Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Ah oui, super Macha et Michka ! On les aime beaucoup ici aussi :)

Pour le breton, Judikael continue sa crise d'opposition commencée à ses débuts à l'école. Alors que ça se passe très bien là-bas, c'est très difficile de l'y intéresser à la maison. Parfois il sort des mots/phrases spontanément, ou chante un peu, mais c'est tout. Hier il a éteint la radio pour couper les infos en breton. Avant il regardait Yakari en breton, maintenant ce n'est même plus la peine de proposer... Je dois dire que je n'insiste pas plus que ça, le chinois est prioritaire pour le moment, et il a au moins le temps scolaire.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

Leelou, ton filleul ?
Il a 3 ans maintenant (Novembre) et on a fait pas mal de découvertes. Quoique j'ai tendance à ne pas trop m'alarmer : est-ce vraiment cela ?
Il serait dysphasique.
Il a eu un souci de frein de langue soudé (?) à la naissance et ici il a de très grosses amygdales. D'où une salivation excessive (c'est vrai qu'il bave beaucoup) couplé avec des muscles de la machoire (et de la langue ?) peu/mal développé, donc il avale difficilement.
Pas facile de parler avec toute cette bave qui doit le gêner et ce manque de musculation.
C'est pour cela que je suis un peu sceptique sur le coté dysphasique. C'est peut-être juste mécanique.
Il se fait opérer le mois prochain pour les amygdales et les végétations (il a toujours eu un nez emcombré - ca aussi ca n'aide pas - ).
Il va voir depuis un temps une psychomotricienne. Ca lui fait beaucoup de bien.
Depuis Novembre, il est passé en 1ère maternelle : être avec des plus âgé que lui l'aide beaucoup !
Il est censé voir un logopède mais je n'ai pas de nouvelles de ce coté. Je le vois peu depuis que je re-travaille.

Malgré cela, je vois une énorme amélioration. Il a un retard de langage, c'est sur, mais au moins, il parle. Il reste hyper curieux, pose plein de question, répète ce qu'on lui dit (des dizaines de fois sur 5 min ! :lol:).
Il comprend ce qu'on lui dit, mais semble parfois réfléchir ou réagir un peu tard. C'est éventuellement le seul coté qui collerait avec la dysphasie - avec pas mal de silences quand il était petit. Bref, pour ce fameux mot, personnellement j'attends de voir son évolution scolaire, etc.
Ca ne veut pas dire que je ne l'accepte pas mais je suis étonnée qu'on puisse poser un tel diagnostique si tôt. :sweat: Donc, je garde l'éventualité de, mais je reste plus sur le retard de langage dû à une cause mécanique et un manque de stimulation (sauf depuis l'école). Je continue de lui parler de tout et de rien, de parler pour qu'il réponde autre chose que "oui" ou "non" - trop facile - d'écouter de la musique, d'articuler, de le faire répéter si je ne comprends pas sans pour autant le frustrer à le faire répéter 30 fois (je lui demande de me montrer ce dont il est train de me parler), etc.

Le chemin sera surement long mais j'ai bon espoir. Il récupèrera son retard :)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Ah, j'avais zappé le blocage du breton, Maï ! Bon, c'est sûr, c'est déjà pas mal comme exposition. Et de toute façon, on sait qu'il faut s'attendre à des blocages sur l'une ou l'autre langue à un moment donné...

Leelou, ah, c'est bien d'avoir des pistes ! et surtout que les parents s'en occupent, car c'est toujours un peu difficile d'admettre que son enfant a "un problème" et du coup certains ne font rien du tout... En tout cas si ce n'est rien de grave, c'est clair que tout se rattrape, pas de souci. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Ah, j'avais zappé le blocage du breton, Maï ! Bon, c'est sûr, c'est déjà pas mal comme exposition. Et de toute façon, on sait qu'il faut s'attendre à des blocages sur l'une ou l'autre langue à un moment donné...
Hier on a participé à un atelier jeux organisé par une asso de bretonnants. Je me demandais comment Judikael réagirait. Il a dit juste une fois calmement "maman, tu peux parler français ?" et a même parlé un peu breton lui-même. Donc au moins, il sait se tenir ;) Le breton c'est son point d'opposition à moi, ça lui passera sûrement...

Leelou, c'est super de savoir qu'on a découvert ce qui bloquait ton filleul et que tout est mis en œuvre pour l'aider ! Tiens-nous au courant des progrès. :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Beaumont »

svernoux wrote:Ah si on a un truc super, c'est Macha et l'ours. Vous connaissez ? C'est une copine française qui nous a fait découvrir, mais comme c'est russe, Nikita le regarde en russe.
Il faut le regarder en russe de toute façon, c'est là que ça a tout son charme. Mes enfants sont fans et j'avoue que moi aussi ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Oui, c'est vrai que ce qui est bien, c'est que c'est un dessin animé marrant pour les parents aussi, pas comme petit ours brun dont on se lasse très très vite...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Isis »

svernoux wrote: Et Isis, tu avais envie de partager des choses ?

Effectivement, ça fait plusieurs fois que je passe et lis ce fil avec intérêt, sans avoir le temps de contribuer :(
Les choses sont souvent précipitées en ce moment chez nous...
Je pars cet après-midi en vacances et les valises ne sont pas finies :(

Pour faire très bref et pas du tout exhaustif, Mistinguett est en grande section et a conservé son avance pour pas mal de choses. Elle a manifesté en début d'année scolaire un grand intérêt pour la lecture (alors qu'elle n'est véritablement abordée qu'en CP dans son école, mais comme elle est dans une classe à double niveau et que son meilleur copain est en CP...). Je l'ai accompagnée au cours de cette phase en l'aidant à lire un peu tous les soirs ses livres de bébé (parfait pour bien déchiffrer avec des phrases simples).
Cette phase lui a un peu passé, et maintenant on est plus sur l'écriture. J'ai acheté un cahier de la méthode Boscher conseillée par une maman de mon entourage. Ça lui plaît beaucoup. Elle fait quand elle veut. L'avantage pour nous, c'est qu'on a un support "tout prêt" pour pouvoir l'aider, quand elle le demande, à acquérir les gestes justes.

Il y a beaucoup à dire sur tout un tas d'autre sujets comme la découverte des sciences etc. J'espère venir vous en reparler un autre jour !

Contente de lire les progrès et expériences de chacun :D
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

Oh oui, ce serait chouette ! Merci déjà pour ce retour. Et bonnes vacances ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Est-ce qu'elle sait lire toute seule maintenant ? Comment ça se passe à l'école ? Elle garde une oreille et un oeil sur ce que font les CP ?

Je pose la question parce qu'à la maison Judikael fait facilement des activités de grande section (sauf le graphisme, sa motricité fine a l'âge de sa main). Il est en petite section, et il y a aussi des moyens avec lui. Pour le moment il accepte les explications du genre "les moyens font ça, mais pas les autres, c'est trop compliqué", même si c'est clairement à sa portée, mais j'ai peur qu'à un moment il réclame de faire comme les grands et qu'il prenne mal que ce soit refusé.

Ce soir, en s'amusant sur Word, il a découvert les majuscules cursives. Forcément, ça lui a plu aussi. Je pense qu'il était scribe dans une vie antérieure !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by svernoux »

C'est une bonne question que tu poses Maï, je me la pose aussi. Car même si on n'en est pas encore là, je me dis que stimuler les enfants, c'est bien pour eux, mais vis-à-vis des copains, ça pourrait passer moins bien... Là, alors même qu'on ne fait pas grand chose, Nikita est déjà plus "avancé" que certains petits copains qui ont 8 mois de plus et qu'il sera certainement amené à fréquenter beaucoup, y compris à l'école... A vrai dire, c'est plutôt eux qui sont un peu, euh, lents, et je ne doute pas qu'ils vont se rattraper, mais du coup ça m'interroge. Je me dis que ça peut être un peu gênant.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

Si l'enfant le demande de lui-même et aime ca, pourquoi lui refuser.

Par contre, stimuler sans demande particulière, je n'en vois pas l'intérêt (je sais bien que ce n'est pas ce que vous faites). Les enfants ont toute la vie pour apprendre (et au minimum 16 ans de scolarité).
L'école les matraquera bien assez vite avec des centaines d'informations (beaucoup trop) à apprendre, connaître, acquérir, comprendre, utiliser correctement en à peine une année scolaire... et rebelote l'année suivante.

Par rapport à l'état "avancé", il arrivera surement un jour où l'enfant avancé butera sur une matière ou un acquis et il se fera "rattraper". Chacun ses forces et faiblesses. Ils seront bons en écriture, langue étrangère et lecture.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

leelou wrote:Si l'enfant le demande de lui-même et aime ca, pourquoi lui refuser.
Je ne refuserai pas, surtout que ça m'amuse autant que lui. Mais je ne suis pas sûre que ce soit forcément un cadeau. Les copains, les instits, le système... en savoir plus c'est aller à contre courant et ce n'est pas toujours facile à gérer. En CP ils mettent 2 ou 3 jours à apprendre un son. Lui, entre hier et aujourd'hui il a appris que o et u faisaient le son ou. Et il n'a même pas 4 ans. Ce qui me fait peur c'est qu'un jour il commence à s'ennuyer vraiment en classe et qu'il rejette l'école. Mais je m'inquiète peut-être pour rien, moi-même j'avais toujours un peu d'avance sur le rythme de la classe mais je ne m'ennuyais pas, je lisais en attendant les autres.

Pour ce qui est de l'école en général, franchement je ne trouve pas qu'on assomme les petits de connaissances, et je crois que beaucoup d'enfants ont les capacités pour en faire plus (vois tout ce que les Chinois ingurgitent, par exemple). Mais c'est peut-être mon passé d'ancienne bonne élève qui parle.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

Pour ce qui est de l'école en général, franchement je ne trouve pas qu'on assomme les petits de connaissances,
Je ne sais pas très bien. En voyant tout ce que les enfants dont je m'occupe doivent faire (ils ont entre 7 et 9 ans), ca me parait énorme. Toutes les semaines, ils passent à des sujets différents et souvent, ils ne les ont pas encore compris/acquis dès que cela change...
Les petits de première (CP) doivent savoir lire pour Noël et ont des "textes" à lire... Noël, 4 mois alors qu'ils découvrent l'écriture, les sons, les lettres pour la première fois en Septembre. Ca me parait rapide, non ?
Je me souviens peu de ma première année mais il me semblait qu'on apprenait pas si vite (ou du moins qu'on ne devait pas avoir autant d'acquis si rapidement).
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

Oui, c'est très rapide ! Mais tu es sûre qu'ils n'ont pas appris les lettres avant ? Ici, autant que je sache, ils apprennent à lire sur toute l'année (même si certains savent lire avant Noël) et c'est consolidé en CE1 (2ème primaire), et ils commencent à apprendre les lettres dès la maternelle.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

Je ne sais pas s'ils apprennent déjà les lettres en maternelle. Il est vrai que c'est possible. Malgré tout, ca me fait peur, je n'ai appris les lettres qu'au CP et en demandant à mes frères et à ma maman, à l'homme : confirmation, on apprenait pas les lettres en maternelles il y a 25 ans en tout cas.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply