Jardinage : cactus et Aloé Vera

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by leelou »

Bonjour à tous,

J'espère que Patmos est toujours dans les environs, ou des passionnés de cactus pour m'aider.

J'ai 3 mini cactus (dont je ne connais pas l'espèce, photos ci jointes), je voudrais savoir comment les maintenir correctement. J'ai lu quelques part : arroser 1fois semaine, sauf en hiver.
Question bête : pour une plante, l'hiver c'est quand ? Un rapport avec la luminosité ou la température dans l'air ?
A savoir que chez moi, quand tout va bien, il fait 16° à tout cassé en hiver (chauffage compris). Ils tiendront le choc ? C'est grave si je n'ai aucune exposition ensoleillée ?

Egalement, je viens de m'acheter une Aloé Vera. Je l'utilise pour son gel. La feuille que j'ai coupé, enfin plutôt le "moignon", je peux le laisser comme ca ou je peux aider la plante à guérir en faisant quelque chose ?
La fleuriste m'a dit d'arroser 1 fois tout les 10/15 jours. En hiver aussi ?

Et pour replanter tout ca, le moment venu, je dois mettre quelle sorte de terreau ? Le moment pour replanter doit se faire au printemps absolument ? Ou qu'importe ?

Merci d'avance !!
Attachments
Cactus 3
Cactus 3
Cactus 2
Cactus 2
Cactus
Cactus
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by leo »

pour moi, le 1 et le 3 tu arroses peu, une fois par mois et peu... le 2 d'après mon expérience il a peu de chances, va pourrir (je n'ai jamais compris pourquoi) :-? sinon, pour le rempotage il existe du terreau spécial cactées en jardinerie, ou tu prends du terreau normal et pas mal de sable
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by Latinus »

Hello,

Pour la coupe, quand j'étais gamin je voyais mon père faire une sorte de "pansement" avec un bout de peau de la partie coupée (pulpe vers l'entaille). Je ne sais pas si ça aidait la plante à cicatriser ou si ça évitait tout simplement d'avoir une trace de coupe moche (parce que sèche). Il ne récupérait rien en suc ou autre mais il avait un don pour avoir des cactus gigantesques... fallait parfois réduire les bêtes :sweat:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by patmos »

leelou wrote: J'ai 3 mini cactus (dont je ne connais pas l'espèce, photos ci jointes), je voudrais savoir comment les maintenir correctement. J'ai lu quelques part : arroser 1fois semaine, sauf en hiver. !!

1 mammilaria
2 agave (pas certain) qui n'est pas un cactus, mais qui se cultive pareil
3 opuntia
désolé je n'ai pas les noms d'espèces
leelou wrote:pour une plante, l'hiver c'est quand ? Un rapport avec la luminosité ou la température dans l'air ?
A savoir que chez moi, quand tout va bien, il fait 16° à tout cassé en hiver (chauffage compris). Ils tiendront le choc ? ?!!
l'hiver pour une plante de climat tropica: température modéré (voire basse pour les sub-tropical), pas de pluie
leelou wrote:C'est grave si je n'ai aucune exposition ensoleillée ?!!
ce n'est pas grave, c'est juste dramatique. Tes plantes montrent déjà les signes graves d'un manque lumière (feuilles blanches à la base pour la deux, croissance en pointe pour la 3


leelou wrote:Egalement, je viens de m'acheter une Aloé Vera. Je l'utilise pour son gel. La feuille que j'ai coupé, enfin plutôt le "moignon", je peux le laisser comme ca ou je peux aider la plante à guérir en faisant quelque chose ? ?!!
La fleuriste m'a dit d'arroser 1 fois tout les 10/15 jours. En hiver aussi ?!
pour toutes ces plantes:

pas d'arrosage en hiver, au sec d'octobre à mars. (ça ne meurt pas de soif), sinon arrosage quand la terre est sèche uniquement (ça meurt très bien d'un excès d'eau.
ce sont des plantes de climats désertique ou presque, l'absence de soleil les rend désespérément dépressive........
leelou wrote:Et pour replanter tout ca, le moment venu, je dois mettre quelle sorte de terreau ? Le moment pour replanter doit se faire au printemps absolument ? Ou qu'importe ?

Merci d'avance !!
rempotage plutôt au printemps avec la reprise des arrosages. Pour la plaie de l'aloe vera, pas de souci laisse sécher
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by leelou »

Merci Patmos.

Je suis dégoutée de ce manque de lumière... vraiment pas bien placée dans mon appart, moi.
Tu penses qu'elles peuvent encore tenir un an ? Parce que je déménage l'année prochaine et là, je m'arrangerai pour un apport en soleil plus élevé (même pour moi, c'est l'horreur).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by leo »

mes cactus ont eu droit à une lampe halogène :P lumière, chaleur...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by leelou »

Hummmm pas bête... mais ca doit bien consommer ca, non ??
Je vais voir aussi si je peux pas les mettre en pension chez mes parents ou chez mon copain, il y a déjà plus de soleil, même si ce n'est pas toute la journée.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Jardinage : cactus et Aloé Vera

Post by Latinus »

leelou wrote:Hummmm pas bête... mais ca doit bien consommer ca, non ??
Je vais voir aussi si je peux pas les mettre en pension chez mes parents ou chez mon copain, il y a déjà plus de soleil, même si ce n'est pas toute la journée.
Des ampoules éco sont également disponibles dans le spectre lumineux utile aux plantes.
Du moment que ce n'est pas pour faire pousser du prohibé, c'est parfaitement légal.
http://www.cityplantes.com/16-ampoules- ... derway=asc
Y'a d'autres sites... google est là pour toi !

Reste à "placer" ça de manière harmonieuse.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply