SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Mon jardin est un peu à l'abandon, je suis bien occupé par autre chose...
- les rosiers sont pleins de pucerons, de la menthe à leur pied n'y fait rien pour les faire fuir
- aucune tomate n'a décidé de pousser spontanément :'(
- le citronnier n'a pas aimé les variations de température et le trop d'humidité, il est mort, je vous épargne la photo funéraire
- le basilic pourpre n'a pas pris

mais y'a des trucs qui poussent !

ça sent entre la menthe et le basilic, qu'est-ce donc ?
Image

Petit arbre : pommier ou poirier ?
Image

Ces deux-là, dans le bac rond, n'ont pas beaucoup poussé depuis la dernière fois. Qu'est-ce donc ?
Image

Mauvaise herbe, hein ?
Image

Et là, j'pense qu'il y a de la menthe et autre chose... mais quoi?
Image
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Photo 1 : menthe type poivrée (ça se décline en pas mal de variation, citron, bergamote, pamplemousse, orange, mais c'est un peu subjectif )
photo 2: poirier
photo 3 : pommier
photo 4 : je ne vois pas, peut être une indigène que je ne connais pas ? Il faudrait la fleurs.
photo 5 : un petit pied de tomate, et un géranium indigène annuel.

Ton basilic a probablement eu froid (c'est du tropical, plus de 20°c pour être à l'aise, entre 15 - 20 en survie, 10 - 15 faut pas que ça dure, en dessous de 10 : amen.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3552
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: SOS jardinage :p

Post by Chocolat »

La photo 4 ressemble à une rosette de coquelicot mais en tres gros. Ca ressemble aussi à une de ces plantes qu'on met dans le mesclun mais impossible de me rappeller la quelle...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Choco, c'est pas à la moutarde que tu penserais ? Très bon en mesclun, mais là je ne pense pas que ça en soit, la moutarde n'est pas duveteuse comme ça... Je penserais plutôt à une fleur ornementale, pourquoi pas le pavot en effet...?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

est-ce que des vieiiiiiiiilles graines de pavot, balancées dans le compost y'a 2 ans pourraient ressortir ?

Y'a bien un pied de tomate, youpi!!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

Que ce soit un coquelicot, c'est possible.Oui des graines peuvent rester en terre 2 ans dans germer si les condition ne sont pas idoine, mais ici si pavot (coquelicot), c'est une espèce sauvage.
Reste à attendre les fleurs.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by iubito »

Pour la petite histoire, graines de pavot achetées en 2004 en Roumanie, ce sachet était resté planqué dans un coin du placard, et est réapparu à l'installation d'un nouveau meuble de cuisine.
Les lombrics du compost ont du bien planer :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

2004 c'est vieux quand même... Mais bon, on sait jamais !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

svernoux wrote:2004 c'est vieux quand même... Mais bon, on sait jamais !
Y'a des graines qui ont une durée germinative étonnante. Un sachet oublié dans un placard est plutôt bien placé ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Des plantes venant du voisin nous envahissent. On les coupe régulièrement mais on se demande ce que c'est et si cela peut abimer les murs.
DSCN7815.JPG
DSCN7812.JPG
DSCN7809.JPG
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: SOS jardinage :p

Post by Latinus »

De la végétation qui recouvre un mur, c'est très joli mais chez les autres seulement... Ça garde de l'humidité, ça attire les bestioles en tout genre et, pour grimper, ça s'accroche donc ça fragilise forcément les joints et/où les briques... Sans compter le poids qui peut rapidement prendre de l'importance si les plantes ne sont pas maîtrisées.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Sauf si j'ai encore à faire à un faux-ami botanique, c'est du lierre. Mais peu importe qui c'est : je suis d'accord avec Lat. Même si la plante est par ailleurs très jolie (mais surtout ailleurs :lol:)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Merci, on s'en débarrasse au maximum... mais on ne sait pas d'où ca vient. Visiblement pas du voisin direct.... A part couper au fur et à mesure, y a pas un moyen de massacrer carrément cette végétation non entretenue ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: SOS jardinage :p

Post by svernoux »

Si tu veux vraiment t'en débarrasser, arrache carrément. Mais si je comprends bien, ça pousse dans un bac ou une plate-bande et ça grimpe sur le mur ? Tu peux aussi le garder dans le bac si ça te plaît, c'est joli, et juste l'empêcher de grimper sur le mur en coupant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: SOS jardinage :p

Post by leelou »

Il démarre d'un jardin (quelque part 2 - 3 maisons plus loin). Ca ne nous intéresse pas du tout de le garder, ca envahit trop. Peut-être si j'ai un jardin un jour, je prendrais une marcotte et encore...
En fait les pousses arrivent au-dessus du garage (sur le toit donc), mais du coup monte le long du mur du garage qui donne dans le jardin de la voisine. Ensuite ca s'accroche à un de nos murs d'habitation et à un des murs d'un autre voisin. La configuration des lieux est particulière, désolée pour l'explication.

Quoiqu'il en soit, ca dégrade tout, ca envahit.... rien d'agréable :(
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply