Coup de gueule contre les collectionneurs d'euros fanatiques

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Coup de gueule contre les collectionneurs d'euros fanatiques

Post by didine »

J'ai entendu dire que la Suède envisageait d'organiser un référundum sur l'euro l'automne prochain. Le jour où les Suédois diront oui, voici un avant-goût de ce qui pourrait arriver à captncavern s'il est toujours en Suède... :(

Depuis le début de l'année, je recois plusieurs mails par semaine de personnes que je ne connais pas et qui me demandent de leur envoyer des euros finlandais (http://koti.mbnet.fi/tonzaweb/eurot/suomim.html). :evil: D'après ce qu'ils m'écrivent, la plupart ont chopé mon adresse email (malheureusement @uta.fi) du site Internet que j'ai dû faire pour un cours d'hypermédia l'année dernière.

Si je devais envoyer des euros finlandais à toutes les personnes qui en veulent, je ne ferai que ça! Je veux bien rendre service, mais pas tout le temps... :nono: Le summum, c'est quand même les gens qui demandent quatre collections complètes, celles de 1999, 2000, 2001 et 2002... Même l'autre jour, une femme qui bosse à l'école d'interprètes de Bruxelles m'a demandé de lui envoyer quatre série d'euros finlandais des différentes années alors que j'avais simplement envoyé un mail demandant une brochure... :c-com-ca:

Les pièces de un et deux centimes étaient dans les kits starters vendus dans les R-Kioski en décembre dernier, mais ces pièces ne sont pas en circulation. Les prix sont donc arrondis au 5 cts inférieurs ou supérieurs quand on paie en liquide. Il y a aussi plein de gens qui me demandent de leur envoyer des pièces de un et deux centimes, alors que même à la Banque de Finlande ils n'en ont pas. :c-com-ca: L'autre jour, un gars m'a demandé de lui envoyer dix rouleaux de pièces d'un centime et dix rouleaux de pièces de deux centimes. Je lui ai gentiment expliqué que c'était impossible, et il m'a dit que j'étais une incapable car il y a d'après lui sûrement un moyen d'en trouver! :insane:

N'empêche, je suis tout de même devenue la fournisseuse officielle d'euros finlandais dans mon entourage. Je n'arrive pas à dire non aux personnes que je connais... Je vais en France mercredi prochain pour trois semaines, et je dois ramener des séries d'euros finlandais pour la mère d'une fille qui était avec moi au collège, la boulangère du coin, le pompiste d'un ami de mon père et le mari de la soeur de mon oncle par alliance. :c-com-ca: Parce que les gens appellent régulièrement mes parents et ça donne: "Tiens, t'as pas une fille en Finlande? Elle pourrait pas nous ramener des euros?" :mad:
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

:-o Je compatis didine !
Je pensais même pas que des gens comme ça existaient :-?
Je te comprends, je n'arrive as à dire non également mais parfois faut prendre son courage à deux mains sinon tu vas plus faire que ça ! (A moins que tu veuilles monter un buisness d'euros finlandais ;) )
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Il y a quelques temps, il y a un message qui apparaissait automatiquement sur les sites de l'Ambassade de France en Finlande et celui du CCF d'Helsinki. Première phrase: "L'ambassade et le Centre culturel français ne sont pas en mesure d'envoyer des pièces euros". :loljump: Ce message est encore sur la page d'accueil du CCF: www.france.fi. Si j'ai recu autant de demandes, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est pour l'ambassade et le CCF!!! ;)
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Je te propose un mail type pour tous ceux qui te harcèlent :sun:

"Demande d'euros finlandais

Didine n'est pas en mesure d'envoyer des pièces Euros. En revanche, il est tout à fait possible de contacter l'Office des Monnaies MONETA - Unioninkatu 32, 00100 Helsinki - www.rahapajamoneta.fi, adresse e-mail : monetashop@kolumbus.fi -
tél. 00 358 9 622 33 22 - qui dispose de coffrets de 8 pièces euros moyennant la somme de 22 Euros (les pièces de 1 et 2 cents ne sont pas en circulation dans le pays, mais sont inclus dans ce coffret). "
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

J'espère au moins que les gens ACHETENT ces euros !! En tout cas je ne savais pas que l'euro suscitait un tel engouement... Quand je travaillais à l'ambassade de France au Laos il m'est arrivé de recevoir des messages de collectionneurs... l'un d'eux voulait même recevoir du sable d'un endroit très précis ! :roll:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Moi, si la Suede finit par passer a l'Euro (ca viendra forcement un jour, et a mon avis, c'est d'ici le plus rapidement possible), c'est clair, ce sera non des le debut. :nono:
Je suis d'accord pour rendre service de temps en temps, mais il ne faut pas abuser. Je ne vais certainement pas ecumer tout le pays a la recherche de pieces de monnaie. Les gens que je verrai en rentrant en France auront les pieces qu'il me reste dans mon porte monnaie, en echange de la meme somme en euros francais. Y a pas de raison, s'ils y tiennent vraiment, ils peuvent venir les chercher eux memes, ils sont les bienvenus dans mon petit chez moi suedois. ;)
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

captncavern wrote:Y a pas de raison, s'ils y tiennent vraiment, ils peuvent venir les chercher eux memes, ils sont les bienvenus dans mon petit chez moi suedois. ;)
Avec le gîte et le couvert ? :lol:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

kokoyaya wrote: Avec le gîte et le couvert ? :lol:
Ben, on peut pas dire que je sois riche, donc j'accepte toute participation a l'achat des victuailles. Pour le reste, tout est gratuit, et avec la visite guidee de Göteborg en prime. Quoi Göteborg y a pas grand chose a voir ??? :-o
Oui, c'est vrai que c'est pas tres touristique, mais y a de jolis coins quand meme, suffit de savoir les trouver :lol:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

captncavern wrote:Quoi Göteborg y a pas grand chose a voir ??? :-o
Oui, c'est vrai que c'est pas tres touristique, mais y a de jolis coins quand meme, suffit de savoir les trouver :lol:
Mais si, c'est très joli Göteborg. J'ai un très bon souvenir de la cathédrale. :)
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

La quoi ? :lol:
Si c'est les eglises qui t'interessent, effectivement, y en a quelques unes, que je trouve plus jolies que les francaises. Enfin, bon, on peut pas dire que je sois fanatique non plus, moi, les eglises, je les vois une fois par an (a noel), et des fois un peu plus, s'il y a de la famille qui se marie. :c-com-ca:
Pourquoi faire simple ?
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Les séries d'euros finlandais de www.rahapajamoneta.fi sont épuisées... Donc galère pour orienter les gens là-dessus! :-?

Je ne sais même pas si les gens veulent acheter les euros au départ, vu que je leur dit tout de suite que je ne leur enverrai rien. J'espère en tout cas qu'il était bien dans leur intention de les ACHETER!

Captn, si je vais à Oslo le printemps prochain, c'est faisable, une petite escale à Göteborg? Jusqu'ici je n'ai fait que Stockholm et Uppsala. :)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

captncavern wrote:La quoi ? :lol:
Si c'est les eglises qui t'interessent, effectivement, y en a quelques unes, que je trouve plus jolies que les francaises. Enfin, bon, on peut pas dire que je sois fanatique non plus, moi, les eglises, je les vois une fois par an (a noel), et des fois un peu plus, s'il y a de la famille qui se marie. :c-com-ca:
Les églises ne m'intéressent pas plus que ça mais quand je suis passé à Göteborg, on a le bidon d'eau propre du camping-car qui a lâché juste devant la cathédrale. Forcément, ça laisse des souvenirs ! ;)
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Euh... Kokoyaya, t'es sur que t'etais bien a Göteborg ?
J'ai beau reflechir, je vois pas de cathedrale dans le coin :-?
Peut etre que tu veux parler de "Oskar Frederiks kyrkan", une grande eglise toute rouge, ca te dis quelque chose ?
D'ailleurs, en parlant bidon d'eau propre de camping car, avec mes parents, on a fait tout un tour en Suede avec un bidon puant l'essence, beurk :mad:

Sinon, Didine, pour moi aucun probleme... faut quand meme que je demande confirmation a ma colloc et accessoirement copine :lol: Euh... une question quand meme... Est ce que tu ronfles ? Parce que ca, ca peut etre motif a divorce :roll: , meme si techniquement, y a pas de mariage :)
Pourquoi faire simple ?
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

captncavern wrote:Euh... Kokoyaya, t'es sur que t'etais bien a Göteborg ?
J'ai beau reflechir, je vois pas de cathedrale dans le coin :-?
Je confonds peut-être avec un bled en Norvège. :confused:
User avatar
captncavern
Membre / Member
Posts: 494
Joined: 14 Jun 2002 02:00
Location: Paris/Banlieu selon les jours
Contact:

Post by captncavern »

Voila que Göteborg se confond avec un bled en Norvege :evil: :roll:
Bon, d'accord, c'est pas une ville enorme, mais y a quand meme pres de 800000 habitants... Bah, on dira que c'est un gros bled :lol:
Pourquoi faire simple ?
Post Reply