Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadgets

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadgets

Post by Anuanua »

Récemment, c'était l'anniversaire de leo. Alors il s'est fait un petit(?) cadeau.

Puis il nous a mentionné qu'il avait lui-même fabriqué ses enceintes et m'a fourni le schéma de ses filtres. Dessin que voici :
leoparleurs.jpg
Je lui ai proposé de mettre ce dessin au propre et d'utiliser mes logiciels pour simuler ces filtres et lui donner les courbes de performance.

Mais avant, il me faudrait quelques informations.Par exemple, leo, tu mentionnes les valeurs de tes condensateurs comme étant de 1 à 10 F, ce qui est un peu généreux, non? Tu as vraiment des condensateurs de 1 à 10 Farads là dedans??? Ne serait-ce pas plutôt des microfarads (uF) ou des nano farads (nF)?
Tu as deux rectangles dont tu as rayé la valeur et écrit 0,5uF. Pourquoi ne sont-ils pas indiqués avec le schéma d'un condensateur comme les autres? Ont-ils quelque chose de spécial? Si oui, quoi?
Tes tweeters sont marqués 4/8Ohms : c'est 4 ou c'est 8?
La valeur des bobines n'est pas donnée.
La valeur du potentiomètre n'est pas indiquée...

Je crois que tu peux comprendre qu'il est difficile (c'était un euphémisme) de fire une simulation précise sans ces information.

Concernant les bobines, tu mentionnes
leo wrote:
Anuanua wrote:La valeur des bobines n'est pas mentionnée non plus, et la nature du noyau (air? Iconel? Fer doux? Solide ou laminé
là je vais avoir du mal, c'était au feeling, comme je l'ai expliqué, disque de fréquence et fréquence-mètre pour ajuster le bobinage (1mm le fil cuivre émaillé "de récup" je pense) :lol: support en plastique dur, sans noyau fer, juste un gros trou au milieu pour passer le support pour tourner le truc lors du bobinage, donc air, j'avais ni connaissance ni moyens, et papa travaillait dans la métallurgie, donc truc tourné si tu vois (comme quand il m'a amené mes premiers corps de fusée, par où j'ai cramé tous les poiriers de ma mère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de la poudre, Lat n'aimerai pas) :loljump: )
Bon alors, comment ajustais-tu tes bobines? Tu parles de fréquencemètre : que faisais-tu avec?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

Anuanua wrote:leo, tu mentionnes les valeurs de tes condensateurs comme étant de 1 à 10 F, ce qui est un peu généreux, non? Tu as vraiment des condensateurs de 1 à 10 Farads là dedans??? Ne serait-ce pas plutôt des microfarads (uF) ou des nano farads (nF)?
des micros bien sûr...
Anuanua wrote:Tu as deux rectangles dont tu as rayé la valeur et écrit 0,5uF. Pourquoi ne sont-ils pas indiqués avec le schéma d'un condensateur comme les autres? Ont-ils quelque chose de spécial? Si oui, quoi?
ben oui, je ne sais plus tiens, c'était il y a 40 ans :confused: au départ je pensais à des résistances...
Anuanua wrote:Tes tweeters sont marqués 4/8Ohms : c'est 4 ou c'est 8?
sais pas, mais je ne vais pas ouvrir pour voir !
Anuanua wrote:La valeur des bobines n'est pas donnée.
La valeur du potentiomètre n'est pas indiquée...
pfffffffff... sais pas non plus... tu peux me faire le schéma sans que je passe à la boucherie pour tout ouvrir ? :lol:
Anuanua wrote:Je crois que tu peux comprendre qu'il est difficile (c'était un euphémisme) de faire une simulation précise sans ces infomère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de larmation
je ne t'en demande pas tant
Anuanua wrote:composition de la poudre ? Lat n'aimerai pas :loljump:
'fin bon, Léo a écrit (sinon je te dis pas la réputation que tu vas avoirahhh, tu l'as déjà ???)...en MP alors, non mais on rigolais trop :loljump: rien à voir avec ce qui se passe aujourd'hui
Anuanua wrote:alors, comment ajustais-tu tes bobines? Tu parles de fréquencemètre : que faisais-tu avec?
ben je mesurais, déroulais l'excedent jusqu'à avoir la valeur théorique, puis le fameux disque vinyle et c'était repartit :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

sinon, mon p'tit cadeau est arrivé... :D
j'ai tout branché, la platine CD marche bien, mes HP aussi, j'ai même réussi à caser la Thorens (mais sans le couvercle)
mais mon oreille un peu moins bien :evil: bon, fiston ça lui plait ;) photo à suivre
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:j'ai même réussi à caser la Thorens (mais sans le couvercle)
Pourrais-je-tu te suggérer de la couvrir quand même? Avec quelque chose qui ne mettra pas le bras en danger.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:
Anuanua wrote:Je crois que tu peux comprendre qu'il est difficile (c'était un euphémisme) de faire une simulation précise sans ces infomère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de larmation
T'as oublié comment faire un copier-coller? :loljump:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

Anuanua wrote:
leo wrote:
Anuanua wrote:Je crois que tu peux comprendre qu'il est difficile (c'était un euphémisme) de faire une simulation précise sans ces infomère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de larmation
T'as oublié comment faire un copier-coller? :loljump:
pas compris...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Il semble qu'Anua n'imagine pas réaliser le schéma indépendamment de la simulation.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:
Anuanua wrote:
leo wrote:
Anuanua wrote:Je crois que tu peux comprendre qu'il est difficile (c'était un euphémisme) de faire une simulation précise sans ces infomère, mais c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de larmation
T'as oublié comment faire un copier-coller? :loljump:
pas compris...
Infomère... larmation... J'ai écrit ça, moi? Quant à “c'est un autre débat (je ne donne pas la composition de” ce sont des extraits de TON post. Il semble que tu aies cliqué sur "Citer", puis voulu enlever une partie du texte pour ne citer que moi, mais que tu aies mal sélectionné avec ta souris avant de "Supprimer". Je croyais qu'en l'attirant à ton attention ça te ferait rire...

@ Latinus : Oui, il est très possible de faire le schéma sans faire de simulation. De fait, on doit faire le schéma en premier dans un logiciel pour schémas (comme ORCAD par exemple), puis SPICE (c'est le nom du logiciel de simulation) le lit et établit les fonctions de transfert. Ceci fait, il peut tracer les courbes.

De fait, j'ai déjà terminé l'entrée et la liste des connexions des composants : il reste à ré-établir le schéma selon la forme standard IEEE car le dessin de leo n'est pas sous forme standard. Ceci fait (probablement la nuit qui vient ici, c'est à dire demain matin pour vous), ce sera en ligne. Désolé que ce ne soit pas plus rapide, mais ici la session universitaire a repris et m'occupe pas mal... Il est évident cependant que, n'ayant pas les valeurs de plusieurs composants, je ne pourrai pas faire une simulation.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

Anuanua wrote:Je croyais qu'en l'attirant à ton attention ça te ferait rire...
et moi, si je te dis que Julie monopolise trop ton attention... ça te fais rire ? :loljump:
Anuanua wrote:De fait, j'ai déjà terminé l'entrée et la liste des connexions des composants : il reste à ré-établir le schéma selon la forme standard IEEE car le dessin de leo n'est pas sous forme standard
leo il a fait le dessin à la main, avec ses connaissances endormies des années 70 !
Anuanua wrote: Ceci fait (probablement la nuit qui vient ici, c'est à dire demain matin pour vous), ce sera en ligne
comment ça probablement !!!

tiens je te donne une photo de l'engin, et peut être même que je vais l'ouvrir pour regarder ses entrailles...poids, 25 kg pas loin
P1040921.JPG
sinon, dernières news et impressions sur ma nouvelle chaine...
1. ça m'énerve, le tuner a besoin de la télécommande pour ses réglages
2. l'antenne câble de mon fournisseur Tv qui fait aussi antenne audio,c'est de la mer**, je m'en doutais déjà auparavant, là l'antenne intérieure fournie, simple fil, marche bien mieux
3. ben une fois cette antenne branchée le Tuner marche bien
4. le design est trop sobre, dans le temps (70') on avait plus joli, ça marchait pas mieux mais bon, plus joli !
5. tiens, c'est comme pour les voitures, les 50', 60' hein, allez jusqu'à 70' c'était trop classe ça :lol:
6. je me sens vieux :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Anuanua wrote: @ Latinus : Oui, il est très possible de faire le schéma sans faire de simulation. De fait, on doit faire le schéma en premier dans un logiciel pour schémas (comme ORCAD par exemple), puis SPICE (c'est le nom du logiciel de simulation) le lit et établit les fonctions de transfert. Ceci fait, il peut tracer les courbes.
Je sais.

Jusqu'à présent tes propos pouvaient laisser entendre que sans les détails demandés tu ne ferais pas le schéma car plus intéressé par la simulation elle-même.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

au vu de mon schéma, il serait peut être possible d'évaluer les selfs non ? même tout le circuit, je suis d'accord à changer certains éléments, voir tout :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Latinus »

Il fut un temps où je rêvais (presque) de fabriquer mes propres enceintes mais au moindre déséquilibre ou truc pas bien calculé : cacophonie.
M'y suis pas risqué du coup et, aujourd'hui, je ne regrette pas d'en avoir pris dans le commerce...

Ça se peut que ça me reprenne plus tard. Quand on a du temps, on peut se payer le luxe de bien faire les choses :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:et moi, si je te dis que Julie monopolise trop ton attention... ça te fais rire ?
Oui parce que ça prouve que t'as rien compris : c'est beaucoup plus Liza et Rowana qui me préoccupent!
leo wrote:leo il a fait le dessin à la main, avec ses connaissances endormies des années 70 !
Des excuses! Des excuses!
Farce à part, il est pas mal bien ton schéma. Il a seulement un GROS défaut : il est fait selon les standards européens! :nono:
Tu as vu ce que ça donne les standards européens avec le câblage de l'A-380? :loljump:
leo wrote:comment ça probablement !!!
Bin quoi? Je l'ai pas encore reçu ton chèque, moi!
leo wrote:5. tiens, c'est comme pour les voitures, les 50', 60' hein, allez jusqu'à 70' c'était trop classe ça :lol:
Là tu parles mon chum! Je n'ai jamais réussi à me consoler du deuil de la Studebaker Avanti... :cry:

Bon bin... on n'est pas là pour ça non? SI je continue comme ça Lat va me gronder parce que je suis hors-sujet et il aura raison. Et se faire grounder quand on est électronicien...

Alors voilivoilouvoilà:
Léoparleurs
Léoparleurs
Et voici l'équivalent SPICE
Leospice.PNG
Last edited by Anuanua on 09 Sep 2011 21:33, edited 1 time in total.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by leo »

mille mercis, je vais regarder ça plus attentivement :D
petite précision, le potentiomètre sur le médium n'est jamais utilisé, je n'en vois aucune utilité, et toi ?
peux tu évaluer les sefs idéales ?
j'en demande trop ? nooonnnnnnn :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Pour audiophiles seulement : électronique et autres gadg

Post by Anuanua »

leo wrote:mille mercis, je vais regarder ça plus attentivement :D
Comment ça seulement mille? T'es chiche!
leo wrote:petite précision, le potentiomètre sur le médium n'est jamais utilisé, je n'en vois aucune utilité, et toi ?
Ce potentiomètre est utilisé pour modifier la sensation de "présence" des enceintes. En "jouant" avec tu comprendras mieux à quoi il sert que si je te donnais un cours théorique.
Mais il a aussi deux autres effets (réfère-toi au circuit SPICE qui est plus facile à lire) :
1° si tu déplaces le curseur vers la gauche sur le schéma, il connecte le médium directement sur le circuit résonant L1-C101. Cela réduit le "facteur de qualité" ("Q factor") de ce circuit résonant qui, de ce fait, devient moins résonant. C'est excellent car on veut un bas Q pour cette application. Cela linéarise le rendu des enceintes. SI tu déplaces le curseur vers la droite, le circuit résonant a une bande plus étroite qui donnerait un son de boîte de conserve à tes eceintes s'il ne réduisait en même temps l'amplitude des médiums. Les médiums diminuent, donnant l'impression d'un son plus "velouté".

2° Mais en même temps plus d'énergie est envoyée aux tweeters et aux basses. Ceci peut être utile pour approximer les courbes de Fletcher-Munson à bas volume. Ces courbes sont établies en faisant entendre à un auditeur une sinusoïde dont on change la fréquence et 20 à 20K Hertz et en variant le volume sonore pour que l'auditeur ait l'impression d'entre le même volume à toutes les fréquences. Elles ne présentent pas la sensibilité de l'oreille, contrairement à ce que prétend le texte, mais L'INVERSE de cette sensibilité ; c'est à dire comment on doit ajuster le volume. Remarque, par exemple, le creux dans ces courbes entre 3000 et 5000 Hz : c'est là que notre oreille est la plus sensible, donc c'est là que le chercheur doit le plus baisser le volume de l'appareil de test pour que l'auditeur n'ait pas l'impression d'entendre plus fort. Pour des p'tits vieux comme toi et moi, il faudrait sérieusement remonter les aiguës, surtout pour les hommes qui perdent cette partie du spectre sonore plus que les femmes à partir de 35~40 ans.

Lorsque tu n'écoutes pas ta musique au même volume que tu l'entendrais si l'orchestre ou le band ou le chanteur étaient devant toi, tu ne l'entends pas seulement moins fort, mais aussi tu entends un excès de médium à cause de la réponse de l'oreille qui est de plus en plus sensible aux médiums lorsque baisse le volume sonore. En tournant ce potentiomètre de façon à déplacer le curseur vers la droite sur les schémas, tu causes un "creux" dans la réponse des médiums, et tu suralimentes un peu les tweeters et le woofer, ce qui compense pour le changement de réponse de l'oreille. C'est une approximation approximative pas très précise ni exacte (pardonne les pléonasmes : c'est pour insister!) des courbes Fletcher-Munson. Cet effet est appelé "Loudness" en termes audiophiles, à ne pas confondre avec "volume". (La fonction "Loudness" dans les amplis est une bien meilleure approximation des courbes F-M que ce potentiomètre!) Enfin... quel est l'effet au juste dépend beaucoup de la valeur du potentiomètre que tu ne m'as pas donnée.

Pour toi, la meilleure façon de comprendre tout ça est de jouer avec. Mets un disque qui contient une bande sonore large et riche : quelque chose comme une oeuvre symphonique, une grande chorale ou une musique électronique de bonne qualité musicale (comme du Kitaro). (Évite la musique populaire qui, étant manipulée, déjoue les mécanismes naturels de l'oreille : préfère, pour ces tests, une musique 100% acoustique non retouchée. Ton but n'est pas la satisfaction musicale du moment mais l'étude du fonctionnement de tes enceintes.) Mets le potentiomètre à 0% (le curseur tout à fait à gauche sur les schémas, médiums max.) et écoute un passage à un volume élevé. Ceci fait, baisse le volume ré-écoute le même passage. Remarque qu'il y a des timbres que tu entendais clairement qui ont comme disparu : c'est la réponse de l"oreille qui a changé (courbes Fletcher-Munson). Glisse le potentiomètre graduellement vers 50%. Ceci affaiblira le volume sonore : compense avec le volume de l'ampli. Ça prend de la patience car, pour bien entendre, il faut que tu reviennes à ton point d'écoute devant les enceintes. Tu pourrais sauver du temps en plaçant temporairement l'ampli près de ton fauteuil d'écoute pour ces tests. (Quoiqu'il faudra quand même que tu te déplaces pour tourner le potentiomètre... :( ). Puis recommence en diminuant encore le volume (comme si tu écoutais ta musique la nuit en ne voulant pas déranger les voisins) et mettant le potentiomètre à 100% (le curseur tout à fait à droite).

Une autre façon de devenir conscient du changement de "présence" est de réduire le volume en gardant le potentiomètre à 0%, écouter (toujours le même passage) puis tourner le potentiomètre et compenser la perte de "volume" par le volume de l'ampli pour avoir la même impression subjective de volume qu'avant de dépacer le potentiomètre : tu remarqueras que l'enceinte n'a plus la mëme tonalité (ou "couleur" ou "présence" comme tu voudras). Tu sauveras évidemment du temps en faisant ces tests avec une seule enceinte à la fois, sinon je te dis pas la confusion résultant de réglages un peu différents sur les deux enceintes!
leo wrote:peux tu évaluer les sefs idéales ?
Non puisque je ne connais pas les fréquences de coupure.
leo wrote:j'en demande trop ? nooonnnnnnn :lol:
OUI! :evil:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Post Reply