... Et bonne rentrée à tous

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by leo »

je t'envie miju :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Isis »

Ankhsenamon wrote:
Pensées spéciales pour Petite Amélia qui porte un bien joli prénom et rejoint donc les rangs et les bancs de l'école où je lui souhaite de passer de sympathiques moments parmi ses nouveaux camarades! :)

Merci ! Ça y est, c'est fait :)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30515
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Ankhsenamon »

La maman avait-elle le coeur plus serré que sa fille? ;) Journée réussie pour toutes les deux? Rentrée immortalisée peut-être par une petite photo, pour se souvenir aux vieux jours (même s'ils sont loin!)... ?! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Isis »

Non, j'appréhendais sa réaction et ses émotions, mais en fait elle était tout excitée ! Elle est rentrée parmi les premiers dans la classe, et donc je suis une des premières à être partie aussi :lol:

Pas de photo, non (c'est pas trop mon truc :c-com-ca:)

Ça me fait quand même bizarre d'être seule aujourd'hui : je travaille à la maison et avant je la faisais garder à mi-temps. Tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir plein de temps (en plus du temps consacré au boulot) !!!
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Chocolat »

Amaury au CP, bilan de l’opération à midi: "Papa, c'est génial le CP!" ... pourvu que ça dure.

Clémentine en 6ième pré-bilan ce matin: "moaif je suis avec mes copines alors..tout va bien" ... pourvu que ça dure.

Louise en 4ième (demain) pré-pré-bilan: "j'ai hâte la rentrée..m'ennuie à la maison..." ... pourvu que ça dure.
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Isis »

;)
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Latinus »

Rentrée en 6e pour le mien... Une matinée complète pour les parents au collège.

C'est la première fois que je vois une rentrée organisée comme cela : appel dans la cours en présence des parents, ensuite présentation sans les enfants (rentrés en classe) par le big boss, la cpe, l'infirmière, etc... et puis rdv en classe (les enfants étant alors en cours de récré) où ont défilé les principaux profs qu'ont nos têtes blondes cette année.

Niveau langues, 3h d'anglais et 3h de chinois... Il avait le choix entre faire juste anglais ou prendre anglais + allemand ou encore prendre anglais + chinois. Lui ai laissé "le choix" (ahem) entre les deux dernières options, il a quasi "sauté" sur le chinois. Ma foi, c'est chouette !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by leo »

Latinus wrote:Niveau langues, 3h d'anglais et 3h de chinois... Il avait le choix entre faire juste anglais ou prendre anglais + allemand ou encore prendre anglais + chinois. Lui ai laissé "le choix" (ahem) entre les deux dernières options, il a quasi "sauté" sur le chinois. Ma foi, c'est chouette !
ben j'en connais une qui va être contente :lol: sinon, je trouve que ce sont les parents les plus stressés par la rentrée ;)
étonnement cette année Laure ne me fait pas un caca nerveux, bon signe, ça évolue...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Latinus »

Moué, y'a tjrs d'éternel(le)s stressé(e)s aux réunions... Ça fait partie du folklore.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Sisyphe »

Latinus wrote:Rentrée en 6e pour le mien... Une matinée complète pour les parents au collège.

C'est la première fois que je vois une rentrée organisée comme cela
Question professionnelle et tout à fait neutre : as-tu trouvé cela bien ? Oui, non, quoi, pourquoi, développez votre opinion en deux paragraphes de dix lignes, marge supplémentaire de deux carreaux, orthographe sur deux points, vous avez trente minutes.

:roll: La quête de "la meilleure manière de faire la rentrée" est éternelle chez les profs. On est toujours tiraillé entre des tendances contradictoires :

"il faut faire participer les parents, c'est important qu'ils soient acteurs de la scolarité de leurs enfants, faisons-les entrer une demi-journée entière dans l'établissement" VS "on court le risque de les ennuyer pendant des heures alors qu'ils ont des vies professionnelles et familiales, et ils auront l'impression qu'on les infantilise"

"il faut donner des informations aux parents pour qu'ils puissent comprendre la complexité du système" VS "on va les gaver d'infos, ils vont être complètement perdus et affolés"

"il faut annoncer tout de suite les difficultés nouvelles auxquelles vont être confrontés les gamins (e.g. la moyenne qui chute presque irrémédiablement à l'entrée en seconde), pour désamorcer les crises" VS "il ne faut pas les stresser d'avance ou leur laisser croire que tout est joué"

"il faut leur laisser un espace de dialogue pour ceux qui ont déjà des enfants dans l'établissement, afin de nous signaler les problèmes qui nous échappent" VS "ça va encore se transformer en tir aux pigeons : M. V donne trop de travail, Mme W est nulle, M. X n'est pas pédagogue, Mlle Y est une salope, c'est de la faute de M. Z si mon fils est en échec scolaire (= seulement 11 de moyenne)".

Et comme c'est très difficile d'avoir en retour des opinions constructives de la part des mêmes parents... Je suis preneur !

Bon, j'ai idée que Maël et le papa de Maël sont de toute façon très différents de ce à quoi je suis confronté. Nous, des parents, il n'y en a pas du tout. J'ai fait des rencontres "accueil parents" avec huit profs et trois parents (représentant deux élèves - les très bons).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Maïwenn »

leo wrote:ben j'en connais une qui va être contente :lol:
Tu penses à moi ? J'aurais pris allemand ;)

Mais dans l'idée d'un hypothétique retour en France, ça nous arrange que le chinois se développe, du travail potentiel pour mon sinophone !

Chocolat, je ne pensais pas que tes enfants étaient déjà si grands ! Je suis vraiment une vieille mère à côté !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:Nous, des parents, il n'y en a pas du tout. J'ai fait des rencontres "accueil parents" avec huit profs et trois parents (représentant deux élèves - les très bons).
Vaste sujet. Etant moi-même contre les parents en général, même à la maison, je ne compte pas demander leur présence à l'école. Mais quand même, je ne suis pas dogmatique... selon l'établissement et la culture locale, j'ai remarqué que les accueils-parents peuvent se révéler très efficaces pour calmer les ardeurs des plus ****. Les laisser déballer leurs inepties d'égocentriques mal élevés librement en faisant semblant d'écouter, c'est assez redoutable. Disons que certains établissements en ont plus besoin que d'autres.

Par contre, selon l'âge des élèves auxquels on a affaire, je vois un réel problème quand les élèves arrivent à complètement désinformer leurs viocs au point d'arriver à une vraie double vie. Le dialogue devient alors impossible car les parents découvrent les problèmes trop tard et l'orientation devient un casse tête sans nom avec confrontation entre les illusions des uns, les mensonges des autres et les notes des profs. Ici, il faut que j'envoie des mails aux parents directement (en théorie dès le moindre problème, en pratique uniquement pour se couvrir et renvoyer les parents en colère ou en larmes à leur boite de réception dès qu'ils ont envie de gueuler).

Donc pour la rentrée, je dirais que chaque établissement doit faire en fonction des agitateurs locaux et y répondre sans regarder trop ce que font les autres avec une autre clientèle. Quant aux parents, j'ai perdu toutes mes illusions donc je m'en fous.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Chocolat »

Elie: tu as des enfants?

Maï: tu n'es pas du tout une vieille mère! c'est moi qui suis un jeune papa;)
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36564
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by Andergassen »

Quand j'étais moi-même jeune élève, je suis tombé des nues lorsque je me suis rendu compte qu'un instit ou un prof pouvait lui aussi avoir des enfants. ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: ... Et bonne rentrée à tous

Post by svernoux »

Chocolat, j'ai pensé tout comme Maï... Il me semblait bien que tu avais le même âge que nous, non ? Rho la la, ce coup de vieux... :(

Lat, intéressant, je ne savais pas qu'il existait des bilangues chinois !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply