Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by Maïwenn »

En France ça avait beaucoup changé, la dernière année de maternelle était devenue une vraie préparation au CP. Mais une nouvelle réforme est passée par là, et depuis la rentrée ce n'est plus le cas. Mais ils abordent les lettres quand même. En petite section (3-4 ans), ils doivent connaître leur initiale. Mais bien sûr, comme ils sont curieux, ils ne se cantonnent pas à la leur et ils apprennent celle des copains. Sur une classe, ça en fait pas mal. C'est comme ça que Judikael a appris pratiquement tout l'alphabet l'année dernière, sans que sa maîtresse ne s'en aperçoive.

Après en moyenne section ils doivent savoir écrire leur prénom. En grande section ils apprennent à l'écrire en attaché et doivent connaître toutes les voyelles et quelques consonnes. Mais même avec ce bagage, apprendre à lire en 4 mois en CP, ça fait juste...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Donner envie aux enfants d'apprendre et les accompagner

Post by leelou »

En travaillant en maternelle, en accueil et première (2ans1/2 à 4 ans), j'ai vu (mais je ne sais pas si ca se fait partout) les enfants reconnaître leur prénoms (mais de quelle manière ?) car ils avaient des étiquettes avec leur prénoms sur un tableau. Ils doivent prendre leur étiquette (donc la retrouver parmi toutes les autres) et la placer à un certain endroit (pour dire qu'ils sont présents, qu'ils vont à l'atelier construction, etc).
Donc c'est sur, ils "reconnaissent" surement des lettres, la longueur du nom, le dessin qu'il forme. Mais on ne leur explique pas que c'est un A ou un B pour l'initiale par exemple.

Par contre, je ne suis jamais allée chez les plus grands donc je ne sais pas très bien ce qu'ils apprennent. Écriture ou non ? Peut-être en troisième (5-6 ans), parce qu'on essaye de faire la 3ème maternelle obligatoire pour que les enfants que l'on ne met pas en maternelle aient tout de même un bagage avant d'être lâché en 1ère année (CP).

Je demanderai à mes collègues tout à l'heure pour en savoir plus.
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply