Régal des sens

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Oh. Et dire qu'il t'a fallu poster ton 4000e message sur la couleur qui te rend allergique ! Heureusement que c'était quand même pour une belle photo ! :)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

L'effet lumière est saisissant, est-ce uniquement la lumière du soleil ou un flash a-t-il joué ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Non, aucun flash ni effet quelconque! ;)

En édit:
Voici la photo non recadrée:
Liseron paumé.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Photo de la veille, la dernière tournée de piments profite de la température du bon côté de la vitre tandis que les citrons de la saison virent doucement au jaune avec les premières fraicheurs nocturnes.

C'est toujours le même pied de piment, son 3e ou 4e été, je ne sais plus :c-com-ca: La récolte fait dans les 730 grammes pour le moment :hot:
Le citronnier vient de faire quelques fleurs et de jeunes encore verts (deux visibles sur la photo) se développent tranquillement pour la saison prochaine.
20171017_175701s.jpg
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ah je ne savais pas que l'on pouvait garder un piment/poivron d'une année à l'autre!
Mon pied de poivron (fruits qui ressemblent aux tiens mais en plus allongés, comme de longues cornes qui tendent à s'enrouler, et verts avant de passer au rouge si on attend trop) a bien donné lui aussi, saveur douce et non "agressive"!

Quant à notre citronnier:
Bébés citrons.jpg
Grands frères citrons.jpg
Les triplés citrons.jpg
Photos prises il y a un mois; depuis, quelques bébés citrons ont avorté mais les autres se portent bien! :sun:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Régal des sens

Post by Latinus »

Hmmm, je pense que j'avais déjà abordé le sujet : il suffit de le mettre hors gel et il passera l'hiver sans problème.
La seule chose à savoir, c'est qu'en dessous d'une certaine température (18°c pour mon plant de cayenne) les fruits ne se développeront pas correctement (plus petits, tordus sur eux-même).
Du coup, lorsqu'on est hors saison (terrasse, même fermée, qui descend sous les 18 la nuit), je supprime fleurs et fruits pour forcer la plante au repos.

Il va sans dire qu'il est en pot ;)


J'ai remarqué aussi que le citronnier fait lui-même le ménage dans le surnombre des fruits naissants.
Le mien est de l'été dernier (acheté en jardinerie), il ne s'est pas encore trop développé car il faut que je le change de pot... au printemps qui vient.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote: 19 Oct 2017 08:33Mon pied de poivron (fruits qui ressemblent aux tiens mais en plus allongés, comme de longues cornes qui tendent à s'enrouler, et verts avant de passer au rouge si on attend trop) a bien donné lui aussi, saveur douce et non "agressive"!
C'est le même genre que les nôtres. Rouges, c'est trop tard ? Nous on les laisse tous rougir (mais moi je n'en mange pas du tout, alors je ne m'en mêle nullement !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Ce sont des piments doux des Landes; moi je les cueille verts mais il m'est arrivé d'en cueillir rouges, les deux se consomment, comme dit dans le lien! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Ah ! Je connaissais l'oignon doux des Cévennes, voilà le piment doux des landes !
Bon alors le nôtre ne ressemble pas vraiment en fait. Et l'homme a mangé le premier ce soir, bien rouge !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

En deux temps...
3Rose.jpg
3Rose--.jpg

... trois mouvements!
3Rose---.jpg
3Rose-.jpg
3Rose----.jpg
;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Les petits garçons naissent dans les choux, les petites filles dans les roses... Si vous en doutiez, je vous en apporte ici la preuve en image (du moins pour les filles :P ):

C'est une fille!.jpg
Comme dans un couffin...

... l'apercevez-vous, ce bébé naissant coiffé de son bonnet ancien d'enfant?! :)
BébéLandau.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Régal des sens

Post by svernoux »

Wahou, impressionnant ! Et il fallait y prêter attention, bravo à toi ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote: 09 Nov 2017 15:59 Wahou, impressionnant ! Et il fallait y prêter attention, bravo à toi ;)
Merci, mais, comme souvent, c'est le hasard qui a bien fait les choses! ;)
Moi, j'avais photographié la rose, il y a quelques jours, parce que j'aimais la façon dont ses pétales étaient ordonnés; aujourd'hui je transfère les photos de mon appareil sur l'ordi et là, en les regardant une par une, soudain la tête de bébé encapuchonnée me saute aux yeux! :-o J'ai pris plusieurs photos de la rose, selon un angle très très légèrement différent, mais le bébé n'apparaît que sur une seule photo! Le hasard, je te dis! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Quelques nouvelles en photo de notre citronnier qui, réfugié tout l'hiver au coin de la terrasse couverte, semble avoir bien supporté, là, les températures basses et même négatives (-5°C au plus bas, mais sans doute pas à cet endroit-là!) de la saison!
Au sortir de l'hiver.jpg
Non seulement il prépare des fleurs mais il a aussi pu garder une petite quinzaine de citrons, de toutes tailles, et dont le plus vieux est en train de jaunir!
Bref, je suis :D !
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Régal des sens

Post by Ankhsenamon »

Et, côté ciel, dans un petit clin d’œil à Sisyphe (à qui je pense toujours en admirant cette couleur de ciel, depuis qu'il l'a, un jour, il y a longtemps :roll: , il y a trèèèès longtemps :papy: , plaisamment évoquée...), je vous propose les teintes douces et lumineuses d'un "Après l'averse, un soir":
Après la pluie vient le beau ciel!.jpg
:hello:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Post Reply