vendredi 13 superstition?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Franck
Membre / Member
Posts: 71
Joined: 12 Mar 2004 15:40
Location: Alpes maritimes

Post by Franck »

:-o Le crétin qui conduisait trop vite il y a dix jours et qui a failli nous tuer, ma femme mes enfants et moi, avait un fer à cheval sur son capot et une patte de lapin à son rétroviseur. Il aurait mieux fait de croire aux vertus cumulées de la sobriété et de la tempérance au volant.
Je n'ai AUCUN respect pour ces superstitieux-là.
:sweat:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Franck wrote::-o Le crétin qui conduisait trop vite il y a dix jours et qui a failli nous tuer, ma femme mes enfants et moi, avait un fer à cheval sur son capot et une patte de lapin à son rétroviseur. Il aurait mieux fait de croire aux vertus cumulées de la sobriété et de la tempérance au volant.
Je n'ai AUCUN respect pour ces superstitieux-là.
:sweat:
C'est surtout des bourrés/excités au volant que tu devrais parler... superstitieux ou non. (non ?)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Franck
Membre / Member
Posts: 71
Joined: 12 Mar 2004 15:40
Location: Alpes maritimes

Post by Franck »

Oui bien sûr, mais dans ce cas précis plus sa foi dans ses porte-bonheurs est sincère, plus elle est dangereuse, puisqu'elle l'affranchit de toute prudence. La superstition a ici un rôle aussi important que la crétinerie de base de l'individu.
:loljump:
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Il y a très longtemps de ça, j'avais eu affaire à un chauffard qui était très heureux de son St Christophe au volant.

Vous auriez vu sa tête quand je lui ai gentiment expliqué que le St Christophe n'évitait pas les accidents mais juste l'attente à l'entrée du Paradis... ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

J’ai trouvé une autre explication concernant le vendredi 13 : les templiers du Prieuré de Sion auraient retrouvé des documents très importants ensevelis dans les ruines du Temple de Jérusalem. Ce « trésor » leur procurait puissance politique et une immense fortune. Au début du 14ème siècle le Pape Clément V, avec l’aide du roi de France Philippe IV le Bel, ont fait massacrer d’innombrables Templiers et ce : le vendredi 13 octobre 1307. Depuis, dans bien des cultures occidentales, est resté la superstition du maléfique vendredi 13.
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
User avatar
foryoureyesonly
Membre / Member
Posts: 1003
Joined: 09 Aug 2003 21:19
Location: New Delhi. Tamil(LM)+français+anglais+hindi

Post by foryoureyesonly »

OOOOh là! les superstitions, moi je n'y crois pas du tout. Et pour l'histoire du vendredi 13, je pensa que c'etait le nom d'un fim d'horreur!
L'héroïsme au quotidien n'est pas dans une attitude défensive mais dans le positionnement tranquille.
- Jacques Salomé
Athena
Membre / Member
Posts: 29
Joined: 02 May 2004 14:30

Post by Athena »

perso,je suis pas très supersticieuse,en revanche,en tant que Wiccane,je fais très attention aux cycles lunaires,ils sont très importants pour moi.
marine
Membre / Member
Posts: 5
Joined: 13 Jun 2004 10:37

superstiton

Post by marine »

boujour a tout le monde et à leelou
voilà je ne comprend pas pourquoi tout le monde dit que le vendredi 13 et un jour de malchance au contraire le vendredi 13 pour moi un jour de chance en tout cas je vous souhaite une bonne journée
bis tout le monde les gens
User avatar
SK.
Membre / Member
Posts: 32
Joined: 26 Jun 2004 13:22
Location: entre Paris, Berlin et Francfort

Post by SK. »

Aaaah, les superstitions!! Qu'en penser?
Bien sur, en tant quetre rationnel, il parait improbable quun objet porte malchance ou au contraire bonheur, en meme temps, comme le faisait remarquer lelou, ou leelou, les superstitions se rapprochent un peu de la religion (est-il rationnel de croire en un ou plusieurs Dieux? Et si, Dieu(x) existe(ent) qui la/les a (ont) cree(s)? enfin je divague...)

Bref! les superstitions sont une croyance pure, donc scientifiquement elles ne sont pas justifiees.
Ceci dit, il parait irrespecteux de se moquer des supersticieux (sinon, on devrait egalement se moquer des croyants)

Bien, en outre, les deux, dans les pays developpes, ou la science et la rationnalite ont gagne du terrain, et ou les gens ont atteint un niveau de vie acceptable, les croyances se perdent, et les supersticions egalement.
Dailleurs, jai deja rencontre plusieurs personnes qui agissent par tradition (le coup du sel jete par dessus lepaule, par exemple), et non par croyance (en souvenir de leur pere, grand-mere...)

Bien, bien, je crois que jai tout dit.
pomme - apfel - apple - яблоко
Post Reply