Régal des sens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

leelou wrote:Les mains en l'air, c'est une ancolie ?
Non, c'est un Geranium macrorrhizum! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Régal des sens

Post by leelou »

Intéressant, merci :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Oui c'est plutôt du genre résistant, pas besoin de s'en soucier, c'est pratique! :P
Sinon, pas trop de dégâts par chez toi, côté jardin, avec ces gelées dont on n'est peut-être pas encore sortis? :sweat: :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Régal des sens

Post by leelou »

Mon azalée est morte et pour le reste, ca repousse. Mais les 3/4 sont rustiques donc elles ont pu résister.
Le figuier fait des figues depuis un moment, reste à voir si elles ont survécu. Le reste ce sont des géraniums mais à rentrer, des bulbes qui reviennent chaque année.
Je n'ai pas trop à me plaindre pour le moment !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Délicieuses petites mains !

Moi mes kiwis ont souffert de la gelée, tous les ans il leur arrive un malheur et ils n'arrivent pas à se développer vraiment... :cry:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ah zut! :(
Ici un peu de vigne touchée ainsi qu' un de nos figuiers, et puis mes semis... mais l'azalée va bien! Quant aux cerises elles sont nombreuses en préparation, on verra ce que donne la récolte, dans une quinzaine de jours normalement... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

leelou wrote:Les mains en l'air, c'est une ancolie ?
Plutôt une arrestation ;)


Sympathiques tout autant, tes roses Ankh !


Je n'ai pas eu de regel ici, j'ai toutefois remis le plant de piments en terrasse... Le cayenne n'aime pas trop quand ça tombe sous les 18°, enfin les fruits du moins : ils stoppent leur croissance et embrayent sur le mûrissement. Du coup, j'en ai déjà des rouges mais petit et pas piquants du tout. Ca relèvera le compost :shy:

Le citronnier est resté dehors, je l'ai ancré au sol pour éviter qu'il ne se couche avec ce vent... Un joli lacet bleu fluo de récup a fait l'affaire. Textile un brin élastique, ça ne blessera pas mon précieux !

Mon figuier est dehors depuis la fin du "gros" gel en février, toujours en pot, n'a pas l'âge de faire des fruits même si il est très loin du bout de bois de 20cm mis en bouture et qui dépassait à peine du terreau !
C'est sa dernière année en garderie, j'ai prévu d'aller le mettre en pleine terre cet automne. Mon jardin est trop petit pour lui, un bout de terre dans le Quercy lui conviendra bien mieux :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2540
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Re: Régal des sens

Post by Dada »

Latinus wrote: Le citronnier est resté dehors, je l'ai ancré au sol pour éviter qu'il ne se couche avec ce vent... Un joli lacet bleu fluo de récup a fait l'affaire. Textile un brin élastique, ça ne blessera pas mon précieux !
Moi aussi j'ai du attaché le citronnier qui est sur ma terrasse. Des coups de vent l'ont fait tombé par terre plusieurs fois et une petite branche s'est cassée :(
Maintenant ça va mieux, il est plein de fleurs et d'abeilles et de nouvelles feuilles ont poussé :king:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Après le rose, page précédente, et sans avec transition, je vous propose aujourd'hui d'écouter de regarder quelques morceaux de "jauni"! :marto:
Transition
Transition
Les fameuses pages jaunes
Les fameuses pages jaunes
Le kaléidoscope
Le kaléidoscope
Cette dernière image me fait penser (d'où son titre) à un jeu télévisé d'il y a quelques années :papy:, jeu rendu mémorable par les fous-rires d'une speakerine célèbre et d'un magicien facétieux qui ne l'était pas moins! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Et, pour accompagner le jaune, quoi de mieux que sa couleur complémentaire? Faites attention...
Ça iris le poil!
Ça iris le poil!
... car là le mauve est!
... car là le mauve est!
Allons, chut, soyons sauges à présent!
Allons, chut, soyons sauges à présent!
:hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Je prends la suite, avec une reprise du ton pour transition :jap:

Les domestiquées :
Campanula primulifolia
Campanula primulifolia
Léon le rosier
Léon le rosier
Hampe ouverte de Schefflera
Hampe ouverte de Schefflera
Citron soleil
Citron soleil
P1020392s.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Et deux sauvageonnes, cette année comme les tiques : on en voit partout ! :shy:
Anacamptis pyramidalis
Anacamptis pyramidalis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchis_pyramidal
Serapias vomeracea
Serapias vomeracea
http://www.florealpes.com/fiche_serapiasvomera.php
Last edited by Latinus on 30 May 2017 11:13, edited 1 time in total.
Reason: info
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Merci pour ce partage, Lat! :)

Mais... petite question: si Leon est un (de tes) rosier, comment s'appellent tes deux sauvageonnes que je ne reconnais pas mais qui sont bien jolies?!

Joli, joli aussi, ton citron-soleil qui s'ouvre sur une "perle" précieuse! Et d'ailleurs je ne vous l'ai pas encore avoué mais... :shy: j'ai fini par céder à la tentation: je me suis dit: "allez, je mi-mai, il est temps de tenter!" Et donc voilà notre jeune et nouvel hôte, photographié un peu après son arrivée; c'était une occasion, on verra bien s'il survit à l'hiver! :roll:
Non!?! Si, si, si, si, si, si, citron!
Non!?! Si, si, si, si, si, si, citron!
Je voudrais ensuite revenir sur tes récents propos:
Te montrer d'abord que, même si tu le sais déjà, oui, le ceanothe (pour ta haie) est un arbuste qui attire beaucoup d'insectes et d'insectes différents, par exemple:
Ceanothe because you... ah-art!!!
Ceanothe because you... ah-art!!!
Abeilles road
Abeilles road
Et notamment les Sisyphe :hello: syrphes, dont je trouve, à l'instar des tiques que tu évoquais par chez toi :lol: , qu'il y a en très grand nombre cette année! Heureusement, c'est un insecte utile au jardin!
Sisyphe... ou presque! ;-P
Sisyphe... ou presque! ;-P
.../...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

.../...

Ce que j'ai remarqué sur les végétaux, cette année aussi en grand nombre, ce sont les cas de siamois! :-o Dans les fraises, notamment, j'en ai eu plusieurs fois rencontré pour ne plus tellement m'en étonner mais c'est la première fois que j'en vois sur:

-un rosier:
Deux pour le prix d'une!
Deux pour le prix d'une!
-un gerbera, et c'est plutôt original et joli!:
Entre les deux le cœur balance!
Entre les deux le cœur balance!
Cotacot!
Cotacot!
-un prunier et là... :shy: ça m'a l'air mâle en (tout) point! :P
C'est un garçon!
C'est un garçon!
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Ce sont des orchidées sauvages, de genres différents. Les débroussailleuses et tondeuses en font soigneusement le tour !
J'ai mis à jour le post avec les informations et liens.

Pour ton citronnier, du moment que tu le mets hors gel (mais une pièce non chauffée tout de même) tout se passera bien.
C'est gourmand. Personnellement j'utilise dès la reprise un engrais naturel solide pour agrumes. Je renouvelle la dose (je sous-dose à la louche) au bout de 3 mois... et j’interromps à l'approche de l'hivernage.

Edit oubli : Je n'ai pas constaté de chatons dans les fleurs/fruits mais on s'accorde tous sur le fait que ça donne tôt et de façon fournie. Mon voisin de campagne a des tomates bientôt à point, les poires sont prometteuses, les cerises auraient été savoureuses à en croire ce qu'ont laissé les oiseaux, ...

Ha, les syrphes ! Les pires sont les noctambules :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply