Chenilles et papillons

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Chenilles et papillons

Post by helena »

Voici les réponses de mon homme à tes questions, avec un peu de retard :confused:
svernoux wrote: 09 May 2018 10:32 La première chrysalide a éclos ! C'est bien un gazé :D
Je suis super contente, j'avais peur qu'il s'envole avant qu'on le voit, mais manifestement il lui faut du temps pour reprendre ses esprits. Ca fait au moins deux heures qu'on l'a vu et il est toujours planté au même endroit, ses ailes ne sont pas encore complètement dépliées. Je me demande si le vent assez fort de ce matin ne le gêne pas ?
Le vent ne le gêne pas sauf si c'est une tempête :). Le vent favorise même le « séchage » de ses ailes et il pourra s'envoler plus rapidement. S'il y a tempête, il n'y a pas grand chose à faire pour les protéger.
svernoux wrote: 09 May 2018 10:32Ou bien c'est normal qu'il lui faille plusieurs heures pour se "mettre en ailes" ?
Oui, c'est normal qu'il lui faille plusieurs heures pour être apte à voler, tout dépend des conditions météorologiques, humidité (si elle est forte il lui faudra plus de temps), température (plus elle est basse plus il faut du temps). Plus le papillon est gros, plus il lui faut du temps pour « sécher » ses ailes, le gazé fait parti des papillons de moyenne taille, enfin pour la France.
svernoux wrote: 09 May 2018 10:32Question quand même : avant d'avoir déployé ses ailes, il marche ? Quel est l'intérêt pour lui de marcher avant de pouvoir voler ? J'explique : à l'endroit précis où il se trouve, il n'y avait pas de chrysalide, c'est absolument sûr et certain. A vrai dire, la chrysalide la plus proche de ce point que j'aie repérée était à plus de deux mètres. Peut-être qu'il y en a d'autres plus proches et bien planquées que je n'ai pas vues, mais en tout état de cause, il faut qu'il ait parcouru au moins 20 cm pour se trouver là où il est. Ou bien il a fait un essai de vol et s'est planté ?
Savoir marcher c'est le seul moyen de défense qu'il a contre les petits prédateurs (fourmis, araignées) mais contre les grands prédateurs, il n'a aucune chance (lézards, oiseaux, chats). Lors du cycle de l’œuf jusqu'au papillon, il y a deux phases critiques quand ils sont très vulnérables :
- lorsque la chenille atteint son stade adulte et qu'elle se nymphose. La nymphose prend plusieurs heures à plusieurs jours suivant les espèces, elle n'a aucun moyen de défense vu qu'elle est incapable de bouger.
- lorsque le papillon sort de sa chrysalide (on appelle ça une émergence), là encore le temps que la transformation s'opère le papillon est très vulnérable.
Même lorsque la chenille a fini sa nymphose, elle est toujours vulnérable. Certains insectes viennent pondre des œufs sur la chrysalide et lors de l'éclosion des œufs les larves se servent de la chrysalide pour manger.
svernoux wrote: 09 May 2018 10:32Sinon, les chrysalides se sont installées massivement sur les sacs de terreau, ça a l'air de leur plaire. Et une parmi elles a un aspect différent (impossible de me rappeler si elle était "normale" avant et a changé d'aspect ou si c'est une nouvelle venue) :
Ca signifie quelque chose ?
- Soit la chenille est morte dans sa chrysalide car elle a attrapé un parasite avant.
- Suivant les espèces, les chrysalides peuvent changer de couleur avant la sortie du papillon, mais tu devrais observer ce phénomène sur toutes les chrysalides.
- Soit c'est une autre espèce de chenille qui vient de faire sa chrysalide. Si c'est le cas tu as une sacrée pouponnière :loljump:.

Vu la tête de la chrysalide jaune, je pense qu'elle est morte car la partie fixée au sac de terreau est de couleur noire et semble avoir coulé. A surveiller et voir si je me trompe.
svernoux wrote: 09 May 2018 10:32Et encore une question : une fois le papillon né, il reste une trace de la chrysalide ?
Oui, il reste l'enveloppe de la chrysalide (que l'on appelle exuvie) mais qui est très fragile, un bon coup de vent ou une bonne averse suffisent pour la détruire. Juste après la sortie du papillon on peut voir un liquide s'écouler, ce liquide sert à la pigmentation des ailes. Le gazé n'étant pas très coloré, il se peut qu'il n'y ait rien dans l'exuvie.

Il arrive parfois que lors de la sortie de la chrysalide, le papillon se positionne mal ou qu'il ait une malformation, il ne peut donc pas déployer ses ailes normalement, il est voué à une mort rapide car très vulnérable.
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Oooooh, merci à ton homme !!!!
Plus le temps avance, plus j'observe tout ça. Je t'ai parlé par mp des papillons qui ont éclos samedi soir avant le mauvais temps, je ne donnais pas cher de leur peau, mais ils ont fait le dos rond bien longtemps, et mardi vers 14 heures, rayon de soleil et hop, tout ce petit monde s'est mis à battre des ailes et le soir ils s'étaient envolés. Donc ça correspond tout à fait : pas gênés par le vent, mais temps humide et froid = temps de séchage plus long.
Pour les prédateurs, j'ai vu effectivement des chenilles en cours de nymphose se faire bouffer par des fourmis... Dont une que je croyais "juste" chenille et voulais déplacer pour qu'elle aille nymphoser ailleurs, mais erreur, elle avait déjà tissé un infime filament que je n'avais pas vu... Eh ben cuit pour elle, elle s'est fait bouffer rapido, incapable de reprendre ses esprits...
Les grands prédateurs, tu oublies l'humain... Les gazés qui se sont collés sur des branches, bon, ok, mais ceux qui se sont mis à sécher au sol, ils ont quand même eu une sacrée chance de survivre entre notre terreur en culotte courte (et ses engins roulants, ses ballons) et nos deux terreurs à moustaches... Bizarrement, ils n'ont eu l'air de faire aucun cas des gazés !
Cet aprèm, en étendant mon linge dehors, j'ai vu des gazés voler dans le jardin. Je ne les avais plus revus après leur envol. Contente ! Ils doivent guetter les femelles, logique, mais je ne les avais pas encore revus.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chenilles et papillons

Post by Latinus »

Voici un sujet tout beau tout neuf sorti de son cocon "sos jardinage" ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Chenilles et papillons

Post by Ankhsenamon »

:) Pour favoriser l'envol de ce sujet nouvellement éclos, j'ajoute cette première contribution; deux chenilles pour le prix d'une, photographiées en octobre, l'an dernier; j'ignore l'identité des bestioles mais la chenille "verdasse" était assez étonnante dans ses contorsions, soit pour montrer les sortes d'"yeux" positionnés sur son corps, soit lorsqu'elle se dressait sur ses pattes arrières, étant vive dans ses mouvements et rapide dans ses déplacements!

Chenilles, à l'assaut!.jpg

ChenilleOrangeBlancNoir.jpg

ChenilleVerdasse.jpg
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Isis
Membre / Member
Posts: 4061
Joined: 17 May 2005 13:02
Location: Au soleil...

Re: Chenilles et papillons

Post by Isis »

C'est super intéressant ce sujet ! :D

Rien à dire ou à montrer de mon côté, mais je trouve ça passionnant :jap: Merci pour les explications et les belles photos :love:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Chenilles et papillons

Post by Ankhsenamon »

(Je pense que ma chenille poilue est une Noctuelle de la Patience...)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Merci pour cette éclosion, Lat ! :D

Et à toi Ankhs pour ta contribution à ce sujet. On dirait bien une Noctuelle de la Patience, en effet... Mais après une fois éclos, ça ne doit pas être facile de repérer ce genre de papillon !
Quant à ta chenille verte... Oui contorsionnée, mais elle me fait surtout un drôle d'effet, on dirait qu'elle a sur le dos des yeux qui nous regardent !

De mon côté, plein d'observations de papillons encore...
DSC00019.JPG
Celui-ci, quand je l'ai vu, j'étais contente, j'ai cru que j'allais enfin assister à une éclosion : chrysalide craquée, une patte sortie. Et puis... il ne s'est plus rien passé et il s'est fait bouffer par les fourmis. Pas compris.

Je crois que le gros des troupes a éclos, il reste des chrysalides mais elles ont l'air pas mal sèches et sont là depuis longtemps, je me demande si elles vont aboutir... On en trouve sans cesse de nouvelles : aujourd'hui Nikita en a trouvé deux, une déjà éclose et une à éclore, sur la face intérieure des roues de son quad !
En tout cas ça volète de gazés partout dans le jardin, c'est absolument superbe. Ils ont l'air de se plaire ici pour vivre, ils ont dû trouver à manger. Combien de temps vivent-ils ? Je n'ai pas trouvé l'info sur la toile.

Et puis comme vous l'avez vu dans le lokaclick, c'est la saison des amours...
Il y a quelques jours
Couple 1
Couple 1
Couple 2
Couple 2
Couple 2
Couple 2
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Et aujourd'hui
Couple 3
Couple 3
Couple 3 vu de dessus
Couple 3 vu de dessus
et couple 4 et 5... Tout se petit monde en simultané... Ca devient sacrément coquin dans notre bosquet ! Et puis ça se castagne, j'ai vu des mâles (je suppose) venir s'en prendre à un couple en pleine action, pour tenter de déloger l'autre mâle je suppose...
Est-ce le mâle qui entoure la femelle de ses ailes ? C'est ce que j'ai supposé en voyant un couple marcher tout en s'accouplant, j'ai pensé que la femelle essayait de se faire la malle (mais le mâle s'est bien accroché)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Et samedi dernier, nous avons été gratifiés d'un autre hôte !
DSC00030.JPG
Une écaille fermière qui pionçait tranquillement sur mon volet, jusqu'à ce qu'on décide de goûter à deux pas... Oups, trois adultes et trois marmots courant (et roulant) partout, la pauvre s'est rapidement mise à s'agiter, à marcher au sol... Mais quelle idée avec tellement de va et vient !
DSC00033.JPG
DSC00035b.jpg
Le temps de faire quelques photos, et on a l'a perdue de vue... Je pense qu'elle s'en est tirée car je n'ai pas retrouvé de cadavre, mais on ne l'a plus revue non plus...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Retour de ce sujet, c'est la saison ! J'ai gardé mon cotoneaster dans l'espoir que les gazés y seraient à nouveau cette année. J'ai vu quelques chenilles il y a quelques semaines, pas très nombreuses, mais... elles ont presque toutes disparu. Il faut dire que ledit cotoneaster se trouve à 2 mètres d'un nichoir. L'année dernière, il n'était pas occupé, mais cette année, si. Donc, je suppose que les mésanges se sont régalées. Il ne reste qu'une chenille de gazé, qui vivote péniblement (trop froid ?), je ne sais pas ce qu'elle va donner... En cherchant si elle avait des copines, je suis tombée ce soir sur une autre chenille :
DSC00645 - Copie.JPG
Je n'arrive pas à l'identifier. Pour l'instant, ce que je trouve de plus ressemblant est l'orthosia cerasi, mais la couleur est quand même moins flashy et la mienne a une "pointe" que ne semble pas avoir l'orthosia cerasi... Une idée ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24749
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chenilles et papillons

Post by Latinus »

Je dirais celle-ci car la pointe n'est pas brune (cas de la Amphipyra berbera) : https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... p?id=43690#
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Ah oui, je penses que tu a mis dans le mille, bravo ! J'avais pourtant consulté ce site mais pas trouvé.
C'est fou comme les chenilles sont visuellement différentes du papillon qu'elles vont donner !
Alors, ce matin, cet Amphipyra a disparu, du moins je ne le trouve plus, pourtant il est plutôt voyant... Par contre, comme il fait enfin vraiment beau, ça y est, mon futur gazé se ravigote, il s'agite, bouge et mange :D
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply