Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

:chiquita:

Juste avant qu'on déménage, une copine m'avait dit que leur fils avait fini par s'habituer à sa nouvelle maison au bout de... quelques mois. J'avais peur de devoir souffrir aussi longtemps !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Le topic des bébés

Post by helena »

nous aussi on a une raison de :chiquita:

Tomislav est propre en journée depuis quelques jours et ça s'est fait assez rapidement. On lui met encore les couches pour sortir car avec le temps humide et froid les fuites sont toujours possibles, mais à la maison ça marche super bien.
Helena
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Avant ses 2 ans, et en hiver, super ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Bravo Tomi ! :clap:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

helena wrote:... Tomislav est propre en journée depuis quelques jours
Ah, c'est du propre! :lol: Félicitations au petit t-homme! :P :)
svernoux wrote: On fête ça avec notre deuxième rhume, plus carabiné que le premier...
Tu as donc sûrement découvert les joies :mad: mais la redoutable efficacité aussi du mouche-bébé?!! :sun: ... Bon rétablissement à Nikita :baby: en tout cas, si ce n'est déjà fait, et que les parents tiennent le coup en résistant à la fatigue autant qu'aux microbes!!! :yoda:
svernoux wrote: 5 mois aujourd'hui :D :baby:
:) :cup: Et bientôt il marchera...! Déjà... ! :roll:
Du coup ça amène une question qui chauffait doucement sur le coin de mon feu... :P : c'est un sujet controversé mais... Le baby-trotte, l'idée te trotte-t-elle dans la tête? Et à tous: Pour ou contre? L'avez-vous, comme moi (enfin mes filles :lol: ), utilisé avec satisfaction (et délivrance au niveau des bras)? Ou déception?
Lié à cela ou pas forcément (car je m'en suis beaucoup occupé en mains propres :P ) elles toutes deux marché seules avant leurs onze mois (en édit: marcher "couramment" comme les grands sans aide, "pour de vrai" quoi, comme dit Maïwenn :P); pour la deuxième, trèèèèès tonique et qui appréciait d'être avec/suivre sa sœur, elle s'est vraiment "éclatée" (je ne trouve pas vocabulaire plus approprié, pardon! :confused: ) dans la liberté de mouvement que lui offrait l'engin, très tôt; c'est ça que je lui trouve d'intéressant, moi! Bien sûr il n'est absolument pas question de confier bébé au baby-trotte sans surveillance (et des choses à prévoir/anticiper/prévenir il y en a! :sweat: ) mais j'ai trouvé ça très chouette personnellement, que ce soit une étape ou pas dans l'acquisition de la marche...!
Sinon il paraît que les garçons apprennent à marcher plus tardivement que les filles... Chsais pas...?! :roll:
Last edited by Ankhsenamon on 29 Jan 2015 09:24, edited 1 time in total.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

A vai dire je ne me suis pas posé la question. Notre appartement était tellement petit qu'il n'y avait pas la place pour poser ce genre d'engin, et encore moins l'utiliser !

Judikael a fait ses premiers pas seul à 12 mois, à 13 il marchait pour de vrai. Donc dans la moyenne je suppose. Et 2 mois plus tôt que sa copine née 9 jours après lui.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Le baby-trotte, l'idée te trotte-t-elle dans la tête? Et à tous: Pour ou contre?
Les sans enfants peuvent répondre aussi ?

Pour moi totalement contre, il est prouvé que c'est très mauvais pour le développement de l'enfant. Cela le mets trop tôt dans une position qui n'est pas adaptée pour lui, son cerveau n'est pas assez mature pour avoir une position "haute" de manière "constante", sans parler des dysplasies de la hanche possible, du pied qui ne se pose pas bien assez au sol (l'enfant fait des pointes quand il marche)...
Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? Les bébés du monde s'en sortent sans cet engin. On peut/doit bien sûr stimuler un peu l'enfant, mettre à sa disposition (s'il n'y en a pas déjà dans la maison) des objets lui permettant de s'appuyer et petit à petit se lever, féliciter ses efforts (et réussite), etc.
Tant qu'il fait ses premiers pas avant 20 mois (où là il faudrait commencer à s'inquiéter), c'est tout bon.

Mon filleul a marché à 15 mois, le fils d'une amie à 18 mois... et là, ils ne s'arrêtent plus :lol:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Merci Ankhs, oui le mouche bébé on avait même découvert au premier rhume, quelle horreur ce truc ! Et même temps, il faut bien dégager le pauvre petit loup, mais on a vraiment l'impression de le torturer (et il est clair que ça doit lui faire mal... :cry: )

Ca va couci-couça, le rhume plutôt mieux mais les repas sont devenus chaotiques depuis la diversification, et là avec le rhume ça s'arrange pas, enfin y'a des jours avec et des jours sans, mais là c'est plutôt sans, un peu plus on le couchait le ventre vide hier soir... Il a tout juste bu 100 ml, je me suis dit qu'il mangerait mieux ce matin... Il a parfaitement bien dormi toute la nuit, mais ce matin non plus pas mangé beaucoup, n'a pas voulu des médicaments dans l'eau (comme hier soir) et a pris le doliprane avec beaucoup de mal (alors que c'est la seule chose qu'il avait avalée de bon coeur hier soir). Bref, là il est chez ma mère, j'espère qu'elle aura plus de succès et j'essaie de ne pas trop me faire de souci... Il a des réserves, il se porte très bien, mais faudrait pas que ça devienne une habitude... :roll:

Pour le trotteur... Je ne sais pas. J'avais lu aussi que ce n'était pas très bon, mais je n'avais pas trouvé les raison. Merci leelou pour l'explication. Je n'y serais pas très favorable mais en même temps ma soeur me garde son trotteur depuis au moins, pfff, dix ans ! C'est le seul truc qu'elle n'avait pas donné en désespoir de me voir assurer ma descendance... Donc, diplomatiquement, ça va être difficile de ne pas au moins essayer ! :lol:
Mais après, vous parlez des obstacles et ça m'interpelle. On a un poêle à bois et je n'ai pas l'intention de le protéger, plutôt de bien surveiller et d'apprendre à Nikita à ne pas le toucher. Du coup, je pense pas que trotteur et poêle fassent bon ménage, mais ça va dépendre aussi de l'âge et de la saison. A quel âge les met-on dans le trotteur, habituellement ?
En plus, on a un parc, alors ça me semble vachement mieux adapté pour les premiers pas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

Pourquoi le fait d'avoir un parc rendrait le trotteur plus utile ? (Ou je n'ai pas compris ta question)

Si tu ne veux pas l'utiliser, tu peux encore dire à ta sœur qu'il n'aime pas aller dedans :lol: ;) C'est vers 7-8 mois quand bébé sait se tenir assis seul et pas plus d'une heure par jour pour qu'il y ait le moins de dangers possibles sinon ce n'est même pas la peine d'y penser.
Je sais que le Canada a interdit la vente des trotteurs depuis plus de 10 ans !

Je te donne par MP, si tu veux, plus d'info détaillées sur les dangers.

Je suis plutôt pour les "pousseur", surtout qu'il y en a plein qui sont convertibles et du coup, utile jusque tard (vers 3 ans). C'est ce style si tu ne connais pas.
3417768770057.jpg
Je pense aussi qu'il est mieux d'apprendre à ne pas toucher au lieu de protéger à tout va, oublier vraisemblablement de dire "c'est dangereux" et donc d'attiser la curiosité... la suite peut mener à une catastrophe.

Ici aussi, j'ai eu un poêle à bois et maintenant à pellet (mais qui reste brulant sur le devant), mon filleul sait qu'il ne peut pas y toucher et il n'est pas chez moi souvent, donc il a bien intégré. Idem pour la porte du four, il s'approche, observe mais ne touche pas.

J'ai trouvé ici la brochure de l'ONE qui parle rapidement des dangers du trotteur, si ca t'intéresse (et d'autres liens intéressants aussi) :
http://www.one.be/uploads/tx_ttproducts ... ger_08.pdf
http://www.mpedia.fr/153-trotteur-risques.html
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Moi je pense que c'est surtout une affaire de dosage et de bon sens: d'abord, effectivement on ne place pas un enfant qui n'est pas prêt/tonique/ne sait pas se tenir, dans un trotteur; en cela chaque enfant est différent;
pour ma première fille je ne me souviens plus vers quel âge elle s'en est régalée mais la seconde c'est à six mois à peine tant elle réclamait pour se déplacer et être autonome! Je ne l'y aurais pas mise si je ne l'avais pas sentie prête c'est évident! ;) Mais c'est vrai qu'à l'époque le trotteur n'était pas décrié! Je n'était pas au courant de ce que l'on dit aujourd'hui, j'aurais sans doute évalué les choses un peu différemment et hésité aussi!

Concernant les risques il faut un peu de bon sens et savoir regarder son environnement avec des yeux, une gourmandise et une curiosité d'enfants pour anticiper ce qui peut l'être! Eviter de laisser traîner de quoi provoquer une catastrophe flagrante et puis, oui aussi surtout, comme vous le dites, enseigner le danger (en tenant compte de l'âge) plutôt qu'interdire/cacher sans expliquer...

Ne pas l'y laisser la journée entière, ça va de soi! :)

Le trotteur ne doit pas être un instrument de torture par lequel un d'adulte espérerait apprendre à son enfant à marcher plus vite ( ça ne l'était pas pour nous :nono: ) mais bien une source de plaisir puisqu'il offre, selon moi, une liberté/autonomie dans laquelle l'enfant gagne également un peu de confiance et apprend quand même à s'appuyer puis se tenir sur ses pieds, sans le risque de tomber comme avec les pousseurs par exemple; moi je ne suis pas favorable au pousseur, je trouve le risque de tomber/se cogner plus grand qu'avec le trotteur, du moins celui que j'avais; peut-être certains modèles sont-ils plus adaptés, plus fiables que d'autres, selon le comportement et caractère de l'enfant aussi?! :roll: Mais bon, je ne suis plus trop l'actualité de ce qui se fait aujourd'hui!!! :lol: Leelou est sans doute très bien renseignée sur le sujet! ;)

Dans le parc, oui, surtout pour ma première, c'est là qu'elle a appris à se mettre debout; mais..., et surtout la seconde (qui je crois n'y est que très peu restée du coup), elles s'y sont vite ennuyées! :sweat:

Pour conclure, à mon époque je ne me suis pas posée la question, il n'y avait alors pas polémique! :roll: Et puis c'est vrai que j'étais disponible et l'oeil aux aguets, en maman prévenante, attentive et présente que je me voulais être et pense avoir été! :shy: ...

Aujourd'hui c'est vrai que je m'interrogerais quelque peu, même si, je le répète, cet engin n'était pas pour moi un moyen de faire marcher plus vite mes enfants mais bien d'ouvrir leur horizon en leur permettant une liberté ludique de manoeuvre et une prise d'autonomie! La surveillance et la prévention il en faut de toute façon en toutes circonstances avec de jeunes (et moins jeunes) enfants...

Au final il arrive bien un jour où l'enfant veut se débrouiller par lui-même et rejette tout engin devenu encombrant dans la progression de sa "marche"! Alors là, il faut être disponible pour l'accompagner et le faire marcher, main dans la main, patiemment, en l'encourageant et s'émerveillant!... :D
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le topic des bébés

Post by leelou »

l'enfant gagne également un peu de confiance et apprend quand même à s'appuyer puis se tenir sur ses pieds, sans le risque de tomber comme avec les pousseurs par exemple; moi je ne suis pas favorable au pousseur, je trouve le risque de tomber/se cogner plus grand qu'avec le trotteur, du moins celui que j'avais
Malheureusement c'est faux...
Avec le trotteur, Bébé va acquérir une position debout déconnectée du reste de sa motricité et ne pourra pas revenir au sol (et à l'inverse se remettre debout) quand il tombe, il va développer une peur du déséquilibre et de la chute.

Idem pour les articulations, même s'il est mis à bonne hauteur (ce qui est rarement le cas), l'enfant ne dépose pas son pied correctement au sol, ses hanches sont écartées et il ne peut pas mettre sa jambe correctement. Plus grand, ils font des pointes en marchant... :( Je l'ai vu avec mon petit cousin. Manque d'équilibre, pointes en marchant, frustré car il ne va pas aussi vite que sur un trotteur, il se cogne car il n'a pas la notion de distance ou alors il contourne les objets (à cause de la tablette sur le devant du trotteur), etc. Une vraie catastrophe.

Évidement, il ne faut pas les laisser dedans toute la journée et être avec lui (en bref s'en occuper), mais tout le monde n'a pas ce discernement. Les parents se disent "chouette, je sais où est mon bébé et je peux vaquer à mes occupations", mais dans ce cas, mieux vaut les mettre dans un parc où ils seront en parfaite sécurité.

Le pousseur ne part pas en avant comme une torpie ;) Mais j'ai parlé du pousseur SI et UNIQUEMENT SI, Svernoux veut un objet pour stimuler la future marche de Nikita... mais au final aucun objet n'est utile. Des enfants grandissent dans la savane avec rien pour les aider à se mettre debout que leur deux jambes ;)
Et puis c'est vrai que j'étais disponible et l'oeil aux aguets, en maman prévenante, attentive et présente que je me voulais être et pense avoir été!
C'est là que réside toute la différence ;)
cet engin n'était pas pour moi un moyen de faire marcher plus vite
Pour toi ;) beaucoup de parents y croient encore... heureusement, les campagnes agissent enfin. L'enfant sera camper sur ses 2 jambes pendant au moins 80 ans alors, qu'il prenne son temps :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Le topic des bébés

Post by helena »

Chez nous pas de trotteur non plus, j'avais entendu que c'était pas très bon sans avoir toutes les explications (merci Leelou ;)) et puis ça prend de la place, ça cogne dans les murs, les meubles :roll: . Mes deux ont été très toniques tôt, et se sont levés tôt et ont marchés en s'aidant des meubles vers 10 mois. Dora s'est lâchée à 13 mois et Tomislav à 11 mois. Il a eu un "pousseur" vers ses 10 mois et ils s'éclate encore aujourd'hui avec (ça aussi ça cogne les murs mais moins ;)).

Svernoux, ne t'inquiète pas si Nikita ne veut pas manger, je suis passée par là avec Tomislav qui quand il est malade ne veut rien avaler et se couche le ventre vide et puis hop un matin tout reprend normalement.
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

leelou wrote:Pourquoi le fait d'avoir un parc rendrait le trotteur plus utile ? (Ou je n'ai pas compris ta question)
Non, excuse-moi, j'ai écrit tout en vrac et c'était pas clair : je voulais dire que le parc me semblait mieux que le trotteur.

Bon comme dit Ankhs, le gamin en fait vite le tour, mais c'est déjà bien pour les débuts !

Merci pour les liens, je vais regarder ça et y réfléchir.

En tout cas ce n'est pas encore d'actualité : il ne sait pas encore se retourner ni s'asseoir. Se retourner, il essaie, il est pas loin, mais pas encore. Il adore être assis mais ne tient pas tout à fait et évidemment ne s'y met pas tout seul. J'ai commencé à le mettre dans la chaise haute parce qu'elle le cale très bien (y'a un coussin réducteur) et que c'est plus pratique pour donner à manger à la cuillère. Mais c'est juste le temps de manger, pas plus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Merci helena pour les encouragements. Mais bon, je me fais quand même du souci ! Je sais qu'il va pas se laisser mourir de faim, mais comme ça a déjà commencé avant le rhume, cette semi-grève du biberon, je voudrais pas que ça devienne permanent... Puis on sait jamais quelle dose lui préparer... Pfff !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9050
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Le topic des bébés

Post by miju »

Le baby-trotte : ma plus grande peur en tant que grand père. Arrivant chez mes enfants lorsque ma belle fille est venue ouvrir la petite qui était dans son baby trotte à la cuisine a suivi à toute allure, le problème c'est qu'il y avait une marche qu'elle a sauté avec attérissage sur la tête et roulade avant.
Fort heureusement rien de grave. Et lisant les propos de Leelou je me demande si les problèmes de hanche qu'elle a ne viennent pas du fait d'avoir trop poussé avec le même pied sans être assise de façon à avoir les jambes bien // .
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Post Reply