Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui...

Post by Sisyphe »

:roll: Attention, ne lisez ce fil que si vous avez moins de vingt ans, ou que le témesta est bien pris en charge par votre mutuelle...

Des jeunes enfants (québécois, "audiblement" ;) ) tentent de deviner à quoi peut bien servir Game Boy, disquettes 3'1/2, disques vinyls et quelques autres banalités de mon enfance...

http://www.liberation.fr/medias/0601287 ... ujourd-hui

:papy: Eh oui ma bonne dame... Bientôt je vais regarder les chiffres et les lettres à la télévision et me faire installer une baignoire à porte...

*

Ma préférée, c'est les disquettes....

Positivons l'intelligence appréhensive naturelle de l'apprenant en situation de non-contextualisation, comme on dit à l'IUFM : La petite fille en 0'59" a très bien compris le meilleur usage que l'on pouvait faire d'une disquette 8 ou 5,25 pouces... Rien que pour ça je les regrette...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by leo »

:rolmdr: on pourrait essayer la même chose avec des produits datant des années 20, le résultat ne sera pas le même je pense, tout était assez "utile" de ce temps là, peu technologique, donc facilement reconnaissable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by svernoux »

En tout cas, je les trouve trop mimis les gamins ! :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by Latinus »

Par extension, à votre avis comment les techno d'aujourd'hui vont-elles évoluer pour que nous en rigolions dans quelques années ?

La miniaturisation on y a eu droit et difficile d'aller beaucoup plus loin si on veut garder les choses pratiques (un écran tactile trop petit, ou des touches, ça énerve), au niveau performances ça évolue sans cesse et ce ne sera donc pas une surprise.

Nous nous posions la question entre collègues ; personnellement je pense à l'aspect gênant de tous ces câbles... suffit d'avoir un coin bureau avec un pc fixe, une imprimante et une *box pour que ce soit déjà la soupe entre les câbles d'alimentation et de signal (écran, usb, son, réseau, ...).

Et vous ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by svernoux »

C'est une question très intéressante !
Tu penses au wifi pour résoudre la question câbles ? Je ne sais pas si on va évoluer tant que ça dans ce sens, parce qu'on ne peut pas exclure que les gens souhaitent éviter les "ondes" en pensant à leur santé, surtout si des preuves plus concrètes venaient étayer leur nocivité.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by Latinus »

Pas forcément au wifi ; il possède une latence qui ne se prête pas à toute utilisation et est trop sujet aux interférences et, comme tu dis, si un jour la question sanitaire vient réguler tout cela nous serions bien embêtés techniquement parlant.

En fait je ne pensais pas à une solution précise (sinon je serais en train de déposer des brevets :lol:), simplement je pense qu'il y a du progrès à faire de ce côté là. Certains câbles sont rendus plus fins et souples, d'autres choses sont sans fil mais ça pose le problème des piles/accu, ...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by leo »

celà me fait penser à mon père... il y a bien 30 ans, les toutes dernières calculatrices de poche d'alors, argentées, dorées, très soft format de poche, mince et tout... on était éblouis :D papa rallait... les touches sont trop petites pour mes gros doigts
anciennes calculatrices.jpg
minces pour l'époque, j'en ai gardé ces deux en souvenir...

sinon, en parlant du wifi et des ondes nocives... qu'en sera t il des téléphones portables ? :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by miju »

Ces enfants sont super ! les voir ne pas savoir comment composer un N° avec le téléphone à cadran c'est merveilleux et avec l'électrophone commencer à faire comme les DJ.
Dans le même style on peut parler des anciens avec "skype" des photos passant d'un appareil numérique à un micro puis sur un autre micro par internet et ensuite de ce micro à un cadre numérique en étant véhiculées sur une clé USB.

Et pour nous qu'en sera-t-il ? J'ai 67 ans j'essaie de m'accrocher mais ça devient dur, rien que le vocabulaire et tous les sigles !
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by leo »

miju wrote:Et pour nous qu'en sera-t-il ? J'ai 67 ans j'essaie de m'accrocher mais ça devient dur, rien que le vocabulaire et tous les sigles !
ehhh oui, cependant il y a plein de choses que je trouve aujourd'hui futile... l'Iphone, il n'a plus rien de téléphone, plein de gadgets qui n'éblouissent que les gamins (un bon vrai pc portable je veux bien :papy: ), fiston a reçu un genre d'agenda electronique, qui au passage fait office de Tv etc... bon pour la pêche, sinon ça traine dans la chambre, sa chambre est remplie de gadgets de ce genre qui ne servent à rien passé 2/3 semaines... par contre au niveau appareils photos, là il y a un vrai progrès, qualité, vidéo et tout et tout et pour un prix somme toute abordable
sinon, ce qui me fait le plus rigoler, faites un peu attention... on vous met en valeur une voiture en parlant du nombre de HP, du lecteur CD intégré voire la vidéo, de mon temps c'était l'allume cigare :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by ElieDeLeuze »

La futilité est ce qui me frappe le plus, la plupart du temps. La nouveauté est une création markéting. Ils changent l'iPod tous les deux ans, pour rien. Ah si... pour pouvoir maintenir des prix élevés.

La seule révolution, pour moi, c'est internet. La preuve en cette seconde même. Le reste, c'est cosmétique, parfois pratique pour un emploi spécifique, comme la numérisation des images.

Je continue de plus dépenser pour les fleurs que pour mon téléphone portable. Cela fait de moi un très vieux.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by svernoux »

ElieDeLeuze wrote:Je continue de plus dépenser pour les fleurs que pour mon téléphone portable. Cela fait de moi un très vieux.
Han, mais c'est trop bien ça ! :love: Alors vive les vieux !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by leo »

yessss :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by Dada »

Je n'ai pas d'iphone non plus, je trouve ça inutile... La vraie question à mon sens n'est pas 'jusqu'où ira la technologie?' mais 'jusqu'où ira le marketing?'. Je suis d'accord avec Elie, on nous vend tout un tas de truc inutile, ou alors utile mais volontairement de mauvaise qualité. Exemple: il y a un peu plus de 10 ans maintenant j'avais mon premier téléphone portable, déjà de taille riquiqui, avec une charge de batterie capable de tenir entre une semaine et 10 jours sans problème, et laquelle batterie à tenu aussi longtemps que la durée de vie du téléphone (c'est à dire plusieurs années). Pour le dernier portable que j'ai acheté il y a deux ans et demi, j'ai dû racheter une nouvelle batterie au bout de 18 mois, et la nouvelle aussi bien que l'ancienne tiennent à peine 4 jours.... Je ne vois donc pas de progrès technologique ici, plutôt une régression volontaire qui va de paire avec un progrès du marketing et de l'en*ubage du consommateur.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by iubito »

la disquette et le vinyl, excellents :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maurice
Membre / Member
Posts: 63
Joined: 13 Jul 2007 19:09
Location: France- Hauts de Seine

Re: Déprimons un peu : la technologie, hier et aujourd'hui..

Post by Maurice »

leo wrote:
miju wrote:Et pour nous qu'en sera-t-il ? J'ai 67 ans j'essaie de m'accrocher mais ça devient dur, rien que le vocabulaire et tous les sigles !
ehhh oui, cependant il y a plein de choses que je trouve aujourd'hui futile... l'Iphone, il n'a plus rien de téléphone, plein de gadgets qui n'éblouissent que les gamins
Je ne suis pas d'accord, il y a des choses utiles; je n'ai pas d'Iphone mais un autre appareil du même genre ( appelé smartphone, quel dommage qu'on n'aie pas inventé un nom en français, mais que fait donc la Francophonie ??):
En plus de servir de téléphone et de maintenir un carnet d'adresses en synchronisation avec celui de mon ordinateur (c'est quand même plus facile d'introduite des nouvelles adresses sur un clavier d'ordinateur !!) :
- il me permet aussi :
- d'avoir sur moi toutes une collection de fichiers divers (créées ou récupérés sur mon ordinateur), par exemple ma documentation informatique (quand j'ai besoin de dépanner des copains qui ne s'y connaissent pas trop), y compris une batterie d'applications informatiques pour analyser les ordinateurs de mes copains que je peux mettre en service , sans perturber leur ordinateur, simplement en s'y branchant par une prise USB
- des livres ou documents divers (dans des formats divers) que je lis quand je dois attendre quelqu'un , au café par exemple ; d'accord, c'est moins agréable à lire qu'un vrai livre, mais je les ai sur moi, et c'est moins lourd et mons encombrant qu'une pile de livres.
- J'ai des dictionnaires (français, anglais, etc) .Ca peut servir à l'étranger.
- d'avoir un GPS performant pour me guider quand je vais dans un lieu inconnu, en voiture ou à pied.
- j'ai même une boussole, quand j'ai perdu le nord (mais c'est vrai qu'avec le GPS, ce n'est pas très utile);
- J'ai accès à Internet : je peux consulter Google, les pages jaunes, etc
- je ne lis pas mon courrier électronique, mais je pourrais.
- Un réveil-matin pour me réveiller quand je suis en voyage
- J'ai une lampe de poche ( pour trouver le trou de ma serrure de voiture dans l'obscurité)
- J'ai un magnétophone/dictaphone
- et je ne parle pas de tout ce dont les jeunes raffolent : appareil photo, télévision, lecteur de fichiers musicaux , radio FM, jeux divers, etc

Il n'est pas indispensable d'être jeune pour avoir besoin de toutes ces fonctions, ou tout au moins pour qu'elles soient utiles ( Note : j'ai 76 ans).
-
Post Reply