Le topic des bébés

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Ah! Plusieurs choses sur lesquelles rebondir! ;)

Allons-y pour l'allaitement peut-être?... Un sujet qui risque de diviser!
J'ai allaité aussi mes deux filles; belle expérience, épuisante surtout les premières nuits mais beaucoup d'avantages (perte de poids plus rapide pour la maman, lait adapté et à bonne température, "biberons" prêts tout de suite n'importe où, pas de vaisselle,..., et une relation particulière je trouve entre la mère et l'enfant!) Quelques inconvénients aussi, notamment à cause de l'alimentation de la maman, la difficulté à contrôler ce que le bébé boit au juste, une certaine dépendance, et des réactions physiologiques aux pleurs de bébé toujours surprenantes!...)! Mais si c'était à refaire je referai bien sûr ce choix sans hésiter! :)

Toi tu m'as l'air bien décidée mais je ne sais pas quelle est la tendance du forum sur le sujet, la vision des femmes et celles des hommes?!... :roll: ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

On en reparlera quand je serai grand-père !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Ca commence bien! Un abstentionniste!... :roll: :c-com-ca:

L'avis, au présent, du père me suffirait, Capitaine! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:des réactions physiologiques aux pleurs de bébé toujours surprenantes!...
Ah, ça je n'avais pas trop entendu encore ! On est plus sensible aux pleurs quand on allaite que sinon ?
L'alimentation, euh... a priori aucun interdit sauf l'alcool, donc c'est vachement mieux que la grossesse ! :lol:
Même sans être une poivrote, l'alcool aussi me manque un peu. Ce midi on a goûté un rosé à bulles pour fêter (un peu en avance) la fête des mères, j'ai juste trempé les lèvres et je l'ai trouvé vachement bon (le goût des choses oubliées ? :roll: ). Et je me suis dit : ah, quand bb sera né, on pourra ouvrir ça pour fêter, je pourrai en profiter ! :D Et puis ben non, si j'allaite, zut, c'est bien le seul truc dont je pourrai pas profiter :evil: Bon, par contre ma commande de fromages fermiers est déjà passée pour septembre, et l'entrecôte saignante et les sushis n'ont qu'à bien se tenir ! :lol:

Tu as raison que c'est un sujet clivant, je ne croyais pas à ce point. Je crois que c'était hier, à la radio, dans une émission une féministe a dénoncé que dans les maternités, on culpabilisait les femmes si elles ne voulaient pas allaiter. Et ça m'a choquée car 2 jours avant, j'étais à une réunion de mères allaitantes et presque toutes témoignent qu'on les a totalement découragées d'allaiter à la maternité, voire qu'on leur a limité fourgué des biberons de force !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

Erreur de manip (c'est pas pour faire du chiffre, hein !)
Last edited by Andergassen on 23 May 2014 16:31, edited 1 time in total.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36556
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le topic des bébés

Post by Andergassen »

Je dis grand-père histoire de me remettre dans le bain, il y a bien longtemps que je n'ai plus donné le bain ou le biberon à un bébé !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Reactions physiologiques, je voulais évoquer la réaction des seins aux pleurs d'un bébé affamé et celle du sein inoccupé pendant que bébé tète l'autre... :confused:
Pour ce qui est de la réaction aux pleurs en général, je pense que cela dépend du caractère de chacun; j'ai beaucoup entendu dire qu'il fallait laissait bébé pleurer, je ne l'ai jamais fait et mes filles ne sont pas capricieuses ou quoi pour autant!

Pour l'alimentation c'est aussi que certains aliments que tu consommes provoquent des perturbations "douloureuses" chez bébé sans qu'ils soient nocifs; par exemple les pommes de terre (du moins dans mon cas) ou tout ce qui provoque des gaz, bébé peut en souffrir, hurler en se tordant et nous faire souffrir, nous, parents d'être là impuissants à soulager son système digestif encore immature! Aussi, dès qu'on l'a eu compris, j'ai fait attention à ce que je mangeais!

Bah tu te rattraperas plus tard pour t'autoriser ce à quoi tu n'as pas droit aujourd'hui! Tu auras d'autres compensations en ce petit! ;)

@Capitaine: Ah! Tu as donc donné le biberon et participé à l'allaitement! ;)
C'est ce qu'un papa pourrait éventuellement revendiquer face à sa compagne allaitante: participer aussi et intervenir dans cette "fusion"...
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Le topic des bébés

Post by helena »

svernoux wrote: Et ça m'a choquée car 2 jours avant, j'étais à une réunion de mères allaitantes et presque toutes témoignent qu'on les a totalement découragées d'allaiter à la maternité, voire qu'on leur a limité fourgué des biberons de force !
A la maternité de Valence on encourage les mamans et on les aide vraiment pour trouver la bonne position pour que le bébé tête bien, mais il y a toujours une sage-femme "de la vieille école" qui va arriver avec le biberon si bébé pleure trop... mais bon, même avec un bon départ à la maternité, c'est pas facile. Pour Dora, au bout de deux mois et demi, il a fallu rajouter des biberons car elle ne grossissait pas et ça commençait à me stresser donc j'avais de moins en moins de lait. On a tenu en mixte jusqu'à 7 mois et demi (moi, je lui servais plutôt d'apéro et le bib c'était le vrai petit-déj).
Pour Tomislav, je me suis dit je ne vais pas refaire les mêmes erreurs qu'avec Dora, mais lui, j'ai pu lui donner qu'un sein (problème à l'autre) et la sage-femme qui nous suivait au retour à la maison n'a pas arrêté de me stresser qu'il ne grossit pas assez vite mais j'ai pas cedé de suite au biberon mais manque de chance j'ai eu une bronchite peu de temps après et lui a eu la grippe, trop faible pour têter et avec le bib ça passait mieux quand même. Quand on s'est remis tous les deux on a fait du mixte, mais le biberon était vraiment là que pour compléter de temps en temps. Et ça a duré 7 mois et demi aussi.

La papa gardait un très mauvais souvenir de l'allaitement à cause des pleurs de Dora au début et lui dès que TOmislav couinait un peu plus était prêt tout de suite à passer au biberon.

J'ai pas remarqué que mes enfants aient eu des douleurs par rapport à la nourriture que j'ai mangée, comme quoi on est tous différents :)
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Ankhsenamon wrote:Reactions physiologiques, je voulais évoquer la réaction des seins aux pleurs d'un bébé affamé et celle du sein inoccupé pendant que bébé tète l'autre... :confused:
Aaah, ben tu m'en apprends de bonnes ! On verra ça ;)

Merci à toutes les deux pour vos témoignages. Je n'ai pas d'expérience pratique, bien entendu, mais m'étant déjà bien renseignée, je crois que tu as mis le doigt sur le mot clé, Helena : la maman doit être sereine et sûre d'elle, si elle est stressée, ça passe au bébé ! Et ne pas se laisser déstabiliser par les propos décourageants. Après, si même le papa s'y met, c'est sûr que ça doit être dur !

Ah oui et pour laisser les bébés pleurer, Ankhs : même si on continue de le dire et de l'entendre, c'est franchement daté comme point de vue, alors je pense que tu as très bien fait ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Allaitement long ici, 1 an au total, mais franchement pas facile. D'abord Judikael n'arrivait pas à téter, heureusement qu'une sage-femme a réussi à le lui apprendre. Ensuite je n'avais pas assez de lait, on devait compléter. Je me suis entêtée parce qu'on devait aller en Chine et qu'il était hors de question qu'il boive du lait chinois, et parce que j'avais lu sur les sites de la LLL que tout le monde a assez de lait, qu'il faut persévérer. Or, même si j'ai réussi à augmenter ma production, j'ai vraisemblablement manqué de lait à un moment puisqu'on a découvert à ses 9 mois que le poids de Judikael avait stagné pendant 4 ou 5 mois. Voilà pourquoi il réclamait autant, on le croyait glouton... Donc à partir de là on a complété avec des biberons (de lait thaï) et j'ai cessé progressivement, il avait un peu plus d'un an pour sa dernière tétée.

Rien de grave a priori, mais quand j'ai découvert que j'avais sans doute affamé mon bébé, ça m'a fait mal. J'avais lu beaucoup de choses, mais la LLL et autres sont tellement dans une logique pro-allaitement qu'ils se refusent à parler de cas comme le mien...

Si on en a un deuxième je compte l'allaiter, mais on passera plus rapidement à l'allaitement mixte s'il le faut.

Et par contre, aucun problème de digestion pour le petit bonhomme, même les choses pimentées. Il adore ça maintenant, et je pense que c'est lié.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Le topic des bébés

Post by Ankhsenamon »

Je n'ai pas allaité aussi longtemps que toi, Maï! :roll:
Environ 10 mois pour la deuxième, dans des conditions plus favorables, en pratiquant un moment le mixte à la fin;
mais hélas "seulement" 6 mois environ pour la première parce que j'ai perdu mon frère à cette période et que cela a eu un impact sur la production de lait; déjà qu'il y avait la fatigue, avec le deuil il a fallu se résoudre à passer aux biberons plus tôt que prévu, même en ayant privilégié les aliments favorisant la lactation, comme on me l'avait conseillé, à savoir lentilles, fenouil, anis, bière (sans alcool, hein!)... et surtout manger correctement et boire beaucoup et souvent!! ;)

L'allaitement maternel c'est bien mais c'est vrai qu'il faut de bonnes conditions (notamment réussir à se reposer, plus facile à dire qu'à faire en étant seule à pouvoir s'occuper de bébé, ce qui ne sera pas ton cas, bien entourée que tu es visiblement! ;) )! Je suis contente d'avoir pu en bénéficier et en faire bénéficier mes filles! Je crois savoir aussi que cela joue un rôle pour l'enfant dans la diminution des risques d'allergie... :roll:

J'ai toujours entendu dire que, même sur une durée très courte, l'allaitement maternel, était de toute façon, profitable à l'enfant... Donc pas de stress à avoir, et puis, tu n'es pas en Chine, toi, Sonka :lol: !
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Le topic des bébés

Post by svernoux »

Oui Maï, ça correspond aussi à ce que j'ai lu et entendu (et pas à la LLL). Mais du coup, je ne comprends pas : tu le mettais au sein et il n'y avait pas de lait qui coulait quand il essayait de téter ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

@ Ankh : Tu sais, j'ai continué parce qu'il n'y avait que comme ça, ou en poussette, qu'il s'endormait. Si j'avais eu le choix j'aurais sans doute arrêté avant. Par contre, comme ça a été très progressif je n'ai eu aucune douleur, et ça, c'est un avantage !

@ Svernoux : On ne voit pas le lait couler, donc dur à dire. Ce qui est sûr c'est que je n'ai jamais eu aucune fuite de l'autre sein, et ma belle-mère a tout de suite dit que c'était mauvais signe. Le premier mois, Judikael tétait longtemps et n'était jamais rassasié tant qu'on ne lui donnait pas de biberon. Ensuite ça allait mieux, on a pu se passer du lait en poudre, il était même passé en mode sumo.

Mais heureusement qu'il avait fait des réserves parce qu'après il a arrêté de grossir et on ne s'en est pas aperçu (dur de trouver un pèse-bébé en Chine, même à l'hôpital, on le pesait avec nous à la pharmacie mais c'était l'hiver, il était tellement couvert que nos calculs étaient faussés). C'est ça, et le fait qu'il réclamait beaucoup, qui me fait dire que je n'avais plus assez de lait, à vrai dire je n'ai pas de preuve scientifique. Il était en haut des courbes à 5 mois, puis grosse cassure, maintenant il est un peu en dessous de la moyenne. La cassure, ce n'est pas normal, et comme il n'était pas malade par ailleurs, je ne vois pas d'autre explication.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by iubito »

Pas papa (et pas encore trouvé la maman :p)
mais je trouve que l'allaitement est ce qu'il y a de plus naturel et joli.
Aucun oeil de matteur, ou femme exhib', non c'est tout simplement naturel et beau :)
Une copine avait trop de lait, et elle a proposé à l'hôpital, s'il en manquait... négatif ! L'hôpital a certaniement passé un contrat avec un laboratoire marchant de lait pour bébé en poudre, et sous prétexte de raisons sanitaire : non, on n'en veut pas.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le topic des bébés

Post by Maïwenn »

Ou tout simplement parce que les lactariums sont plutôt rares ? Il n'y en a pas en Auvergne par exemple : http://sdp.perinat-france.org/ADLF/lactariums_adlf.php Question d'argent ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply