Cherchez la femme

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Cherchez la femme

Post by arkayn »

Pour ceux qui ne connaissaient pas "les Mohicans de Paris", il faut savoir qu'au XIXème siècle, les mauvais garçons étaient surnommés des Apaches. Dumas aura sans doute préféré Mohicans, pour singulariser ses personnages, tout en laissant tout de suite comprendre leur façon de vivre.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cherchez la femme

Post by svernoux »

Ah oui Olivier, comme-ci comme-ça, un best-seller celui-là ! Je pense qu'il doit être dans des manuels de FLE très courants pour être aussi répandu chez les apprenants depuis un dizaine d'années au moins.
Sisyphe wrote:Je ne suis pas du tout étonné de la trouver chez Dumas, et moins encore que ce soit par lui qu'elle soit passé en Russie, quand on connaît la popularité d'Alexandre Dumas au XIXe (notre vision à son sujet est aujourd'hui très réduite. Pour le XIXe siècle, Dumas est autant que Victor Hugo) - et quand on sait la francophilie et -phonie des élites russes à l'époque et jusqu'à la Révolution d'Octobre. Du reste, les ventes de Dumas continuent d'être excellentes à l'étranger, sans doute meilleures qu'en France.

Il est toujours étonnant de voir combien les auteurs d'une culture lues dans une autre ne sont pas toujours les mêmes que sur leur terre natale.
Exact. La popularité de Dumas en Russie ne s'est pas arrêtée à la révolution, c'est toujours l'un des auteurs français les plus connus, avec Druon.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cherchez la femme

Post by svernoux »

arkayn wrote:Pour ceux qui ne connaissaient pas "les Mohicans de Paris", il faut savoir qu'au XIXème siècle, les mauvais garçons étaient surnommés des Apaches. Dumas aura sans doute préféré Mohicans, pour singulariser ses personnages, tout en laissant tout de suite comprendre leur façon de vivre.
Je l'ignorais en effet. Eh bien, que n'apprend-on pas en partant d'un bête "cherchez la femme" ! (et encore, moi je suis partie de bien plus loin pour arriver à "cherchez la femme" :lol: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Cherchez la femme

Post by Maïwenn »

Olivier wrote:Une autre expression bien connue à l'étranger même si elle n'existe plus vraiment telle quelle en français: "comme ci, comme ça" (ce qui peut exister à la rigueur, c'est "couci-couça" dans le même sens: plus ou moins bien).
Et qu'est-ce que c'est difficile de se battre contre ça. Bizarrement c'est une des expressions que les élèves retiennent le mieux... Mais je l'ai entendu en France une fois : c'était ma grand-mère. Certes elle a appris le français à l'âge de 7 ans, mais pas dans un manuel de FLE. Donc je ne sais pas d'où ça lui est venu... J'aurais dû lui demander.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cherchez la femme

Post by svernoux »

Ah, scuse, j'avais mal lu ton message, Olivier : tu considères que ça n'existe plus ? Je n'irais pas jusque là... De mon point de vue ça existe et c'est correct, mais assez rarement utilisé, alors que les apprenants étrangers en mettent dans presque toutes les phrases, ce qui est démesuré par rapport à l'usage naturel qu'en font les Français.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Cherchez la femme

Post by iubito »

jamais entendu en français... mais entendu dans une chanson grecque célèbre.
Σερσέ λα φαμ

http://www.youtube.com/watch?v=Q4oDKlNcwnE
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Cherchez la femme

Post by Olivier »

"Comme ci, comme ça" semble regagner de la popularité avec la reprise du tube des années 80 de Nestor le Pingouin. :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Cherchez la femme

Post by svernoux »

:lol: Je ne connaissais pas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Olivier
Membre / Member
Posts: 3176
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Toulouse

Re: Cherchez la femme

Post by Olivier »

En fait c'est la version du réveillon à la télé que j'ai dû entendre plusieurs fois à la radio dans des commerces, mais ça a l'air effectivement basé sur Nestor "comment ça va - comme-ci comme-ça".
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Post Reply