A ceux qui comme moi atteignent l'âge critique de 22/25 ans

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Il ne t'est jamais arrivé durant ton adolescence (je dirai à partir de 15 ans)de vouvoyer les plus jeunes? Moi perso, ça m'arrive très souvent de les vouvoyer, puisque certains m'ont déjà vouvoyé dès 14 ans en me croyant frôler la vingtaine. :papy:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

scapeghost wrote:Il ne t'est jamais arrivé durant ton adolescence (je dirai à partir de 15 ans)de vouvoyer les plus jeunes? Moi perso, ça m'arrive très souvent de les vouvoyer, puisque certains m'ont déjà vouvoyé dès 14 ans en me croyant frôler la vingtaine. :papy:
A l'adolescence, et jusqu'à une époque très récente je tutoyais tous les gens de mon âge ou plus jeune. Un peu moins maintenant, mais j'ai quand même le tutoiement facile. Et mon séjour au Danemark n'a fait que le renforcer, puisqu'ils n'utilisent presque plus le De (vous). Ca te fera pareil si tu vas en Suède :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Comme toi, j'ai le tutoiement facile. Origines hispaniques, puis des métiers où l'on se tutoie systématiquement... Il faut toujours que je fasse un petit effort pour ne pas toutoyer tout de suite les gens.

Enfin, avec les clients de la boîte, ça va. Je ne me suis encore jamais trompé.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Moi je tutoie les gens de mon âge (et plus jeunes) et je vouvoie les autres. Mais la dernière fois que j'ai vouvoyé un inconnu, il me l'a un peu reproché parce qu'il trouvait que ça le vieillissait...
Je sais plus quoi faire moi maintenant ! :c-com-ca:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2541
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

J'ai la solution miracle:

Emigrer au Quebec! Tout le monde se tutoie. Tu rentres dans un resto et la serveuse te demande "Tu veux boire quoi?
- Hein heu.. pardon? ... on se connait?" :lol:
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Depuis deux semaines, je suis surveillant d'internat dans un lycée... Et je vouvoie les élèves pour leurs imposer un minimum de distance mais il est vrai que, d'une part, ca fait bizarre, et d'autre part, certains ont du mal à intégrer le concept du vouvoiement...

Bon mais sinon, il est vrai que je vouvoie pas mal, dans le doute, je vouvoie plutôt que de prendre le risque de tutoyer. Ca m'a d'ailleurs fait très très bizarre de tutoyer tout le monde au Danemark cet été mais bon, je n'allais quand même pas les vouvoyer!! :lol: et pareil en Espagne... sauf que là, on peut qd même vouvoier un peu...

:hello:
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Au contraire je vouvoie systématiquement les gens que je rencontre et qui ont plus de 10 ans :D
Parfois pour mettre de la distance, parfois pour indiquer mon respect et aussi parfois avec une pointe d'humour.... :sun:
Cela dit je passe très vite au tutoiement dès que l'on s'est mis d'accord ;)
Je crois que je n'aime pas trop qu'on me tutoit d'emblée.... :sweat:
Last edited by Bacaline on 14 Dec 2005 14:24, edited 1 time in total.
مع السلامة
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

En fait, je trouve ça de plus en plus violent, les gens qui ne me connaissent pas et qui me tutoie dans la rue comme ça pour demander le chemin ou l'heure, pareil dans les magasins. L'autre jour, j'ai acheté des chaussures et la vendeuse n'a pas arrêté de me tutoyer, j'ai trouvé ca un peu déplacé dans le contexte. Dans ces cas-là, en réponse, je les tutoie aussi mais eux doivent s'en foutre... :lol:
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Je croyais ne pas faire attention à ce genre de choses, mais... Je travaille dans deux supermarchés. Dans le premier on est très sympas et on me vouvoie, dans le deuxième on me tire toujours l'une de ces têtes quand j'arrive et ce matin pour la première fois la responsable, après avoir à peine grogné ce que j'ai pris pour un bonjour, s'adresse à moi personnellement pour me faire une remarque, en me toutoyant. J'avoue que ça m'a agacé. "O-e, wir sind keine Freunde, kapiert?" J'suis pas ton copain, quoi ! Avant de toutoyer, apprends à dire bonjour ! Bon, avec ce boulot, je paye mon loyer, je n'ai donc rien dit, mais j'aurais bien voulu. :evil:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
michka
Membre / Member
Posts: 1101
Joined: 20 Jun 2005 17:45
Location: Paris

Post by michka »

Sinon j'ai relu le topic et je me suis rendu compte que j'ai, musicalement, de 8 à 28 ans en plus que mon âge (quand j'étais enfant j'écoutais, parfois malgré moi, les disques de mon père ou les cassettes de ma soeur ainée.) :)
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
User avatar
Thissiry
Membre / Member
Posts: 613
Joined: 09 Jul 2005 12:17
Location: Mons(Belgique)

Post by Thissiry »

michka wrote:Sinon j'ai relu le topic et je me suis rendu compte que j'ai, musicalement, de 8 à 28 ans en plus que mon âge (quand j'étais enfant j'écoutais, parfois malgré moi, les disques de mon père ou les cassettes de ma soeur ainée.) :)
tiens j'avais pas remarqué cette réponse avant...

ben moi en ce qui me concerne pour les gouts musicaux j'ai aussi entre 5 à 10 ans de plus que mon age
D'ailleurs c'est pas compliqué , à l'époque où j'ai commencé à m'interesser à la musique, je trouvais que ce qui se faisait à ce moment là était tellement merdique (à part bien sur mon chanteur préféré :D ) que j'écoutais les chansons de 90-95 dont je trouvais certaines vraiment supers -tu les a bien connues, hein Sisyphe ;) )- et d'ailleurs il m'arrive encore parfois d'en écouter
donc en fait ce que j'ai dit l'autre jour dans ce topic ne reflète pas mon état d'esprit en général. j'aurais voulu au contraire avoir une date de naissance un peu plus éloignée (entre 5 et 10 ans), pour passer un peu moins de temps ds ce XXI ème siècle qui ne m'inspire pas confiance et qui ne m'inspire pas tout court (bon c'est vrai que j'ai peut etre un peu trop regardé les films et les séries aussi-genre Dark Angel, dont l'histoire se passe en 2019 et maintenant il y a aussi total recall 2070, mais néanmoins je pense que ce n'est pas entièrement faux.)
Donc enfin de compte Sisyphe et tous ceux du meme age ou un peu plus vieux qui dépriment, je pense qu'en fait vous avez beaucoup de chance, car vous avez vécu une bonne période , que moi meme j'aurais voulu mieux connaitre.

donc voilà pour ma reflexion existencielle ...
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Quand je vois les gens de mon âge, c'est aussi parfois la réflexion que je me fais...
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Ah les nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connue... Honnêtement je ne sais pas si c'était mieux au XXe siècle. Il faudra que j'y réfléchisse :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
scapeghost
Membre / Member
Posts: 1538
Joined: 16 Jun 2005 03:02
Location: Roissy-CDG

Post by scapeghost »

Thissiry wrote:Donc enfin de compte Sisyphe et tous ceux du meme age ou un peu plus vieux qui dépriment, je pense qu'en fait vous avez beaucoup de chance, car vous avez vécu une bonne période , que moi meme j'aurais voulu mieux connaitre.

donc voilà pour ma reflexion existencielle ...
flamenco wrote:Quand je vois les gens de mon âge, c'est aussi parfois la réflexion que je me fais...
Moi aussi, j'aurais aimé être né quelques années plus tôt, pour les mêmes raisons.
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

scapeghost wrote:
Thissiry wrote:Donc enfin de compte Sisyphe et tous ceux du meme age ou un peu plus vieux qui dépriment, je pense qu'en fait vous avez beaucoup de chance, car vous avez vécu une bonne période , que moi meme j'aurais voulu mieux connaitre.

donc voilà pour ma reflexion existencielle ...
flamenco wrote:Quand je vois les gens de mon âge, c'est aussi parfois la réflexion que je me fais...
Moi aussi, j'aurais aimé être né quelques années plus tôt, pour les mêmes raisons.
Ben pas moi lol ! Je trouve que 1987 c'est une très bonne année et puis de toute façon on pourra pas en changer !
Mais c'est vrai que niveau musique je suis un peu comme vous, je pioche un peu à toutes les époques mais je peux aussi trouver mon bonheur dans des trucs de maintenant...
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Post Reply