droit de planter; ou futur jardin). Je ferai alors comme le grand-père de Lat', prendre un arbre qui a supposément le même nombre d'année que mon fils.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni

Post Reply