Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Au ministère de l'Intérieur !
11 047.jpg
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

On dirait une construction L*GO! :)

C'est au Danemark? :c-com-ca:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Non, mais dans ces eaux-là... Mais pas au bord de la mer ! Et le Parlement chante "Ah mon beau château"... Vive la République !
Le bâtiment avait au départ une destination très particulière. Militaire, quoi...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by ElieDeLeuze »

On ne serait pas en Slovaquie? C'est loin de la mer et ça crie vive la réspoublik, le Slovaquie, non?
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Dans ces eaux-là, Elie... :prof: Du reste, tes connaissances linguistiques y seraient très appréciées ! ;)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Mince, j'ai une hésitation... Elie, t'es calé en suédois aussi, toi, non? :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

J'ai dit "pas au bord de la mer". En fait, il n'y a qu'une seule possibilité. J'ai réuni (sans le vouloir) tous les indices. Trop bavard, quoi... :confused:
Et tu connais Elie : il n'aime pas beaucoup le Sud et son jargon, mais un petit "snack" sur le pouce, il adore ! :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30507
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Ankhsenamon »

Je crois que, là, je navigue en eaux troubles (un pays "dans ces eaux-là" mais "pas au bord de la mer"? :-o :roll: :sweat: )... Je vais espérer le passage d'Elie et le décodage du "snack" pour, soit avancer derrière lui dans la bonne direction, soit applaudir à sa découverte! ;)
Elie, c'est pas le finnois, plutôt, qu'il maîtrise? Chéplus... :roll:
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

C'est la ville qui n'est pas au bord de la mer, qui est largement présente ailleurs !
Sinon, si on allait faire une promenade au bord du lac ? Et après, on se reposera à l'hôtel du Taureau couronné ! (qui rigole et tire la langue, en plus !)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by ElieDeLeuze »

C'est un endroit où on parle ou a parlé le bas-allemand ? Ça m'étonnerait un peu car on ne serait pas loin de la mer. Pour la même raison, ça ne peut pas être au Danemark et même si les immeubles derrières ressemblent à Oslo (version école de Berlin), ça ne peut pas être ça non plus.

Ton bâtiment me dit quelque chose, donc c'est soit dans les pays Baltes, soit un truc qui était allemand avant la guerre. Non ?
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

Le bâtiment avait une vocation militaire dans cette importante ville de garnison. Le bas-allemand y est toujours présent dans la région, on y a le "kiek" facile, c'est pas très loin de la mer, et s'il y a des ministères, c'est que c'est une capitale. Alors ?
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by ElieDeLeuze »

Un capitale régionale pas loin de la mer, militaire et bas-allemande, ça peut être Kiel, quoique le fjord, c'est aussi la mer... mais je ne vois pas du tout quel bâtiment ça peut être.

Ce n'est pas non plus à Hanovre ni Brème, et je ne vois pas ce que ce serait dans le coin de Schwerin...

EDIT: Ah si! La vieille caserne de Schwerin ressemble drôlement, mais je ne trouve pas de photo de ce côté de la façade sur le net. :sweat:
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by ElieDeLeuze »

Ah mais non!! C'est l'arsenal de Schwerin, suis-je bête!! Juste devant le lac, en plus. Et ben j'aurais jamais cru être aussi nul en géographie du nord, moi. :gniii:
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36558
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Andergassen »

C'est exactement ça, Elie ! :jap:
Hé oui, les Länder allemands sont, comme les cantons suisses d'ailleurs, des Etats fédérés qui ont leur propre gouvernement avec leurs ministères. En l'occurrence, Schwerin est la capitale du Mecklembourg-Poméranie occidentale.
Une vue du château, résidence du Grand-Duc de Mecklembourg-Schwerin jusqu'en 1918, aujourd'hui siège du Parlement régional :
mv11 030.JPG
Et un exemple de l'utilisation du bas-allemand dans le quotidien :
mv11 067.JPG
(Bad Kleinen est un important noeud ferroviaire de l'Allemagne du Nord, avec une gare en cours de modernisation.)

Elie, à toi !
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Où cette photo a-t-elle donc été prise ?

Post by Sisyphe »

Andergassen wrote: 06 Jan 2018 11:46
Et un exemple de l'utilisation du bas-allemand dans le quotidien :
mv11 067.JPG
(Bad Kleinen est un important noeud ferroviaire de l'Allemagne du Nord, avec une gare en cours de modernisation.)

Elie, à toi !
:roll: Je suppose que la taupe anthropomorphe est un subtile jeu de mot avec "Kieck mol" ? (Maul[wurf] ?)

L'humour ferroviaire mecklemburgo-poméranien est tordant :roll:
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply