vendredi 13 superstition?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

ann wrote:C'est rigolo ici on ne doit pas mettre de violet au théatre!
J'en ai entendu parler mais je ne me souviens pas de l'origine de cete superstition. La mort d'un artiste ou quelque chose comme ça ?

Pour le lapin sur les navires, c'est dû au fait que des lapins, pour se faire les dents, ont rongé le bois des cales, les faisant couler.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Cette superstition-là a peut-être une origine bien matérielle : autrefois, pour teindre en vert un tissu, on utilisait du vert-de-gris ou de l'arsenic.
Pour peu qu'il fasse chaud, que l'acteur transpire, ou que le mélange ait été mal stabilisé, il a dû arriver plus d'une fois que le porteur du costume s'empoisonne en respirant les vapeurs de ces poissons, ou par pénétration cutannée.
Le violet je connaissais pas, mais ça doit être la même chose, un oxyde de métal quelconque.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:Cette superstition-là a peut-être une origine bien matérielle : autrefois, pour teindre en vert un tissu, on utilisait du vert-de-gris ou de l'arsenic.
Pour peu qu'il fasse chaud, que l'acteur transpire, ou que le mélange ait été mal stabilisé, il a dû arriver plus d'une fois que le porteur du costume s'empoisonne en respirant les vapeurs de ces poissons, ou par pénétration cutannée.
Ma version est plus terre-à-terre : Molière serait mort sur scène et il portait à ce moment-là un habit de couleur verte. :-?
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

pour le violet, j'ai trouvé un site où c'est expliqué:

http://www.focus.it/dr/5551_30_9_49.asp?Npag=2

Il dit que le violet était la couleur des parements sacrés utilisés pendant le Careme. Au moyen age on interdisait, durant cette période, tous les types de représentations théatrales et de spectacles de rue. Pour les acteurs et tous les gens qui vivaient grace aux spectacles c'était un problème: comme ils ne pouvaient pas travailler, ils n'avaient pas d'argent et devaient tirer la ceinture pendant cette période.
C'est la raison pour laquelle la couleur violette est détestée par tous les artistes, mais qu'elle est surtout interdite au théatre où, au cours des siècles, elle est devenue source d'une véritable superstition.
Pile ou face?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Cool, j'ai l'explication et même pour le vert. J'aurais jamais pensé à l'arsenic ou autre produit du genre.

Merci
:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

Si je me plante pas, je crois que le violet est toujours la couleur du vêtement des prètres (l'aube ou l'étole) pendant le Carême... mais je savais pas qu'il y avait une superstitions là-dessus dans le théâtre :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

pour le vert je sui daccord!! daileur je ne porte jamais de vert sur scene! et meme ds la vie de tt les jours... malheur malheur??!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Moi non plus j'y crois pas du tout aux vendredi 13 et tout ça...

D'ailleurs ici en Grece c'est pas le vendredi 13 qui porte malheur ou chance mais le mardi 13...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Car0line wrote: D'ailleurs ici en Grece c'est pas le vendredi 13 qui porte malheur ou chance mais le mardi 13...
wow sacré décalage horaire :) ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Et qu'avez-vous fait dans la nuit du vendredi 13 au mardi 13 ? :loljump:

Il est assez normal que le vendredi 13 soit français et non grec. Cette superstition provient en grande partie de notre histoire. Et d'un vendredi 13 resté tristement célèbre, la Saint-Barthélémy.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Car0line wrote:D'ailleurs ici en Grece c'est pas le vendredi 13 qui porte malheur ou chance mais le mardi 13...
Euh, si mes souvenirs sont bons, l'origine du vendredi 13, c'est 13 à table pour la Cène et pas bon résultat un vendredi.
Tu as une idée d'où peut venir le mardi 13 ? :-?
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Post by helena »

arkayn wrote: Il est assez normal que le vendredi 13 soit français
en Croatie cette superstition existe aussi ;)
Last edited by helena on 19 Apr 2004 11:06, edited 1 time in total.
Helena
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

Bon, je vais me méfier des trucs dont on se souvient sans avoir vérifié la source.

La Saint-Barthélémy a jamais eu lieu un vendredi 13. Mais un 23 août. Encore un sacré décalage horaire.


OK ! Je sors.


Par contre, sur le net, je viens de voir une autre superstition liée au vendredi 13.
En christianisant les peuples nordiques, les prêtres chassèrent Fridda, la déesse de l'amour, dont le jour était le vendredi. Depuis, elle revient avec 11 démons et le diable (soit 13 en tout) pour se venger les vendredi 13.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Rena
Membre / Member
Posts: 409
Joined: 17 Jul 2003 10:10
Location: Région Parisienne
Contact:

Post by Rena »

Une autre superstition : Araignée le matin : chagrin ; araignée le soir : espoir. L’origine est allemande. Araignée se traduit par « Spinne » et le verbe « filer » se traduit par « spinnen ». Or, du temps où l'on fabriquait encore les tissus à la main, il y avaient celles qui étaient obligées à le faire dès le matin, et celles qui le faisaient le soir mais par loisir. On en a fait un transfert vers l’araignée, peut-être par erreur ? :-?
Y a-t-il quelque part un ruisseau d'eau pure ?
Carmen-D
Guest

Post by Carmen-D »

Car0line wrote:Moi non plus j'y crois pas du tout aux vendredi 13 et tout ça...

D'ailleurs ici en Grece c'est pas le vendredi 13 qui porte malheur ou chance mais le mardi 13...

En Espagne aussi c'est le mardi 13 et en ce qui concerne la couleur à éviter pour les acteurs, actrices et autres artistes c'est le jaune.

A laquelle croire? A aucune pour ma part mais je respecte ceux qui y croient.

Carmen
Post Reply