ça n'arrive pas qu'aux autres

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

ça n'arrive pas qu'aux autres

Post by joey »

hier, samedi 8 octobre, Pierre et moi prenons notre petit déjeuner tranquillement vers 7h30, nous avons prévu d'aller faire nos courses dès l'ouverture du super , d'une part parce-que nos enfants viennent déjeuner à midi et d'autre part pour ne pas rater la 2ième mi-temps du match de rugby France-Angleterre...

Pierre sort de la maison le premier, moi , je rassemble quelques sacs quand je l'entends hurler quelque chose,effrayée ,je sors de la maison et là , horreur , je vois notre voisine sur son balcon, bâillonnée, les mains attachées derrière le dos, les jambes liées, je comprends tout de suite la situation , j'appelle les gendarmes pendant que Pierre escalade le mur de séparation et va dans la maison où il voit (il me raconte après car je suis restée devant le portail fermé attendre les gendarmes)que tout est sens dessus-dessous... Il délivre mes voisins complètement choqués, ça a pris du temps pour le mari, qui était bâillonné, ligoté très serré à la rampe de l’escalier, les jambes liées croisées...ils nous racontent tant bien que mal ce qui s'est passé...

A 8 heures du matin, ma voisine est dans sa cuisine, son mari dort encore, lorsqu'elle voit 3 hommes armés, cagoulés , gantés entrer chez elle(manifestement , ils ont escaladé le balcon), elle court vers la chambre en hurlant ce qui réveille son mari, ils essaient de bloquer la porte, mais craignant recevoir une balle , ils laissent entrer les malfrats...le reste se déroule comme dans un film , racontent-ils...ces gens cherchaient un coffre-fort, de l'argent ...ils menacent le mari de lui couper les orteils s'il ne dit pas où est caché l'argent, ils commencent d'ailleurs à lui entamer le petit orteil, ils se rendent finalement compte qu'il n'y a pas d'argent caché dans un coffre-fort, après avoir cassé les téléphones ,ils partent en emportant les bijoux de ma voisine, la moto , le casque , le blouson de son mari, la télécommande du portail , les clés...

Une fois les gendarmes sur les lieux, commencent alors les interrogations , les investigations etc etc...on y a passé la moitié de la journée...

Depuis 3 jours il souffle un fort Mistral, nous avons bien entendu du bruit , nous pensions que c'était une poubelle renversée par le vent...jamais nous nous serions douté qu'un drame se déroulait à 10 mètres de chez nous, à 8 heures du matin...

j'ai très peu dormi, j'ai toujours en tête la vision de ma voisine en détresse sur son balcon...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres

Post by leo »

c'est effectivement très émouvant, là on se rend compte que ça peut arriver à tous, en quelque sorte un viol
comment réagir, comment oublier surtout ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres

Post by patmos »

Bien traumatisant cette histoire..
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres

Post by svernoux »

Triste histoire, et rageant de se dire qu'on n'a rien pu faire. Il est vrai qu'on ne sait jamais à partir de quel moment s'inquiéter lorsqu'on entend un bruit ou remarque quelque chose d'inhabituel.
J'ai connu ça l'année dernière avec ma voisine (que je considère comme ma grand-mère), qui a fait une chute chez elle. Nous savions parfaitement qu'il n'arrivait jamais qu'elle n'ouvre pas ses volets et nous l'avons remarqué. Nous avons téléphoné et elle n'a pas répondu, alors nous avons pensé qu'elle était peut-être chez sa fille sans nous l'avoir dit. C'était une période très chargée pour moi, nous ne nous sommes vraiment inquiétés que dans l'après-midi et elle a failli y rester. Heureusement, elle s'en est tirée quoique bien diminuée, mais nous nous en sommes voulus de ne pas avoir sauté la barrière plus tôt.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Re: ça n'arrive pas qu'aux autres

Post by Enzo »

Comment savoir ? Difficile...

J'ai deux voisines de palier qui vivent seules. L'une est étudiante et nous ne nous sommes croisés que 4 ou 5 fois en un an et elle semble assez méfiante. L'autre qui est jeune retraitée, je l'ai croisé une fois avant d'emménager dans mon appartement à Villeurbanne fin novembre. Puis je remarque que des avis de passage restent sur sa porte plus d'un mois après, aucun passage, aucun mouvement. Elle a pu partir passer l'hiver ailleurs. Mais depuis la montée d'escalier on a une vitre floutée qui donne sur les débarras, à travers on arrive à voir que du linge reste étendu et ne bouge pas... Mes parents qui viennent me donner fréquemment un coup de main s'étonnent aussi. Peu de voisins la connaissent. J'apprends que le syndic ne reçoit plus ses chèques de payement de charge depuis 4 mois, il y a justement 4 mois que je l'ai vu pour la première et dernière fois. On pense à des mauvaises rencontres, cela arrive malheureusement...

Un jour j'apprends qu'elle a un cancer... OK, mais cela n'explique pas tout ! Le linge resté pendu sans être enlevé, le courrier qui ne suit pas... Et puis un samedi matin, il y a du mouvement dans l'appartement de cette voisine. Sa soeur et sa nièce sont là ainsi que la gardienne qui vient d'arriver depuis quelques semaines dans la copropriété. J'apprends qu'elle souffre effectivement d'un cancer, mais que depuis sa maladie, elle "perd la tête". Sa famille (frère, soeur, neveux) habite loin, elle a peu d'amis. A un moment donné, elle a refusé de se faire soigner et a été hospitalisé de force. Puis elle a fait le tour de plusieurs hôpitaux de l'agglomération lyonnaise qui ne savaient plus où la placer du fait de son cancer et de sa démence avant que sa famille puisse la retrouver. Sur la table de la cuisine, il y avait le reste du repas qu'elle prenait avant d'être emmenée...

Maintenant c'est la gardienne qui veille sur l'appartement.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
Post Reply