Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Le topic des bébés

Post by svernoux »

Allez, à la demande d'Ankhsenamon, faisons un topic bébé ! Je ne sais pas encore ce qu'on y mettra, mais ça se fera peut-être tout seul...

Tenez, si, je peux répondre à la question d'Elie sur le prénom cyrillo-compatible : c'est qu'en plus il faut qu'il soit maman-compatible, papa-compatible (pas facile) et nomdefamillo-compatible ( :roll: ) donc, on n'a pas fini de chercher (d'ailleurs c'est simple, on n'a pas commencé ! :lol: )
Jean-Eudes, meuh oui, excellente suggestion, je note ! :sun:
En fait j'avais toujours pensé que ce serait un prénom russe, mais finalement mon homme voudrait quelque chose de beaucoup plus original, et moi au contraire je me dis qu'il va déjà lui falloir porter notre nom, alors qu'on ne va pas charger la mule avec le prénom... Donc, le débat reste ouvert !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Plus original qu'un prénom russe ? J'ai hâte de voir ça :lol:

Passionnante, la question des prénoms. Pour moi c'était évident que je devais donner un prénom breton. J'aurais changé de mari plutôt que de donner un prénom d'une autre origine ;) Quelques un sont facilement prononçables en thaï, mais ce n'était pas ceux qui me plaisaient le plus et ils ne correspondaient pas forcément à nos nombreux critères. Judikael c'était un vieux coup de coeur. J'ai hésité parce que les Thaïs ne savent pas dire "ju" et que le l en finale pose aussi problème.... Mais finalement, comme ils utilisent très peu les prénoms au profit du surnom, je me suis dit qu'ils l'appelleraient Didi, qui en plus a une bonne signification en thaï, et que ça irait comme ça !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le topic des bébés

Post by leo »

Grande question aussi entre Jacqueline et moi il y a fort fort longtemps :D
pas d'accord du tout...
on a finit par trouver un accord avec deux prénoms accolés, je sais pas qui a gagné :lol:
de toutes façons c'est toujours le premier qu'on garde
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Ahh! Merci Svernoux pour l'ouverture de ce topic! :jap: :chiquita:

Le prénom, oui, pas rien de tomber d'accord dessus! :sweat: Surtout que pour vous, il faut chercher dans les deux camps (garçon/fille)! Cela dit on peut facilement trouver l'inspiration sur internet en ciblant un peu la demande, il y en a pour tous les goûts! Après, je ne sais pas qui aura le dernier mot! Je me rappelle avoir fait de longues listes avec des prénoms originaux; mais, présentés au papa, beaucoup de prénoms ont été refusés! :roll: Quant à l'originalité, elle risque de ne pas durer! Ma première fille porte un prénom peu répandu à l'époque de sa naissance mais auquel on ne plus échapper aujourd'hui! Ma seconde conserve, elle, encore la sienne, même s'il nous arrive d'en croiser, rarement, à l'occasion! Mais, à nous, ces prénoms plaisent toujours, et encore plus, forcément! :sun:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ben personnellement, je ne suis pas du tout dans la course à l'originalité pour l'originalité, je trouve que ça a tendance à produire du ridicule. Je crois que l'idée de mon homme derrière tout ça est que prénom original = caractère bien affirmé, pas conformiste. Mais je peux me tromper...
Moi je veux que le prénom me plaise, courant ou pas je m'en fiche. Seul truc que je crains, ce sont les modes à la noix, genre prénoms américains il y a un certain temps, ou maintenant prénoms sortis de nulle part et qui ressemblent à rien.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le topic des bébés

Post by leo »

ha ! oui, il y a une nouvelle mode du genre prénoms moyen-ageux, mais comme disait mon père, il faut que ça se dise haut et fort pour les appeler... :lol:
donc pour Maï... Judikael c'est un peu pas facile... Didi bien fort ça passe bien :loljump:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Prénoms moyen-âgeux ? Un peu, comme Aliénor, Amaury. Mais c'est plutôt les rétros style XIXe ou début XXe qui reviennent je trouve. Style Lucien, Auguste, Célestine...

J'ai aussi du mal avec les prénoms inventés, j'aime que le prénom ait une histoire, d'où le choix d'un nom de roi.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Je commence à être allergique à tous les prénoms vachement courts parce qu'au-delà de 4 lettres...
Yan, Êve (celui-ci étant beau et rare, ça passe mieux !), Léa, Enzo, Mila, Lola, Maël, Léna, Lina...

Aaaaaaaaaarrrrrrrrgh !

(bon le pire que j'ai vu : Etan et Evan dans la même fraterie)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Maïwenn wrote: j'aime que le prénom ait une histoire, d'où le choix d'un nom de roi.
Je serais plutôt d'accord... Si nous avons fait dans des prénoms originaux (dans le sens peu répandus, en fait, hein, pas extravagants et bizarroïdes car je suis d'accord avec toi, Svernoux, il ne faut pas chercher à faire n'importe quoi!) pour les prénoms d'usage, nos filles portent chacune deux autres prénoms, derrière, qui les rattachent à leurs racines dans une forme un peu modernisée des prénoms de leurs aïeux, de chaque côté. Comme pour marquer un lien, un souvenir familial, leur histoire, d'où elles viennent...

Pour la longueur du prénom je pense qu'il faut voir avec le nom de famille , ce qui passe le mieux! Mais c'est vrai que certains n'y font pas suffisamment attention, au nom de famille, si bien que parfois on arrive à des associations peu heureuses voire préjudiciables...!
Et, comme dit Iubito, les prénoms de la fratrie sont à prendre en compte également, mais vous n'en êtes pas encore là! :lol:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Beaumont »

Moi j'ai choisi (avec l'accord de la maman, quand même, au point que maintenant elle est persuadée que l'idée vient d'elle :lol: ) 2 prénoms facilement prononçables et à deux syllabes, pour éviter justement que les Thais leur collent un surnom. Ici ils ont tous un vrai prénom (assez compliqué, souvent choisi par les bonzes, que personne en général ne connaît sauf à l'école), et un surnom attribué dès la naissance (généralement 1 syllabe, avec ou sans signification, ça peut être un nom d'animal ou de légume...). Les Thais font ce qu'ils veulent mais pour les miens j'avais du mal avec cette notion de surnom, je ne voyais pas être le papa d'un tigre et d'une orange.

Moment de solitude pour ma gamine quand son institutrice en maternelle lui demande (en thaï) :
- Comment tu t'appelles ?
- Emma.
- Oui, mais ton vrai prénom, c'est quoi ?
- Emma.
- Non, pas ton surnom, le vrai prénom qu'on t'a donné ?
- ...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Comment tu t'appelles ?
Maïwenn
Non mais ton vrai prénom, c'est quoi ?
ben Maïwenn
Non mais ça c'est ton nom chinois, et en français ?
Maïwenn....
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oui, par prénoms qui ressemblent à rien, je pensais pas tellement aux moyenâgeux, plutôt au genre de ceux cités par iubito - quoiqu'il y en ait de très beaux dans sa liste. C'est cette tendance court, voir onomatopéique, orthographié n'importe comment et décliné sur tous les tons (Lola, Léa, Lalie, Lilo, Lilou, Lélia, et j'en passe, plus les y et autres variantes) que je déplore. En plus certains de ces prénoms peuvent être très jolis, mais ils sont noyés dans la masse de leurs semi-homonymes et en pâtissent, je pense.

Et j'oubliais, mais oui, le surnom aussi est à prendre en compte, parce qu'en russe aussi ça compte... :marto:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

ahhhh! bien joli topic que celui-ci!! merci à Ankhs d'y avoir pensé...et à Sonka de nous l'avoir mis... :D :baby:

on a donc commencé par les prénoms! quoi de plus logique hein?
Pierre et moi avons donné à nos enfants , des prénoms , allez , on va le dire, intemporels...ils sont toujours donnés aux alentours...Nous nous sommes interdits de leur donner le prénom de grand'père ou grand'mère...au grand regret de maman qui espérait une "Louise" parmi ses petites filles...( mes frères et soeurs ont fait la même chose; ni Guy, ni Louise parmi les petits enfants de mes parents.)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Beaumont »

joey wrote:Nous nous sommes interdits de leur donner le prénom de grand'père ou grand'mère...
Ma soeur et moi en avons hérité en tant que deuxième et troisième prénoms. C'était pas un cadeau ! :loljump: Le fait d'avoir plusieurs prénoms non plus d'ailleurs, ce que ça peut compliquer la vie, surtout à l'étranger... :-?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Le topic des bébés

Post by joey »

Beaumont wrote:
joey wrote:Nous nous sommes interdits de leur donner le prénom de grand'père ou grand'mère...
Ma soeur et moi en avons hérité en tant que deuxième et troisième prénoms. C'était pas un cadeau ! :loljump: :-?
ah non! parfois ce n'est pas un cadeau...je ne crois pas que mes petites filles auraient apprécier qu'on leur donne mon prénom... :lol:
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply