Attention aux faux registar

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Attention aux faux registar

Post by arkayn »

Si vous possédez un site web, méfiance !

J'ai reçu ce matin un mail d'une société nommée Domaine Service Notice, me demandant de régler la somme de 48$ pour le renouvellement d'un de mes sites.

Or, je sais très bien que c'est en février, que mon registar est Amen et qu'ils ne m'écriraient pas en anglais.

Après recherche, il s'agit d'une société américaine qui veut juste... vous référencer sur le net.

La méthode est carrément dégueulasse car ceux qui ne parlent pas anglais risquent fort de se faire avoir. De même pour ceux qui ne liraient pas les petites lignes.
http://www.cglmicro.ca/index.php/articl ... uleux.html

Méfiance donc !
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Attention aux faux registar

Post by Sisyphe »

J'ai eu une le même genre de mésaventure assez récemment.

Ma thèse m'a amené à acheter pas mal de documentation introuvable à l'étranger dans l'urgence, donc à sortir de la cuillérée à soupe habituelle de site marchands que je connaissais (Alapage, Amazon.fr, quelques librairies en ligne comme Alapage, et puis Amazon.fr, son équivalent allemand, et aussi Amazon.fr et... Bin en fait que deux) . Je ne suis pourtant pas du genre à cliquer n'importe où, je croyais savoir vérifier un site sécurisé, ma banque a un certain protocole et je crois comprendre l'anglais. Mais dans l'urgence, je suis tombé dans piège à mémère le plus con.

Il s'agit en l'occurence d'une pseudo-plateforme de paiement (genre paypal) appelé Plimus. Après avoir débité mon euro douze pour une copie de document de très mauvaise qualité, ils m'en ont retiré cinq, puis vingt-cinq le mois suivant, et trois coup de google m'ont depuis permis de vérifier que c'était, ni plus ni moins, une arnaque. Compte bloqué, ça aurait pu être pire. Je me sens complètement c** :marto: en me disant que céder aussi facilement à une arnaque aussi bête. 'Suffit d'un site bien fichu qui "a l'air" d'être sérieux, un référencement sur le point préics qu'on cherche, d'un peu de fatigue et d'urgence... Bref : je suis c**

Bon, je vous quitte, 'faut que je rédige un mandat pour un Nigérian qui n'arrive pas à sortir de son pays et à qui j'ai promis de l'aide. Quand on peut rendre service...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Attention aux faux registar

Post by iubito »

Arkayn, bien sûr j'en reçois par mail et mon registrar est mon hébergeur et donc je sais quand je dois le renouveler, en même temps que mon hébergement.
J'ai même reçu ce genre de courrier par voie postale !!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux faux registar

Post by arkayn »

Ils ne reculent vraiment devant rien. C'est fou, ça !
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Attention aux faux registar

Post by Latinus »

Je n'en reçois plus de ces courriers depuis que j'ai masqué les informations publiques chez gandi.net (obfuscated by)

Avant, j'avais toujours cette boîte australienne qui m'envoyait des courriers lorsque le renouvellement approchait
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Attention aux faux registar

Post by miju »

Ce genre de manip était courant avec des abonnements à l'annuaire du fax, il fallait payer un renouvellement pour un abonnement inexistant, ils envoyaient même des relances, et beaucoup de petites boîtes se laissaient prendre.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Attention aux faux registar

Post by svernoux »

Ah ben ça, pour les indépendants, c'est tout une saga des arnaques qu'on pourrait écrire ! La dernière en date, très sournoise : un appel de fonds envoyé par le RSI. Connu de tous les indépendants comme Régime Social des Indépendants (la Sécu, quoi). Bon, il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que c'est en fait le Répertoire des Sociétés et Indépendants (ou un truc dans le genre). Mais comme tout le monde n'ouvre pas bien les yeux, ils doivent s'en mettre plein les poches... :roll:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Attention aux faux registar

Post by arkayn »

C'est fou. Et que fait le service de la concurrence et des fraudes ?
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Attention aux faux registar

Post by iubito »

Rien... c'est un truc qui vient de l'étranger, j'ai reçu ce faux RSI aussi quand j'avais mon auto-entreprise, il fallait répondre à une adresse postal en Chine ou chépluoù :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Attention aux faux registar

Post by svernoux »

En Chine ? J'avais même pas remarqué ! Chez moi c'est parti à la poubelle. Oui tu as raison arkayn, on peut le dénoncer, mais comme j'avais jeté le papier illico, je n'ai pas pu le faire quand j'ai appris qu'on pouvait le faire. Mais d'autres confrères ont effectivement signalé l'affaire. Quant à savoir si ça sert à quelque chose...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36561
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Attention aux faux registar

Post by Andergassen »

C'est beau la délocalisation...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply