que faire de diapos de paysages de france ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

que faire de diapos de paysages de france ?

Post by miju »

Je viens de trier plus de 4000 diapos prisent par un oncle qui était un très bon photographe amateur et qui disposait de moyen confortable et donc d'un matériel photo super. La période couvert va de 1965 à 1990 environ et il y a beaucoup de lacs de rivières de ponts de cascades de plages de paysages superbe de france tout ça classé et répertorié; Je ne sais pas du tout quoi en faire. Pensez vous que ça peu intéressé des gens. Peut être même parmi nous ?
Il aurait certainement gagné le lokaclic ! ;)
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: que faire de diapos de paysages de france ?

Post by kokoyaya »

Des instits en seraient ravis je pense.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: que faire de diapos de paysages de france ?

Post by Sisyphe »

Question centrale : quand tu dis "classé", cela signifie-t-il que les diapos sont géographiquement référencées ? Est-il inscrit quelque part et de façon assez sytém(at)ique de quelle cascade, de quelle rivière, de quel champ il s'agit, avec la date exacte (au moins l'année), et idéalement le point de vue.

Si oui, ça pourrait même intéresser des centres d'archive, le "paysage" étant un sujet hyper à la mode chez les géographes (que j'ai fréquentés à une époque), et ses mutations étant un sujet de réflexion en soi (ça peut paraître étonnant, mais on manque d'archive de qualité dans ce domaine). Deux pistes :
a) Contacter la vénérable association des professeurs d'histoire-géographie. C'est une des meilleures assoc' de profs (celles de français sont très divisées idéologiquement et conséquement très négligeables). Ils auront peut-être une idée. Bon, là, ils doivent être en vacances...
b) Contater cette chercheuse de l'université de Genève dont le sujet de thèse d'habilitation (ce lien) me semble très étroitement en lien avec ton problème. Elle connaîtra peut-être des adresses de centres d'archives intéressés par ce genre de fond. Mais attention : soit précis et très factuel dans ta demande (idéalement, tu as déjà fait la liste exacte des diapos et du parcours de ton ancêtre, et tu es capable d'expliquer pourquoi tu estimes que ce fond a de la valeur), sinon elle ne prendra pas ta demande au sérieux.

Sinon, au pire, tu scannes tout sur un petit site perso, mais ce serait du gâchis : passé le temps de l'extase des copains lokanautes ("oohh, c'est joliiii"), ton site sera googlement introuvable et ne te survivra pas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: que faire de diapos de paysages de france ?

Post by miju »

Merci pour ces réponses, effectivement la majorité sont référencées année, région, lieu précis, je ne me sens pas le courage de tout scanner (j'attend la prochaine grippe pour scanner les miennes). Donc pour le moment je ne jette rien et attend la rentrée pour suivre les deux pistes de Sidyphe.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply