Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Pose peut-être quand même la question du peau à peau, ça améliorerait aussi l'alimentation.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Coucou leelou,
Contente d'avoir des nouvelles !
Te stresse pas, je pense pas qu'on va te reprendre ton bébé pour un demi-degré, du moins j'espère ! Etant né en avance, il a du rattrapage à faire, y compris sur le métabolisme. C'est normal qu'il ne régule pas encore bien sa température corporelle, comme toutes les autres fonctions de base. Quand tu l'a fait transpirer, est-ce qu'au moins ça a remonté sa température ou même pas ? Moi je te dirais plutôt de laisser tomber ça, s'il transpire, il va s'enrhumer et ce sera pire. Maï parlait du peau à peau : peut-être le portage ? En écharpe, on est bien au chaud (et je te confirme que ça tient chaud à la maman aussi !) Je comprends que les sages-femmes y fassent attention, c'est leur job, mais après il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous la même température corporelle, même adulte. Je suis sûre qu'il va bientôt prendre ses marques ton petit bonhomme !
Pour la journée type à 1 mois, alors là je suis très mal placée, car à 1 mois Nikita ne faisait presque que pleurer, sauf quand il mangeait ou qu'il dormait (et c'était laborieux de le faire dormir...) On ne pouvait quasiment pas le poser dans quoi que ce soit sans déclencher la sirène, donc la question du transat ne se posait pas ! Je ne pense pas que ce soit un problème de le mettre un peu dans le transat (le plus à plat possible), mais je ne pense pas non plus qu'il ait besoin d'être distrait, en tout cas visuellement, à son âge. Il ne voit pas encore grand chose ! Par contre il entend. Moi je t'encouragerais plutôt à lui parler. Tu peux lui dire à haute voix tout ce que tu fais/vois (je vais couper des carottes pour préparer le repas/tiens voilà la voisine qui rentre/c'est le bus qui fait du bruit en passant/etc.), mais si tu trouves ça trop étrange, tu peux aussi : lui chanter des chansons, lui réciter des poèmes, lui inventer des histoires...
Une autre idée si tu cherches à varier les activités de la journée et à établir plus de contact tactile avec lui : le massage bébé. Ce n'est pas très compliqué, on trouve de petits livres qui expliquent ou même sur Internet, il faut juste un peu d'huile végétale (si ce n'est pas contre-indiqué pour un préma, demande à la SF) et on peut commencer par seulement les mains, les pieds... S'il est tactile, il va vite aimer ! Est-ce qu'il apprécie le bain ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Je t'avoue que quand il a transpiré, j'ai même pas pensé à prendre sa température ! Ma seule mission était vite le changer et le mettre au sec parce que c'était exagéré. Du coup, je mets qu'une couverture, un bonnet et ses vêtements, des chaussettes s'il a les pieds découverts et puis crotte. Hier soir, il était à 37° donc je pense qu'on est bon. Disons qu'il manquait juste le bonnet et parfois les chaussettes quoi, j'y avais pas pensé. A la néonat, on mettait pas toujours le bonnet et tout allait bien... mais dans un sauna c'est facile !

L'écharpe, j'en ai une. Bébé semble aimé être contenu, des fois quand il pleure je le prend contre moi, sa tête contre mon coeur et hop silence radio en un quart de seconde ! Ce n'est pas toujours ainsi malheureusement....
Mais bref, l'écharpe, j'ai déjà essayé, la sage femme m'a montré le noeud kangourou pratique pour les tout petits. Mais j'ai du mal. Une fois, j'ai trouvé bébé trop bas et ca me faisait mal, puis je me sentais trop serrée moi, même si bébé semblait apprécié. La deuxième fois, j'ai même pas réussi à terminer mon noeud, il hurlait (il devait pas avoir envie de ca) et moi, je m'acharnais... je lui ai même fait mal au pied :(
Mais je ne compte pas capituler tout de suite, je voudrais vraiment tester. S'il n'est pas trop lourd au printemps, ca serait sympa de se balader un peu comme ca.

Le massage, j'y ai pensé aussi parce que je vois que sa peau semble assez sèche. Occasion idéale, je me dis. Mais après le bain, il râle et je dois le rhabiller tout de suite (sinon dans le bain, on a jamais un bébé si heureux, il s'y endort). Idem quand je le change, il râle souvent. Alors, je trouve pas l'occasion pour masser un peu. Mais je vais tester comme tu dis d'abord, les mains et pieds.

On trouve un rythme petit à petit et je retrouve doucement du temps pour moi. Papa a tendance à garder bébé près de lui en début de nuit au salon (surtout si la crevette est agitée). Il arrive à le calmer, là où je m'exaspère et ne fait qu'empirer les choses. Il me l'amène quand il se réveille pour manger et puis, je le garde près de moi pour le reste de la nuit. Mais du coup, j'arrive à dormir au moins 2-3h de sûr ! Et papa fait la belle au bois dormant le matin. Mais je suis contente de cette équipe "relais", je ne m'attendais pas à tout ca avec le papa.
Cette nuit, j'ai tenté la tétée sans téterelle et ho ! il a bien voulu. Par contre, je me suis un peu battue avec bébé ce matin parce qu'il semblait comprendre l'arnaque :p Mais je pense que c'est en bonne voie :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

C'est cool tout ça ! Que de bonnes nouvelles !
Pour le massage, l'avantage des mains et des pieds, c'est que tu peux le faire sans le déshabiller. Tu peux faire avant le bain si ça lui va mieux qu'après ! Le truc, c'est qu'il a peut-être froid quand il est déshabillé, vu que sa température corporelle est déjà sur la limite basse. Dans mon livre sur les massages bébé, ils disent bien de le faire dans une pièce bien chauffée, et de bien chauffer l'huile dans les mains, voire de la réchauffer légèrement sur un chauffe plat, parce bébé est tout nu, donc ça lui fait froid, surtout si on lui met de l'huile fraîche ! L'idéal, c'est près de la cheminée quand on a. Ou près d'un radiateur. Et quand bébé aime ça, on peut se mettre nue également et lui faire le massage en le tenant sur les cuisses : comme ça, on le chauffe un peu, on a le contact peau à peau, et puis du coup, étant nue soi-même, on se rend mieux compte s'il fait trop froid ! Mais bon, je te dis ça, je n'ai jamais pratiqué : petit, Nikita n'aimait pas les massages, pas être dans l'écharpe... Donc, chacun son caractère ! (maintenant, à trois ans, il est inconditionnel des massages et "gratouilles" :) )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

je pense que c'est en bonne voie
bonne nouvelle ! :D
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

J'ai eu pas mal de difficultés entre temps qui font que j'ai repris la téterelle et puis, j'ai une sage femme aujourd'hui, une vraie perle, j'ai compris certaines choses (allaitement), j'ai des pistes et pas mal de rdv pour moi et pour bébé. J'espère que tout ca nous réconciliera avec cette naissance affreuse et nous aidera à mieux construire notre relation à tout les deux.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

J'espère que Bébé, maman et papa vont bien Leelou ... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Ca peut aller, bébé a des coliques, on le soulage comme on peut. Sinon il prend très bien du poids.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ah, ça c'est une très bonne nouvelle ! (enfin, pas les coliques, mais le poids, tu m'auras comprise !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

Leelou wrote: bébé a des coliques, on le soulage comme on peut. Sinon il prend très bien du poids.
c'est bien ça , Il prend du poids , il profite bien de ce que tu lui donnes ...pour ce qui est des coliques, tu as sans doute demandé conseil aux professionnels que tu vois pour bébé et toi...
Et toi, comment vas-tu ? comment tu gères ton nouveau statut de maman ? :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Oui, il a pris déjà 1kg depuis sa naissance (et surement plus, puisqu'il sera pesé demain).
Pour les coliques en effet, j'ai reçu des gouttes homéopathiques et je bois des tisanes de camomille. Il est bien plus calme même s'il hurle parfois d'un coup et pleure avant un gros prout :lol: mais ca n'a rien à voir avec les premiers jours.

Moi ca va, très fatiguée, j'essaye de faire des siestes en journée, mais c'est un peu compliqué. Je vais surtout dormir très tôt et profite que bébé passe en mode "je tête toutes les 3 à 4hh" la nuit, au lieu de 2, en journée.
Je commence enfin à me sentir maman, à avoir une relation maman-fiston, les épreuves traversées ne nous ont pas aidés.
J'ai hâte de le voir grandir et évoluer :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Coucou Leelou & bébé !

Merci pour les nouvelles, ça fait plaisir :) Mon neveu de 3 mois a aussi un transit difficile, ça va mieux depuis que ma sœur lui donne quelques gouttes de probiotiques. Je ne sais pas quoi exactement, mais je peux demander si tu veux.

Etre mère ça se construit, pour certaines c'est immédiat, pour d'autres ça prend plus de temps. Et dans votre cas, avec les difficultés, ce n'est ps étonnant ! Et puis, on n'est pas obligé d'adorer les nouveaux-nés, hein, moi j'avoue que je préfère largement quand ils sont plus grands ! :D (même avec le mien !)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

Coucou Leelou !
Contente pour vous.
Ça y est Leelou...tu le vois déjà grandir et évoluer ton pitchounet...n'en laisse pas une miette, cette époque-là défile si vite ! :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Comment va bébé, leelou ?

Me voilà avec une question pour les plus grands : avez-vous déjà observé des différences de qualité entre les brosses à dents pour enfants ? J'achète à Nikita des spéciales pour son âge, souples évidemment (elles le sont toutes, je crois), mais au bout de deux brossages, les poils sont déjà complètement déformés. Sur les brosses pour adultes que nous utilisons, souples aussi et pas spécialement de marque, les poils gardent leur forme très longtemps, des dizaines et des dizaines de brossage. En plus l'autre jour, Nikita a mâchouillé sa brosse et une touffe de poils s'est carrément détachée de la brosse, heureusement j'étais à côté et la lui ai fait recracher, mais j'étais quand même choquée. Je crois que c'est une brosse de marque de distributeur, mais avez-vous remarqué si c'était mieux avec de grandes marques de dentifrice ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Coucou !

Pas eu de problèmes de poils arrachés que ce soit avec des brosses discount (lidl) ou de marque (signal). Pour la déformation, l'usure m'a toujours paru relativement normale. En bref, je ne peux pas t'aider ! :lol:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply