URGENT!!!

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Rosy
Guest

URGENT!!!

Post by Rosy »

Salut à tous,
Je vous fais parvenir un e_mail que g reçu récemment. Me méfiant de ce genre de message g vérifié s'il ne s'agissait pas d'une blague et apparement ça n'a pas l'air d'être le k. Par contre, le problème avec ces e_mail, c kil ne sont jamais datés donc j'espère kil n'est pas trop tard (vous comprendrez ce ke je veux dire en lisant). Bon, je vous laisse lire:

"Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de faire suivre ce mail à toutes vos listes
d'envois ? Merci de votre implication.
Ceci est un appel au secours venant du CHU de ROUEN, Merci de le lire et de
faire suivre au plus grand nombre de gens que vous connaissez.
"Bonjour à tous,
Si vous connaissez une personne de groupe sanguin A rhésus négatif (très rare), si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 40 ans, alors elle pourra peut-être aider NOELIE, 1 ans atteinte d'une leucémie rare, à bénéficier d'une greffe.
Le délai est très court : 2 mois.
> > > >>>>>>>> Contacter l'Établissement Français du Sang de Bois
Guillaume au : 02 35 60 50 50"
NOELIE est pour le moment hospitalisée à Rennes (35), hôpital Sud, sous
"bulle".
> > > >>>>>>>> Merci à tous
Fabienne HALOPEAU
Normandie Est
Service TLE
Tél : 02.31.65.60.51 / fax 02.31.64.21.76 /
email:fhalopea@saur.fr "
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

c'est vrai que ce mail provenait bien des parents de la petite fille; tout s'est bien terminé depuis longtemps maintenant
plus d'actualité donc ne faites pas passer ! :)
User avatar
AmL
Membre / Member
Posts: 170
Joined: 14 Apr 2004 09:49
Location: Le Mans

Post by AmL »

j'ai deja recu pas mal de mails de ce genre... malheureusement il est presque impossible de savoir d'ou ils viennent... je ne les fais donc jamais suivre car pour moi c'est une forme de 'spamming' :roll:
Voila pourquoi: parfois, on peut voir qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais (pas toujours bonne...) et donc que le mail ne peut provenir (à l'origine) de quelqu'un en France (et donc d'un malade français)... dommage pour LE mail reel qui circulerait!
Mais de toute facon, comme c un appel au don, si quelqu'un y va, le don beneficiera quand meme a quelqu'un, meme si ce n'est pas la personne citée dans le mail... c'est donc quand meme positif :lol:
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Plus d'infos ici :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoa ... icle=15539

Hoaxbuster.com est une très bonne adresse pour vérifier la validité de ce genre de messages (la plupart du temps des canulars, ou bien des messages partant d'une bonne volonté mais ayant échappé au contrôle de leur auteur ou devenus obsolètes).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

AmL wrote:Mais de toute facon, comme c un appel au don, si quelqu'un y va, le don beneficiera quand meme a quelqu'un, meme si ce n'est pas la personne citée dans le mail... c'est donc quand meme positif :lol:
Exactement :)
Pour plus de renseignements : viewtopic.php?t=2243 :roll:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

AmL wrote:Mais de toute facon, comme c un appel au don, si quelqu'un y va, le don beneficiera quand meme a quelqu'un, meme si ce n'est pas la personne citée dans le mail... c'est donc quand meme positif :lol:
L'article de Hoaxbuster explique justement le contraire. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
AmL
Membre / Member
Posts: 170
Joined: 14 Apr 2004 09:49
Location: Le Mans

Post by AmL »

j'utilise pas mal hoaxbuster aussi mais surtout pour les nombreux "attention virus" et au lieu de faire suivre le message en question j'envoie la page hoaxbuster :)
pour ce qui est des dons, je pensais que ca pouvait peut-etre inciter des gens a donner leur sang et plaquettes, non?
every poet is a thief, all kill their inspiration then sing about the grief...
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

De toute façon, quand il y a quelque chose du genre "faites passer à tout votre carnet d'adresse", "transmettez à tous vos amis", c'est à jeter.

Et pour l'affaire, l'histoire est finie depuis longtemps, mais l'hopital reçoit pleins d'appels plutôt emmerdant par rapport à cette affaire, des gens qui veulent bien donner, mais ça fout plutôt le bazar qu'autre chose!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

dans le meme ordre d'idées... Gros scandale en Italie: notre cher Berlusconi :evil: a dépensé une belle somme des deniers publics pour envoyer un message SMS à tout le monde la veille des élections pour leur rappeler d'aller voter! Il ne s'agissait pas d'un simple message d'info mais ça faisait partie de sa campagne... Je l'ai reçu, mais je n'ai pas vu d'où il venait ni son contenu, j'ai cru qu'il s'agissait simplement d'un message de la mairie pour nous donner les horaires pour aller voter :sweat:
Pile ou face?
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

J’ai déjà reçu des mails faisant un appel des dons pour un malade.

Pour moi, le bon sens peut aider à discerner les vrais des faux messages: comme les détails vérifiables (centre, numéro, émail, site web). Je jete dans ma poubelle chaque émail qui fait une aide conditionnel sur la distribution du message (genre: AOL contribue 10 cents pour chaque récipient de cet émail - c’est dégeulasse – une société prudente ne se donnerai jamais ce genre de publicité).

En ce qui concerne le message de cet fil, je tiens à donner mon avis sur quelques phrases du texte de Hoaxbusters

1)
“il est cependant illusoire de croire qu'un e-mail va tout régler.”

Si l'émail pousse quelqu’un à donner du sang qui s’avère compatible avec le cas en question ou n’importe quel autre cas, il est tout à fait possible que une greffe de moelle osseuse suivra, ce qui peut être la seule espérance de vie pour quelqu’un.

2)
"Il faut comprendre qu'en terme de greffe de moelle osseuse, la compatibilité entre donneur et receveur non-consanguins est rarissime (estimée à 1 sur 100 000). Dès lors, ça n'est certainement pas un afflux massif d'appels au Centre de transfusion (jusqu'à 600 par jour en ce moment) qui résoudra quoique ce soit. A part saturer le système, rien d'autre ne se passera. La solution vient d'un fichier mondial comprenant 7 millions de donneurs déjà répertoriés et qui pourront être sollicités en cas de besoin."

Je comprends pas du tout pourquoi “rien d'autre ne se passera” ( voir réponse dessus).
En tout cas, même si l’appel n’apporte rien au cas en question, la personne pourra être ajouté au fichier mondial. De plus, même s’il y a 7 m donneurs répertoriés, je ne crois pas que ce système est tellement bien organisé au niveau internationale, même nationale, que un cas particulier bénéficie systématiquement de tous ces donneurs.

3)
Si les centres de transfusion sont, dans un premier temps, plutôt satisfaits de voir autant de donneurs potentiels se presser à la porte du standard, ils se doivent rapidement de communiquer sur l'inutilité d'une telle démarche pour résoudre un cas précis (on cherche des donneurs susceptibles d'intégrer une base de données mondiale, en aucun cas des volontaires pour une greffe seule et unique puisqu'elle n'a pratiquement aucune chance d'aboutir).

‘Inutilité’ me semble très fort comme mot dans ce contexte.
Même si on résume tout avec les probabilités, il est tout à fait possible que la personne X se présentant est un/le donneur compatible. “1 sur 100 000” ne veut pas dire que 100,000 personnes doivent se présenter avant que un donneur compatible soit trouvé.


---

Il est question d’éducation.

A mon avis ‘Hoaxbusters’ devrait être plus ouvert à la utilité d’une telle démarche. C’est un site que j’utillise souvent mais donné le contexte de ce genre d’émail, il faut être plus indulgent. Hoaxbuster devrait se contenter de donner leurs conseils afin de déterminer les vrais emails des faux.

Ca me fait de la peine de savoir que les ‘vrais’ emails seront jetés dans la poubelle sans être lus.

Voir aussi

viewtopic.php?t=2243


Post Reply