Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Tu as peur de l'eau, leelou ? Les cours pour les aquaphobes marchent bien, il faut trouver un formateur en qui tu as confiance, et ça vient petit à petit.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

Svernoux, je vois le style oui :lol:

Maï : et pas qu'un peu... :( la piscine, moi, c'est juste les pieds. Parfois jusqu'à la taille, si et uniquement si j'ai pieds.
Des profs ont essayés quand j'étais à l'école primaire et même plus tard étant ado, impossible.
Je n'ai jamais osé prendre des cours. Je me dis que c'est pas si grave puisque je ne vais jamais dans l'eau et que je ne suis pas fan de la plage. :c-com-ca:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Si tu n'as pas besoin et/ou envie d'apprendre à nager, c'est sûr que ça risque d'être compliqué. Mais si tu as le déclic un jour, il faut que tu t'adresses à une personne formée à la lutte contre l'aquaphobie. Les profs ne le sont pas, je crois pas. Ma sœur, dont c'est une des spécialités a des bons résultats, même auprès d'indécrottables aquaphobes.

J'ai lu la première partie du livre de Cécile Loupan. Effectivement le récit de l'expérience BBI fait un peu peur. J'ai mieux aimé le récit de son expérience à elle. Même si son aînée a apparemment montré des capacités assez exceptionnelles, ça reste du domaine de l'imaginable. J'aimerais bien savoir ce que ses filles sont devenues, surtout qu'elles ont notre âge. J'ai vu qu'elle a ressorti à peu près le même bouquin en 1996, on doit y trouver leur parcours jusqu'au collège. Plus 2 autres enfants apparemment. Il n'est pas proposé au prêt à Brest, seulement consultable sur place à la bibliothèque d'études, je ne crois pas que je ferai l'effort d'aller voir.

Je commence tout juste la partie sur les pistes, je reviendrai en parler plus tard.

Pour ce qui est du cheminement à la maison, hier j'ai préparé des cartes pour enseigner les minuscules. Et on se prévoit une visite à une expo Giacometi, l'Homme qui marche intrigue beaucoup Judikael. D'ailleurs, comme je ne suis pas très branchée arts plastiques ce n'est pas du tout un domaine qu'on a exploré, et le livre me donne bien envie de m'y mettre et de proposer des tableaux.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Oui, franchement, les tableaux, c'est un truc que je n'avais pas envisagé mais qui me tente bien, maintenant !

De mon côté, je pense fort à la natation... J'ai acheté un livre en anglais, Teaching your baby to swim, pour m'y mettre toute seule vu que c'est fini la saison des bébés-nageurs. Ce soir, au lieu de mettre Nikita dans sa baignoire de bébé, j'ai fait couler un fond de bain, me suis mise dedans et Vadym m'a passé Nikita. Et là, hurlements sur hurlements, inconsolable ! :-o Alors, certes, c'est le soir, il est un peu fatigué, mais d'habitude il adore son bain dans les mêmes conditions de fatigue, et aujourd'hui était même un jour plutôt favorable de ce point de vue-là. Donc, oups, on a un problème ! J'imaginais pas que rien que ça lui ferait peur. On réessayera dans quelques jours, peut-être en lui montrant mieux que moi je monte dans la baignoire, etc.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by helena »

Et si tu essayais de mettre Nikita dans la grande baignoire tout seul pour commencer, avec des petits jouets qu'il connaît bien? Nous on a fait ça pour Tomislav assez rapidement, à 3 mois il était à l'étroit dans la petite donc on a essayé la grande et ça a bien marché. Après quelques jours, il prenait son bain avec Dora, un grand moment de joie. Et à 4 mois il s'est baigné pour la première fois dans la piscine chez ses grands-parents puis 15 jours plus tard à la mer.
On a pas fait les bébés nageurs mais il est comme un poisson dans l'eau quand même, Dora aussi d'ailleurs qui elle est restée longtemps dans la petite baignoire vu qu'on avait pas de grande sa première année.
L'important c'est d'y aller doucement, sans forcer et il ne devrait pas y avoir de problème.
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Oui, c'est ce que j'ai pensé faire aussi. En fait je ne sais pas s'il a eu peur (de quoi ?) ou non. En fait, depuis il est super grognon, il a fait que de râler toute la journée. Et il a hurlé ce soir quand on l'a mis dans le bain (dans sa baignoire à lui) mais il s'est calmé assez rapidement et a joué avec plaisir comme d'habitude. Mais sommeil perturbé ce soir... Alors je ne sais pas si les perturbations viennent de cette mauvaise expérience d'hier soir... ou si au contraire elles en sont la cause (poussée dentaire ?) Bon, bref. À fignoler tout ça. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Quelles avancées depuis la mi-juin ?

Les semaines passées ont été particulièrement chargées pour nous, et j'avais pas encore pris le temps de finir le livre de Cécile Loupan. C'est chose faite donc je reviens donner mes impressions.

Globalement, je trouve la partie "Guide pratique" très intéressante. On fait déjà une partie des activités proposées mais ça ouvre d'autres perspectives. Contrairement à la première partie où les enfants sont vraiment des machines à apprendre (et les parents des machines à enseigner), c'est crédible et faisable.

Je reviens sur les chapitres un à un.

Mobilité : la tendance chez les bobos c'est la "motricité libre", où on laisse l'enfant aller à son rythme. Là on le stimule, mais de manière raisonnée, ça me semble une bonne méthode.

Langage et poésie : l'accent est mis sur la poésie, et notamment les Fables de la Fontaine. Si je n'avais pas remarqué moi-même que ça marche, j'aurais sûrement cru que 2 ans c'était trop tôt pour en écouter et même commencer à réciter. Mais oui, la poésie, ça plaît ! Par contre je suis moins convaincue par l'apprentissage précoce des spécialités de médecine ou du découpage grammatical...

Lecture et écriture : j'aime beaucoup l'idée de faire écrire des livres aux enfants (on les prend en photo, on imprime, et on écrit des légendes ensemble. Puis, procédé créatif en inventant des histoires avec des peluches, playmobils...). On n'a pas encore eu le temps de le faire, mais j'essayerai. Il faut dire que Judikael suit déjà mon exemple, il se met à l'ordi, tape des lignes de caractères et prétend écrire des livres.

Langues étrangères : nous ne sommes pas vraiment concernés, c'est plutôt pour les parents qui confient l'apprentissage d'une 2ème langue à une autre personne, ou les gens qui introduisent une 2ème langue, sans qu'elle soit une vraie langue de communication.

Logique et calcul : on a commencé à jouer au jeu des catégories : pomme, banane, ananas, ce sont des.... Fruits ! Ou bien trouver l'intrus qui n'appartient pas à la catégorie. Pour le calcul, Judikael dénombre et commence à s'intéresser aux additions simples, mais on a encore beaucoup de choses à faire de ce côté-là. Je m'interroge sur la multiplication et la division, j'aimerais savoir à partir de quel âge elle les introduit, ça me paraît être des notions bien complexes pour un petit.

Histoire : j'aime beaucoup l'histoire, mais pour le coup, ce qu'elle propose me paraît rébarbatif : apprendre en chanson toute la liste des rois de France, avec une caractéristique pour chaque monarque. : Robert II le pieux allait souvent à l'église. Henri I fut vaincu par Guillaume le Conquérant... C'est à commencer au cours de la 3ème année, je ne pense pas le faire ! Je garde juste l'idée d'apprendre en chantant (mais j'étais déjà convaincue ;) )

Géographie : de bonnes idées pour un petit bonhomme qui s'y intéresse déjà pas mal. On regarde beaucoup les cartes (cartes du Finistère, plan du tramway...) et, idée du livre : on a fait le plan de l'appartement et des différentes pièces. Par contre là encore, apprendre les grands fleuves (style l'Orénoque) ou les sommets (Djebel Toubkal 4165m) ça ne me paraît pas très utile, sauf pour un passionné de géo.

Histoire de l'art : là, j'ai tout à faire. Je viens d'ailleurs d'emprunter un livre sur "les fruits dans la peinture", on ne l'a pas encore regardé.

Musique : beaucoup de chansons, mais pour le solfège et la pratique instrumentale on verra plus tard ! Je suis moi-même une repêchée de la musique, ma première année de solfège à 7 ans m'avait dégoûtée, heureusement que j'ai pu m'y remettre plus tard grâce à l'instrument.

Natation : je la laisse à la madame ci-dessus :)

Autres sports : vu ma pratique à moi, je vais laisser ça à son père ;)

Voilà, je suis allée vite, mais si les gens qui n'ont pas lu le bouquin veulent des éclaircissements, qu'ils n'hésitent pas à demander ! Je peux le garder jusqu'à la fin de l'été.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Ah, merci, très chouette ta synthèse ! Je vois qu'on accroche bien sur les même trucs, au moins en partie : moi aussi j'avais retenu l'apprentissage en chantant, les fables (faut d'abord que je les ré-apprenne moi-même ! :confused: ), les livres à écrire soi-même, le plan de la maison. De bonnes idées que je n'aurais pas eues.

De notre côté, on s'est surtout occupés de la "natation". La baignoire n'avait pas été concluante, mais on a nagé un peu en piscine : il a en fait moins peur, enfin la première fois il a fallu y aller trèèèès progressivement, mais globalement il aime bien ça. Parfois, il a moins peur dans mes bras en "eau profonde" qu'assis sur une marche à barboter. En fait, c'est étrange, il y a des choses (comme la douche) qui lui font tantôt peur, tantôt non. Ca semble varier d'un jour à l'autre. Bon, pas grave. Et chose très intéressante, on est allés aux bébé nageurs. C'était pas prévu car la saison est finie et il y avait une séance de découverte la semaine dernière dans le cadre de la "semaine de l'enfance", mais on n'était pas censés être là. Mais finalement, on a été là (planning un peu compliqué la semaine passée ! :lol:) donc, j'y suis allée avec Nikita et c'était super. Il n'a eu peur de rien, ni de la douche, ni de l'eau, ni du bruit des enfants... Il adore le contact avec les autres enfants alors je pense que ça l'a motivé et distrait d'une éventuelle appréhension. Ainsi que les jouets ! Important : prévoir des jouets, nombreux et variés. Pour moi, j'étais un peu déçue car j'avais pensé qu'on serait un peu guidés, mais en fait c'était "voilà le bassin, amusez-vous" et juste deux types qui surveillaient. J'espère que dans l'année, les "cours" sont quand même plus guidés... Je pense que j'essayerai en tout cas, car l'avantage c'est que l'eau et l'atmosphère sont chaudes, qu'il y a d'autres enfants et plein de jouets.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

J'ai réalisé un premier livre, avec les légos de Judikael comme personnages. Il fait 4 pages, en voici une.
xiao bai shanyang book.PNG
Ca lui plaît bien. Je pense en faire d'autres avec lui comme héros et des phrases plus simples, pour l'aider à assimiler des structures, dans un premier temps. En français il utilise énormément de mots venant des livres, on peut essayer de le faire en chinois aussi. Et ensuite ça pourra servir à apprendre de nouveaux caractères.

Et j'utiliserai un papier de meilleure qualité
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Latinus »

Maël repère certaines choses mais n'arrive pas à comprendre les phrases en entier ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Comme moi :D Mais c'est déjà bien, surtout que je suppose que "chèvre" et "enclos" ne font pas partie du vocabulaire appris au collège ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Latinus »

Je te donne en "brut" ce qu'il trouve. Il n'a pas reconnu "enclos" (je suppose huí ?)
1)

Tu (Ni) ... , ils (ta men("ancien symbole de porte avec la clé de l'homme")) ... "le" pour "clé de l'enfant" petit ... montagne chèvre.

2)

Petit ... montagne chèvre

3)

Et (hé) qí (caractère attaché, il l'a vu dans les jours (lundi) par exemple) montagne chèvre un (1) ... naître ...
Après recherche, on a trouvé que qí tā pouvait signifier "autre".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

C'est bien, ça fait travailler jusqu'à chez toi :D Une difficulté supplémentaire pour Maël : c'est effectivement en caractères traditionnels.
回 c'est retourner, rentrer 回家 : rentrer à la maison.

Alors, à ma connaissance, ça se décompose comme ça :

你看 : tu vois (c'est en fait une interjection, comme "voilà")
他們 : ils
終於 : finalement
抓 : attraper
到 : arriver
了 : "passé", "raconter une histoire"
小 : petit
白 : blanc
山羊。chèvre. 羊 tout seul c'est plutôt le mouton. Et donc mouton de montagne (山), la chèvre.


小白山羊 : la petite chèvre blanche
又 。 encore
回到 : de retour (je ne sais pas quelle est la fonction de 又 ici)
農場 : ferme
里: à l'intérieur
和 : et
其他 : autre
山羊: chèvre
一起 : ensemble
生活 : vivre
了 : "passé", "raconter une histoire"
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

La première page du livre me confirme que 農場 veut bien dire "ferme" et pas "enclos".

Je peux t'envoyer tout le fichier, Lat, si tu veux. Mais c'est peut-être un peu trop compliqué pour le moment.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Latinus »

C'est intéressant !

Il reconnaissait chèvre à priori suite à un moyen mnémotechnique donné par le prof (pourtant une native fraichement installée) pour écrire Amérique : 美国
Une partie de la graphie de Měi ressemble à celle de yáng (羊) ; ça me semble hasardeux comme "tuyau", parce que du coup il a retenu une fausse étymologie (pays de la grande chèvre.... ahem !).

Concernant 羊, il semble qu'il peut autant signifier mouton que chèvre mais qu'on peut précisément distinguer si on veut (mouton, précisément : 绵羊 miányáng)... Je ne fais que me référer à ce billet, qui n'est peut-être pas correct ?
C'est en cherchant pourquoi Maël pensait à Amérique pour chèvre que je suis tombé dessus :lol:

Avec 白 (blanc), ça devient tout de suite plus facile ; il ne le connaissait pas !


Si ça ne te dérange pas, je veux bien ; même si c'est un peu trop compliqué encore il progressera. J'ai une amie native qui lui a écrit un mot il y a deux ans et il n'y traduit pas tout encore mais ça vient petit à petit ;)
C'est qui est sympa, c'est qu'il arrive à comprendre certains petits passages de discussions lorsque nous les voyons (elle parle chinois à ses filles, le père leur parle français) et qu'il répond à des questions simples.

:hello: , enfin, :jap:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply