Chenilles et papillons

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Hello la compagnie,
Quelqu'un s'y connaît en chenilles processionnaires ? Mon cotoneaster est envahi de ça :
DSC09930.JPG
DSC09929.JPG
Tout de suite, je me suis pas trop inquiétée car je pensais que les chenilles processionnaires ne nichaient que sur les pins. Mais celles-ci ressemblent quand même comme deux gouttes d'eau à des processionnaires, non ? J'ai lu qu'il y a aussi des chenilles processionnaires du chênes (sans comprendre si elles sont nuisibles ou pas), mais pas entendu parler de chenilles processionnaires du cotoneaster :lol:
Bref, que risqué-je à les laisser vivre ? Et si c'est pas bien, que dois-je/puis-je leur faire ?
Last edited by svernoux on 23 Apr 2018 18:49, edited 1 time in total.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Chenilles et papillons

Post by patmos »

Mangent'elles le cotonéaster ?

Sinon simple Bacille de Thuringe (Bacillus thurigiensis) bactérie parasite des larves de lépidoptères (chenille donc). Ca se trouve dans toute les jardineries, les chenilles s'arrêtent de s'alimenter dans les 24 h, ensuite elles restent immobiles et meurent dans la semaine.
Le nom commercial est bactospeïne (il y en a peut être d'autres).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Je suppose qu'elles mangent le cotoneaster (elles doivent pas être là pour lui demander l'heure). A vrai dire le cotoneaster m'importe assez peu, car il était déjà pas très en forme et mon intention est de le couper. Mais ce que je me demande, c'est si les bestioles risquent ensuite de se propager ailleurs, et quid de leurs propriétés allergisantes (apparemment graves, mais finalement si on ne les touche pas, on ne risque rien ?)

(J'ai un pin 10 m plus loin, qui lui n'est pas touché... enfin pour le moment)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Chenilles et papillons

Post by Latinus »

Je ferais en sorte de les éloigner fissa, le vent suffit à véhiculer leurs poils... Un qui fini dans l'oeil et ce sont des complications dont on se passerait bien, surtout en cas de réaction forte.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Ah oui... vu comme ça ! :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Chenilles et papillons

Post by helena »

Pour mon homme qui s'y connait pas mal en chenilles et papillons, ça serait plutôt une chenille de la famille des malacosoma... faudrait en prendre une en photo sous toutes les coutures pour l'espèce exacte ;)
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Ah ! Alors, tentative de meilleures vues :
DSC09934.JPG
DSC09936.JPG
DSC09937.JPG
Vue de dessous
Vue de dessous
Ce matin, elles ont pris des velléités de tourisme. Elles ont commencé à traverser l'allée en direction, notamment, de la maison... donc, dans le doute, j'ai massacré les 5-6 rebelles (au cas où elles seraient "gentilles" : pas de panique, y'en a encore à la pelle...)
Leur destination était peut-être le laurier-rose (adossé à la maison, plein sud, plus au chaud tu meurs), dans lequel j'ai trouvé une chrysalide :
DSC09942.JPG
La même bestiole, pas la même ?

D'après ce que je vois sur glouglou, "mes" chenilles n'ont pas tout à fait l'air de malacosoma (pas les mêmes rayures), mais ton homme saura mieux dire... Mais j'ai quand même un doute sur le processionnaire dans la mesure où :
1/ je croyais qu'elles ne s'installaient que sur certains végétaux très précis
2/ je ne les ai encore jamais vu former de procession. Ce matin, elles se baladaient une par une, et deux semblaient cheminer plus ou moins ensemble, mais côte à côte et pas en procession.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Chenilles et papillons

Post by helena »

La chrysalide c'est celle du Gazé ou Piéride de l’aubépine, de son joli nom latin Aporia crataegi... et les chenilles ressemblent à celles de ce papillon et sont sur un arbuste qui fait partie de leur alimentation...

Il me confirme que les processionnaires du pin mangent que du pin et quand elles descendent c'est à la queue leu leu... on en a d'ailleurs récemment
vu dans l'école de Tomislav, juste au portail.
processi.JPG
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Oh, génial, un joli papillon en plus !!! Bon, j'arrête le massacre alors :lol:
Question subsidiaire : il n'y a que les chenilles processionnaires qui posent des problèmes d'allergie, toutes les autres on peut les laisser vivre peinard ? Je n'y connais rien de rien en papillons, mais là elles sont juste à hauteur d'yeux pour Nikita, alors s'il n'y a pas de problème à les approcher, je les lui ferai bien regarder... on verra peut-être la chrysalide éclore ? Ca prend combien de temps ?
(PS : merci !)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Chenilles et papillons

Post by helena »

je pense que tu peux les laisser peinard, je n'ai pas trouvé d'infos sur d'éventuels problèmes d’allergies. Mais je ne peux pas te le confirmer à 100%.

Si vous avez de la chance, vous pourrez voir la chrysalide éclore, en mai surement. A surveiller tous les jours :love: Sinon vous pouvez essayer d'en "élever", vous la/les nourrissez avec des feuilles de votre arbuste et d'autres feuilles qu'elles aiment et vous pourrez la/les voir se transformer en chrysalide puis en papillon.

:jap:
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

OK, du moment qu'elles ne nous agressent pas avec le moindre poil volant, on devrait pouvoir cohabiter en paix, je n'ai pas l'intention de les toucher.

Oh oui, on va surveiller tous les jours ! :love: J'ai tout expliqué à Nikita. On a vu ce soir trois autres chrysalides dans le cotoneaster, et j'en ai peut-être loupé ! Et j'ai aussi remarqué, en plus des nombreuses chenilles petites ou grosses, des bébés (encore vertes, petites ou minuscules) et plusieurs agrégats d'oeufs. Je suis étonnée, j'avais cru comprendre que c'était le papillon qui pondait les oeufs, là on n'a encore que les chenilles... et je n'avais pas remarqué les oeufs, mais peut-être que ce sont ceux de l'année dernière qui étaient cachés dans les espèces de toiles d'araignée qu'on voit sur ma première photo ?
DSC09944.JPG
DSC09945.JPG
DSC09946.JPG
DSC09947.JPG
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
helena
Membre / Member
Posts: 1271
Joined: 14 Apr 2003 22:29
Location: Valence

Re: Chenilles et papillons

Post by helena »

Les chenilles vertes ne sont pas des chenilles de Gazé, mais là tout de suite je ne saurais pas te dire ce que c'est.

Les œufs des Gazés ont été pondus l'été dernier il me semble et c'est bien le papillon qui les a pondu. Les toutes petites chenilles se rassemblent ensuite dans le cocon pour passer l'hiver et sont sorties dès qu'il y a eu de quoi manger. Toutes les espèces ne font pas comme ça, chez certaines c'est les œufs qui hivernent, chez d'autres le papillon.
Helena
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Ah bon ! Y'a du monde alors dans cet arbre !
Et si je te dis que ma mère, laissée sans surveillance 10 mn dans le jardin, n'a rien trouvé de mieux que de faire un massacre de chenilles ? :evil: :evil: :evil: Elle a même viré les chrysalides... Heureusement, il reste encore des tonnes de chenilles malgré tout et une nouvelle chrysalide en train de se former... Mais j'étais furax, surtout que je venais de lui expliquer le pourquoi du comment de ces chenilles ("ah, j'avais pas compris...!") :evil:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

La première chrysalide a éclos ! C'est bien un gazé :D
Je suis super contente, j'avais peur qu'il s'envole avant qu'on le voit, mais manifestement il lui faut du temps pour reprendre ses esprits. Ca fait au moins deux heures qu'on l'a vu et il est toujours planté au même endroit, ses ailes ne sont pas encore complètement dépliées. Je me demande si le vent assez fort de ce matin ne le gêne pas ? Ou bien c'est normal qu'il lui faille plusieurs heures pour se "mettre en ailes" ? Question quand même : avant d'avoir déployé ses ailes, il marche ? Quel est l'intérêt pour lui de marcher avant de pouvoir voler ? J'explique : à l'endroit précis où il se trouve, il n'y avait pas de chrysalide, c'est absolument sûr et certain. A vrai dire, la chrysalide la plus proche de ce point que j'aie repérée était à plus de deux mètres. Peut-être qu'il y en a d'autres plus proches et bien planquées que je n'ai pas vues, mais en tout état de cause, il faut qu'il ait parcouru au moins 20 cm pour se trouver là où il est. Ou bien il a fait un essai de vol et s'est planté ?
DSC00008.JPG
Je suis aux anges, je n'avais jamais pu observer un papillon de si près, d'habitude ils sont toujours en mouvement ! J'ai pu montrer à Nikita tous les détails, la trompe qui s'enroule et se déroule...

Sinon, les chrysalides se sont installées massivement sur les sacs de terreau, ça a l'air de leur plaire. Et une parmi elles a un aspect différent (impossible de me rappeler si elle était "normale" avant et a changé d'aspect ou si c'est une nouvelle venue) :
DSC00006.JPG
Ca signifie quelque chose ?

Et encore une question : une fois le papillon né, il reste une trace de la chrysalide ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Chenilles et papillons

Post by svernoux »

Trois heures plus tard, le gazé est toujours là, il est tombé (ou descendu ?) du muret, il marche au sol, bat des ailes et se soulève sur 2-3 cm, mais ne prend pas son envol. Il a les ailes, surtout la droite, encore bien enroulées. J'avais remarqué une tache sur l'aile droite, j'espère que ce n'est pas une malformation handicapante. A ce rythme, je me demande s'il sera encore là ce soir... Il a de la chance, Nikita est parti pour la journée, pas de risque de se prendre une roue de trottinette ou de vélo.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply