Chers amis, êtes-vous patriotes ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Ch'tite question : est-ce que vous pensez que c'est une caractéristique des personnes "minoritaires"* d'être particuliairement chauvines** ou patriotes ?

* ie celles habitants dans des lieux intenses en culture mais relativement "effacés"... qui revendiquent donc leur identité... eg : Bretagne, Corse, Pays Basque...

** chauvins ou chauvines ?
User avatar
Rónán
Membre / Member
Posts: 599
Joined: 11 Jan 2004 04:23
Location: Breizh - Bretagne

Post by Rónán »

Exactement pareil que Maïwenn.
Y a trop de choses en France dans lesquelles je me reconnais pas. Déjà, je me sens pas comme les Français. Je suis patriote envers la Bretagne mais pas envers la France. Je suis concerné par la France dans la mesure où j'y vis, mais à part ça... Si je ne ressentais pas la nécessité d'aller m'établir en Basse-Bretagne, je ne verrais aucun inconvénient à m'expatrier. Quand la France gagne dans un sport, je m'en contrefous (je l'apprends parce qu'ils en parlent aux infos, sans quoi je ne le saurais pas :D). Qd j'entends la Marseillaise, ça m'énerve. Remarque j'aime pas non plus l'hymne breton, par contre l'hymne irlandais est pas mal.

Le problème en France, c'est que tout est construit sur des bases idéologiques qui méprisent ou ignorent les identités régionales, et tout symbole français comme le drapeau, l'hymne etc me le rappelle aussitôt.
Last edited by Rónán on 16 Nov 2004 05:22, edited 1 time in total.
Teangaí eile a dh’fhoghlaim, saol úr a thoiseacht.
Apprendre une autre langue, c'est comme le commencement d'une autre vie.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Pixel wrote:Ch'tite question : est-ce que vous pensez que c'est une caractéristique des personnes "minoritaires"* d'être particuliairement chauvines** ou patriotes ?

* ie celles habitants dans des lieux intenses en culture mais relativement "effacés"... qui revendiquent donc leur identité... eg : Bretagne, Corse, Pays Basque...

** chauvins ou chauvines ?
C'est vrai que la majorite des Bretons que je connais sont fiers de leur region. Mais c'est pas systematique. D'ailleurs il y a, selon les sondages, plus de personnes qui se disent "autant bretonnes que francaises" que "bretonne d'abord". Et on en trouve meme quelques uns qui s'estiment "francaises avant tout".

En realite je ne crois pas qu'on soit beaucoup plus patriotes vis a vis de notre region que des Francais "normaux" vis a vis de la France. Mais ca se remarque plus, forcement puisqu'on s'ecarte de la majorite.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

personnellement, c'est simple, quand quelqu'un attaque, médit un des pays qui me sont chers, il se prend une torgnole - ces pays en question, c'est Tchéquie, Slovaquie et Roumaine..je ne me sens donc pas patriote français en aucun cas; j'ai une opinion bien fondée sur les gens d'ici qui ne fait que se renforcer avec le temps, et qui ne risque d'être ébranlée que par les rares exceptions que je classe parmi mes amis....la france, je m'en sers juste pour draguer, en tchéquie :loljump: :sun:
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Pixel wrote:Ch'tite question : est-ce que vous pensez que c'est une caractéristique des personnes "minoritaires"* d'être particuliairement chauvines** ou patriotes ?
Pas forcément : comme je l'ai déjà dit, je suis très fière de ma région qui n'est pourtant pas une "minorité" avec une forte identité... quoiqu'avec une identité tout de même. Mais je crois qu'il y a peu de "patriotisme lyonnais" (si j'ose dire) parce qu'il y a peu de vrais Lyonnais à Lyon. Moi, à part ma famille, je n'en connais pratiquement pas ! Je pense que c'est aussi le cas de toutes les grandes villes...

Par contre, l'attitude de Nephilim me choque pas mal. Ne le prends pas comme une attaque contre toi, Neph, mais je n'aime ce genre de personne qui pensent que tout est mieux ailleurs et qui dénigrent la France au profit de pays qui sont le plus souvent, au mieux, équivalents à la France et non pas plus merveilleux... Bien sûr, chacun a bien le droit d'aimer les pays qu'il veut. Mais quand, par exemple, moi qui ai vécu un an en Ukraine, j'entends des gens dire que l'Ukraine est un pays merveilleux, extraordinaire par rapport à la France qui ne vaut rien, soit ça me met en rogne, soit je suis morte de rire en pensant à ces naïfs...

Bon, vous allez me trouver dure, mais c'est mon opinion. Mais à part ça, je mords pas ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

je parle en connaissance de cause - comme je l'ai dit y'a des exceptions partout, et y'a des pauvres c*** partout, la Tchéquie n'échappant pas à cette règle
j'imagine que c'est dû au fait que je vis depuis si longtemps en France : je suis saoulé, et je prends la Tchéquie comme une bouffée d'air frais - logiquement, si j'allais m'installer en Tchéquie pendant une douzaine d'années, il serait pas improbable que je tienne de nouveau le même genre de discours, à l'envers
quoi qu'il en soit, mon post précédent reflète mon état d'esprit du moment, ni plus ni moins
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

Moi non plus, je n'éprouve aucune fierté à être Français, alors que je suis fier d'être Lyonnais. Et je me sens plus proche des Bruxellois (j'ai vécu dans cette ville) que des gens du Sud de la France avec lesquels je ne me trouve pas tellement de points communs ou de Français venant de régions que je ne connais pas.

Mais j'aime la France, son patrimoine culturel, la diversité de ses paysages et de ses habitants. D'ailleurs si je n'aimais pas mon pays, je ne crois pas que j'irai voter aux élections. C'est d'ailleurs à ces occasions que j'ai l'impression d'appartenir au peuple français. Le président élu l'est pour tous les habitants de France, et le 21 avril 2002, du Nord au Sud, beaucoup de gens ont eu peur pour l'avenir de notre pays.

En revanche la victoire sportive d'un Français ne me fera ni chaud ni froid. Et vivement que l'on change notre hymne national !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Nephilim wrote: j'imagine que c'est dû au fait que je vis depuis si longtemps en France : je suis saoulé, et je prends la Tchéquie comme une bouffée d'air frais - logiquement, si j'allais m'installer en Tchéquie pendant une douzaine d'années, il serait pas improbable que je tienne de nouveau le même genre de discours, à l'envers
Oui, c'est là (aussi) que je voulais en venir : souvent, un trouve un pays chouette quand on y est en vacances, même pour plusieurs semaines, chez des amis qui nous aident et sont chaleureux...
Mais quand on y vit à long terme, c'est parfois bien différent :-?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Enzo wrote:Moi non plus, je n'éprouve aucune fierté à être Français, alors que je suis fier d'être Lyonnais.
:drink:
(J'ose pas mettre le smiley avec la baguette et le béret, ce serait hors-sujet... Mais à quand un smiley avec un saucisson de Lyon ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

voilà un débat bien intéressant ...

je suis né à Paris, j'ai la double nationalité française et portugaise, et pourtant, ma seule patrie de coeur (disons-le comme ça) est le Portugal. Je ne me sens absolument pas français, et ce malgré le discours et l'incompréhension de presque tout le monde.

Combien de fois n'ai-je pas entendu dans ma vie des phrases du type "attends la France t'a tout donné", "c'est grâce à la France que t'es là", "si t'es pas content retourne dans ton pays", "mais qu'est-ce que t'attends pour partir?", entre autres idioties du style les vieux clichés sur le Portugal et les portugais "les portugais sont tous maçons et les portugaises sont toutes concierges", "le portugal, ce pays sous-développé", "les portugaises sont poilues", etc etc.. ?

A tel point que, lorsque j'avais 10-12 ans, j'avais presque honte d'être portugais et j'évitais de le dire... jusqu'au jour où j'ai dit "stop" .. j'ai commencé à réagir, à revendiquer mes origines. aujourd'hui, je clame haut et fort que je suis portugais, ce qui a parfois le don d'agacer certains esprits un peu trop intolérants et grandes gueules.

je vous avoue qu'on nourrit parfois une sorte de ressentiment envers les français (faisons-en une généralité si on veut provoquer des réactions; n'en faisons pas si on veut rester dans la vérité; on navigue entre ces deux impressions), qui souvent ne comprennent pas qu'on peut être attaché à son pays.

finalement, c'est peut-être un mélange d'éloignement (la célèbre "saudade" portugaise), de rêve, et de choses entendues ou vues (les gens n'arrivent pas à s'imaginer à quel point j'ai pu en entendre) sur le pays qu'on finit par s'y attacher encore plus.

deux choses pour conclure.
la première concerne le foot. le foot, c'est une manière pour des peuples qui ne sont pas en guerre entre eux, de hurler leur nationalité et de se différencier.
oui, j'ai crié "on a gagné" qd le Portugal est arrivé en finale, oui, j'ai fêté sur les champs-élysées chaque victoire de mon pays, parce que c'était là un moyen pour nous autres de nous montrer, de faire la fête, et de faire comprendre aux gens que nous aimons notre pays. pour une fois qu'on pouvait le faire ... et j'ai entendu, à ce propos, des gens dire "ils peuvent pas faire ça chez eux?" ... :roll: ...

la deuxième concerne l'amour pour le pays, que je trouve différent au Portugal par rapport à la France. en France, le drapeau finit par être connoté FN, l'amour du pays est moins maternel, plus orgueilleux voire plus belliqueux. au Portugal, on le sent beaucoup comme un amour intime avec une mère-patrie, une terre avant tout, celle qui nous a vu naître. j'ai du mal à l'exprimer, mais je ressens vraiment la différence. il y a comme une honte en France.

tout ça pour dire que je me sens très patriote, oui.
enfin le débat peut continuer longtemps comme ça. ;)

PS: vu mon avatar, vous l'auriez deviné n'est-ce pas? :chiquita:
Post Reply