Dilemme de pourboire

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

À ma place vous auriez...

donné le pourboire
9
82%
pas donné de pourboire
2
18%
 
Total votes: 11

User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Dilemme de pourboire

Post by iubito »

Au boulot on a eu une fois un panier garni (bouteillesss, foie grassss...)
parce qu'on était dans le top 10 des progressions de vente d'un produit, on est parti de 0 et on en a vendu 15, sûr on avait fait un % d'augmentation incalculable!
y'avait des paniers pour ceux qui vendent le +, et ceux qui progressent le + en % de vente

ce fût un bon gueuleton !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

ces bonnes traditions se perdent :( sous prétexte de corruption…
j'ai souvenir des cadeaux aujourd'hui proscrits que mon père recevait au boulot, tous les fin décembre on attendait... vinsss bien sûr Iubi ;) mais aussi montres (dont une très belle que j’ai pas eu, les autres étaient pour moi, content quand même), stylos, calculettes et aussi parfois des cadeaux pour maman (intelligent là le commercial) des séjours aussi (j'ai participé à qq jours à Autun à 16 ans souvenir inoubliable, visite d'usine et le reste... là papa a bien fait, dans un hôtel resto assez classe, il m’a confisqué le cigare mais j’ai bu de bons bourgognes et en dernier le même commercial nous a offert une superbe peau de vache en cadeau de mariage (souvenir inoubliabe aussi, d’ailleurs elle est toujours dans le salon) corruption ou non ? je ne peux pas juger, mais je ne penses pas, il y en a bien d’autres sous d’autres formes aujourd’hui
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Dilemme de pourboire

Post by Maïwenn »

Corruption ou pas ? Ben ça dépend, si ton père était ministre et que le gars voulait obtenir un marché pour sa boîte : oui. S'il voulait simplement vendre quelque chose à ton père : non.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

non non, on n'a pas eu de ministre dans la famille :lol: bon, il avait un certain pouvoir de décision au niveau de sa boite (Forges de Strasbourg - Strafor) mais je pense que ses décisions étaient toujours en adéquation avec la qualité de l'outil (presses, métallurgie) ou des accessoires (gants de protection pour le cas cité)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Dilemme de pourboire

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:S'il voulait simplement vendre quelque chose à ton père : non.
Euh, ben si, ça peut être de la corruption aussi, si je ne m'abuse... Enfin dans le sens : à la boîte de son père. La situation est identique à celle du ministre : tu essaies d'influer sur le pouvoir de décision de la personne pour vendre ton produit/service.
Perso, je pense que de petits cadeaux entretiennent de bonnes relations, mais il faut que ça reste raisonnable. Les voyages, par exemple, je trouve que c'est vraiment démesuré (même si ça se pratique encore, mon frère y est invité assez régulièrement...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

hé sonka, je ne parle pas de voyage là, juste deux jours et en voiture pas en avion, on était environ bien vingt si je me souviens, visite d'usine comme il se doit (interessent au demeurant pour moi) et petite (jolie pas grande) bouffe en soirée, après ils m'ont mis au lit et sont allés en ville... :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Dilemme de pourboire

Post by svernoux »

Ah oui ben "sont allés en ville", ça peut vouloir dire bien des choses, ça aussi... (je ne dis cependant pas que c'était le cas de ton père !) J4ai d'ailleurs une copine qui vend des voyages aux businessmen, c'est pas triste...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

ohhh là là, que de sous entendus !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Dilemme de pourboire

Post by joey »

je laisse des pourboires...même 2€...(2X20 ou 25 ça fait pas mal en plus du salaire...) :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Dilemme de pourboire

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:S'il voulait simplement vendre quelque chose à ton père : non.
Euh, ben si, ça peut être de la corruption aussi, si je ne m'abuse... Enfin dans le sens : à la boîte de son père. La situation est identique à celle du ministre : tu essaies d'influer sur le pouvoir de décision de la personne pour vendre ton produit/service.
Oui, c'est vrai. Mais dans le cadre de l'entreprise plus précisément, où s'arrête la séduction et où commence la corruption ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Dilemme de pourboire

Post by svernoux »

Je me rappelle avoir traduit un code de bonne conduite qui abordait justement ce sujet. Ils listaient grosso-modo les types de cadeaux que les salariés avaient le droit d'accepter ou pas et, si je me souviens bien, ils devaient en tout cas "déclarer" en interne tout cadeau reçu. Il me semble que c'est un bon moyen d'éviter les abus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Dilemme de pourboire

Post by Maïwenn »

Oui, je suis d'accord avec toi !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

allez, on va revenir au pourboire... hier soir, avec le beau frère, tartes flambées au resto (pas terrible) au final on nous compte une tarte en trop, on râle et on recommence, nouvelle addition et règle en deux les CB, la m'dame fait une erreur et on se fait arnaquer de 5 euros... coût de la tarde supprimée ??? bon, on lui dit, allez ce sera votre pourboire, sauf que là je ne sais pas si elle va le toucher ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Dilemme de pourboire

Post by svernoux »

Oh la la, ça me rappelle une bourde à mes débuts de caissière... La cliente paie par carte bleue, puis revient un peu plus tard, furax, constatant qu'elle a été débitée de 500 euros au lieu de 50 ! :-o Eh ouais, le transfert de la somme ne se fait pas (ou du moins ne se faisait pas en ce temps et en ce lieu) automatiquement de la caisse au terminal bancaire, mes doigts ont fourché et la cliente n'a pas vérifié avant de taper son code... Heureusement, le patron a été indulgent avec moi !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Dilemme de pourboire

Post by leo »

oupsss, j'aurai été furax aussi :lol: maintenant c'est vachement difficile à prouver ça !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Post Reply