Comment vous chauffez vous?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

Comment vous chauffez vous?

Chauffage á inertie
4
19%
Chauffage solaire
0
No votes
Pompe á chaleur
0
No votes
Géothermie
0
No votes
Le classique convecteur
5
24%
Cheminée/poêle á bois/granule
5
24%
Chaudière gaz
4
19%
Chaudière fioul
1
5%
Bain d'huile
0
No votes
Chaleur humaine... grraouuuu caliente
2
10%
 
Total votes: 21

User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Comment vous chauffez vous?

Post by Chocolat »

Je viens de déménager et je suis tombé sur deux gros chauffages à inertie (un en bas et un en haut). C'est pratique (et économique m'a certifié la fille de EDF quand j'ai téléphoné pour ouvrir le contrat) seulement voila, ceux sont de tres vieux modèles, des Termor des années 70 ou 80. Celui d'en haut sentait le brûlé et quand je l'ai désossé quelle ne fut pas ma surprise en voyant ceci...
20180126_181946.jpg
On est d'accord il y a comme un léger problème?!

Et vous vous faites comment chez vous?
Last edited by Chocolat on 26 Jan 2018 23:23, edited 2 times in total.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Sisyphe »

Convecteurs pour moi. Je n'ai jamais eu autre chose, mais j'ai toujours vécu dans des logements d'étudiant et de "post-étudiant".

En l'occurrence, ce qui m'embête chez moi, c'est plutôt les "trous" dans l'isolation (il y a des "fuites de froid" et des "courants-jets" dignes de la stratosphère), et le fait que les convecteurs soient n'importe où. Mais mon logement a plus d'un siècle.

Bref, je tue 0,023 ours polaire / mois.
On est d'accord il y a comme un léger problème?!
Bin, c'est moche, sale, ondulé, vieux. Mais en même temps, je ne sais même pas à quoi c'est censé ressembler. ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Chocolat »

Bon ok la photo est de très mauvaise qualité, la tole est ondulée et a priori elle devrait être plate, le problème c'est surtout que du coup elle appuie sur le revêtement qui commence à brûler. D'oú l'odeur.

Tu dois avoir une sacrée facture ou une sacrée doudoune (=0.137 ours polaire tué/mois)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Latinus »

Séjour, c'est un chauffage à inertie 1500W qui a 3 ans (corps céramique) + un soufflant mural 1000-2000 programmable par heures et jours sur une semaine. Il est programmé pour aider celui à inertie aux heures où celui-ci reprend du service pour avoir un température agréable dans un délai raisonnable.

En appoint (avec côté sympa en prime), la cheminée éthanol dont le foyer dégage 3500 Watts si ouvert totalement.
C'est de loin la solution la plus efficace (dont je dispose) pour monter en t° mais ça n'est pas forcément le moyen le plus rentable. 0,3L à 0,5L pour 3h/jour si je veux me passer du soufflant.

A l'origine (livraison 2011), c'était juste deux radiants sans inertie... Et la facture EDF qui allait avec.

Dans les chambres, c'est différent.
Dans celle du fiston, j'ai remplacé le grille-pain d'origine par un des radiants du salon.
Dans la mienne, le grille-pain est resté, il sert juste quelques minutes avant de me coucher pour monter la pièce à ~17°c. Tout le blabla fil pilote inertie et Cie est hors sujet dans ce cas.


Pour le séjour, c'est aussi plaid et boisson chaude... Mais ayant les doigts bleus et engelures aux pieds à moins de 19,5° on va dire que c'est hors norme.

(edit : pas voté du coup)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Chocolat »

Tu as donc opté pour un système de chauffage combiné. Tu t'y retrouves financièrement?

Houla... j'ai modifié le sondage pour pouvoir cocher plusieurs réponses, ça a effacé les anciens votes.. :confused:
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Isis »

Salut Choco,

Chez nous c'est une chaudière au fioul.

Là où on était avant (maison en bord de mer), on avait des convecteurs électriques datant des années 70-80 qui chauffaient très péniblement. J'étais toujours gelée car la maison était mal isolée est très humide.

Ici, la maison est très bien isolée (vide-sanitaire, double vitrage, etc.). En réglant le thermostat sur 20 °C pour les pièces du bas dans la journée, j'ai rarement froid dans mon bureau qui se trouve à l'étage (mais au nord). La nuit, le thermostat est réglé pour ne pas descendre au-dessous de 18,5 °C en bas, de manière à ne pas avoir trop à remonter en température le matin.

Mes deux grand-mères étaient chauffées avec des radiateurs à accumulation (vieux modèles) que je ne vois pas dans ta liste. Il paraît que c'est assez économique, surtout quand on a le tarif EDF de nuit (le radiateur se recharge la nuit et libère sa chaleur ainsi accumulée toute la journée).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Chocolat »

Isis wrote: 26 Jan 2018 23:29 Mes deux grand-mères étaient chauffées avec des radiateurs à accumulation (vieux modèles) que je ne vois pas dans ta liste. Il paraît que c'est assez économique, surtout quand on a le tarif EDF de nuit (le radiateur se recharge la nuit et libère sa chaleur ainsi accumulée toute la journée).
Salut Isis
Je crois bien que tu parles là de chauffage à inertie, avec de la fonte ou des pierres volcaniques qui se chargent de chaleur en heures creuses et la libèrent en heures pleines, c'est ce que j'ai ici.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by miju »

A Lyon en appartement chauffage collectif classique chaudière au fuel.
A la campagne maison "label confort électrique" donc bonne isolation et chauffage infracables par le sol partie jour, convecteurs dans les chambres jamais utilisés, plus cheminée bois.

La famille et des amis sont très satsfaits des pompes à chaleurs.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Latinus »

Chocolat wrote: 26 Jan 2018 23:26 Tu as donc opté pour un système de chauffage combiné. Tu t'y retrouves financièrement?
VMC simple flux + radiants sans inertie, c'est jeter l'argent par la fenêtre.
Avec de l'inertie + soufflant pour accélérer la montée en t°, ma facture élec (sachant que j'ai absolument tout en élec, cuisson, cumulus, ...) est à un niveau correct.
Chocolat wrote: 26 Jan 2018 23:26 Houla... j'ai modifié le sondage pour pouvoir cocher plusieurs réponses, ça a effacé les anciens votes.. :confused:
Et oui, c'est le principe d'un sondage... On ne le change pas sans le remettre à zéro.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by svernoux »

Poêle à bois. On a des convecteurs qu'on n'allume jamais. Notre maison garde bien la chaleur.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18546
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by joey »

Convecteurs plus cheminée par grand froid...
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Ankhsenamon »

Nous nous chauffons grâce à la cheminée foyer fermé idéalement située au centre de la maison; par ailleurs, nous disposons d'un équipement chaudière gaz qui nous permet d'apporter un peu plus de chaleur dans les chambres des filles (les plus éloignées, aménagées dans ce qui était autrefois le garage), seuls radiateurs que nous ouvrons un minimum lorsque les températures extérieures demeurent longuement en dessous de 5°C je dirais; quant aux salles de bain, nous disposons de sèche-serviettes mixtes qui peuvent basculer du gaz à l'électrique.
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Maïwenn »

Nous avons des vieux radiateurs de ce style http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/7 ... diator.jpg Ca ne compte pas comme convecteurs, si ? Ils marchent au gaz.

Seuls trois sont allumés, cuisine, salon et salle de bain (parce qu'on ne peut plus le fermer). Température de 18° quand on est là, 16° la nuit et en notre absence. Nous ne chauffons pas nos chambres.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Latinus »

Ça compte pour chauffage à inertie (l'eau a une grande inertie thermique).

Après, dans le principe "physique", tout radiateur non soufflant (et en excluant les radiants et infrarouge) fonctionne sur le principe de la convection : l'air chaud monte, l'air froid descend et ça crée un mouvement qui "égalise" l'ensemble du volume.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Comment vous chauffez vous?

Post by Maïwenn »

Merci Lat' ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply