Echecs et couleurs

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
lilou 59195
Guest

Echecs et couleurs

Post by lilou 59195 »

Bonjour, je suis en maîtrise d'arts plastiques et ai réalisé un échiquier de 2 m². J'ai une question très importante: On m'a dit que ls anciens échiquiers étaient en rouge et vert et non en noir et blanc; Pourriez vous me renseigner? C'est très important pour mon interprétation.
Je vous remercie et à bientôt.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

:-o Je ne suis pas certaine que tu sois sur la bonne partie de ce forum, consacrée aux langues...
Malgré tout, peut-être que quelqu'un qui passera par là pour t'aider ;)
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Les échecs chinois sont effectivement en rouge et vert (plus d'infos sur ce site.
Pas certain que ce soit une histoire d'ancienneté vu que c'est un jeu arabe. A creuser cependant...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

boubbie wrote::-o Je ne suis pas certaine que tu sois sur la bonne partie de ce forum, consacrée aux langues...
Ah oui, effectivement, je déplace :)
D'autre part, je me suis permis d'éditer le titre, pour plus de clarté ;)
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

kokoyaya wrote: Pas certain que ce soit une histoire d'ancienneté vu que c'est un jeu arabe. A creuser cependant...
ah, oui? moi j'avais vu que c'était d'origine indienne...(mais les indiens sont encore plus chauvin que les français alors.... :lol: )
et pis de toute façon le monde arabe et indien ont échangé beaucoup de chose alors après les chiffres, p'tèt que les indiens leur ont aussi appris les échecs?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

daraxt wrote:ah, oui? moi j'avais vu que c'était d'origine indienne...(mais les indiens sont encore plus chauvin que les français alors.... :lol: )
Le mot espagnol est en tout cas d'origine arabe (puisque ce sont eux qui y ont introduit le jeu).
A confirmer mais il me semble qu'il en est de même pour le français.
User avatar
Bouchera
Membre / Member
Posts: 623
Joined: 09 Nov 2003 02:40
Location: Canada

Post by Bouchera »

C'est quoi le mot espagnol?

En arabe, on l'appelle shataranj. Mais pour son origine, je n'en sais strictement rien.
«Les mots ont rendu leur sens, paix à leurs lettres.»
Daniel Pennac
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Bouchera wrote:C'est quoi le mot espagnol?
ajedrez
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

A l'origine, le jeu n'avait pas de cases de couleur. Elles vinrent ensuite au cours des transformations.

Nom : du persan shah (roi). "Échec et mat" signifiant "Le roi est mort".

Un prince indien très riche, Bathait, très amateur de conquètes guerrières, après avoir vaincu tous ses voisins passait ces journées à s'ennuyer. Il demanda à ses sages de lui inventer quelques choses pour faire cesser cet ennui.

Le sage Sissa, un brahmane, eut l'idée de se faire affronter des armées sur un plateau plutôt que sur une plaine. Il lui apporta un nouveau jeu : le Chaturanga. La date est imprécise, entre 531 et 578 après JC.

Chaturanga, ce qui signifie "quatre rois". Il se disputait également sur 64 cases, mais, à l'origine, se jouait à 4 partenaires. Chacun jouait pour soi-même et devait lancer un dé qui désignait impérativement la pièce a bouger.

Le prince trouva ce jeu passionnant et y joua des journées entières. Pour remercier Sissa, il lui demanda quelle récompense lui ferait plaisir. Le sage répondit qu'il voudrait le nombre de grains de blé nécessaire pour remplir l'échiquier de la façon suivante : 1 grain sur la première case, 2 sur la seconde, 4 sur la troisième, 8 sur la quatrième... etc en doublant le nombre de grains jusqu'a la 64ième case. Le prince trouva cette demande bien modeste.
En réalité le nombre de grain à réunir est astronomique et irréalisable ! En effet, le nombre précis est 2^64 - 1 (2 à la puissance 64, c'est-à-dire 2x2x2x2x2...64 fois) ce qui donne précisément : 18 446 744 073 709 551 615.

Le jeu fût introduit en Europe par les Arabes, sous le nom de Shatranj. Haroun-al-Rachid en aurait offert un jeu à Charlemagne.

Quelques autre précisions sur la façon de jouer :
http://www.geocities.com/csagne/echecs.html
Last edited by arkayn on 07 Mar 2004 16:42, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

on s'fait une partie ? :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Ok, faut juste chosir sur quelle variante on joue ! ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
marinala_b
Membre / Member
Posts: 316
Joined: 16 Feb 2004 13:27
Location: Lannion

Post by marinala_b »

J'ai un jeu rouge et noir mais pas rouge et vert
:)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Echec

Post by Vikr »

Merc Arkayn pour tes précisions :)

En Inde, les règles du jeu sont différentes de celles pratiquées ici;

les pions ne peuvent se déplaçer que d'une case au départ
le pion arrivé au bout des cases adverses reste pion et ne peut se transformer en "reine"

etc

:sun:
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Echec

Post by kokoyaya »

Vikr wrote:le pion arrivé au bout des cases adverses reste pion et ne peut se transformer en "reine"
C'est pas le jeu de dames ça ?
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Au échecs aussi, le pion qui parvient dans la dernière rangée de l'adversaire prends du galon. Il peut devenir au choix tour, fou, cavalier, dame si cette pièce a déjà été prise par l'adversaire.

Il n'y aura donc pas deux ou trois dames dans le jeu par joueur. Contrairement au jeu de dames.
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply