si vous n'aimez pas le langage SMS sur les forums....

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Aimez-vous le langage SMS sur les forums?

Non!!! (é pourkoi?)
16
59%
Oui!!! (et pourquoi donc s'il vous plaît?)
0
No votes
bof... je m'en fiche...
11
41%
 
Total votes: 27

User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

si vous n'aimez pas le langage SMS sur les forums....

Post by daraxt »

.... signez ici:
http://www.informatiquefrance.com/stop-faute.php

Image

Mais c'est vrai que je suis mal placé pour signaler ce site... :lol:


édit: heu... j'espére qu'il n'y a pas un sujet déjà ouvert sur ça... :roll:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Moi je trouve que l'idée de limiter l'écriture sous forme de langage texto est bonne, cela dit :

1. Je distingue 2 genres d'abbréviations
a) Les abbréviations usuelles que je me permets d'utiliser, qui raccourcissent effectivement le texte, mais qui restent du français tout de même et sont intelligibles par tous (je pense)
exemple : "qd" pour "quand", "pt-ê" pour "peut-être", "dc" pour "donc", "cô" pour "comme", "ft" pour "faut" ou "fait" (selon le cas), etc.
b) Les fautes volontaires qui m'horripilent... notamment, moi j'aime bien les accents et je trouve qu'un texte sans accent c'est moche surtout qu'ils sont pas si difficiles à trouver quand même...
exemple : "aujourd'hui jsuis com le H d Hawai je ser a rien mé ya d jour ou jsuis com le i jsuis indispensable"

2. Oui, leur idée est bonne... mais ils auraient pu éviter de faire des fautes dans leur texte de présentation, et pis encore, dans leur logo !! ("essayes" avec un "s", non mais !)
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:Moi je trouve que l'idée de limiter l'écriture sous forme de langage texto est bonne, cela dit :

1. Je distingue 2 genres d'abbréviations
a) Les abbréviations usuelles que je me permets d'utiliser, qui raccourcissent effectivement le texte, mais qui restent du français tout de même et sont intelligibles par tous (je pense)
exemple : "qd" pour "quand", "pt-ê" pour "peut-être", "dc" pour "donc", "cô" pour "comme", "ft" pour "faut" ou "fait" (selon le cas), etc.
b) Les fautes volontaires qui m'horripilent... notamment, moi j'aime bien les accents et je trouve qu'un texte sans accent c'est moche surtout qu'ils sont pas si difficiles à trouver quand même...
exemple : "aujourd'hui jsuis com le H d Hawai je ser a rien mé ya d jour ou jsuis com le i jsuis indispensable"

2. Oui, leur idée est bonne... mais ils auraient pu éviter de faire des fautes dans leur texte de présentation, et pis encore, dans leur logo !! ("essayes" avec un "s", non mais !)
je suis entièrement de ton avis.
sauf sur la faute: pour moi ils ont pas fait de faute, on met pas de "s" à l'impératif. si je me trompe là-dessus, je me pends. ma corde est prête. :lol:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

sauf sur la faute: pour moi ils ont pas fait de faute, on met pas de "s" à l'impératif. si je me trompe là-dessus, je me pends. ma corde est prête.
Pas de pendaison pour cette fois, on est d'accord, t'inquiète ! Juste que... tu n'es pas descendu jusqu'en bas de la page ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24758
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Moi je m'en fiche un peu... ce que je n'arrive pas à lire, je zappe. :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Je suis de l'avis de Pixel, il y a le langage SMS et les abréviations..

Je n'arrive pas à comprendre les gens qui disent que "le lagaj SMS cé + rapid" .. Rien que pour écrire une phrase en SMS j'en ai pour 3 fois plus de temps.. ;)
Pixel
Guest

Post by Pixel »

Rien que pour écrire une phrase en SMS j'en ai pour 3 fois plus de temps..
Exactement ! D'ailleurs, sur les téls portables, avec la reconnaissance des mots (T9), c'est beaucoup plus rapide d'écrire les mots en entier que d'entrer les touches une à une, et pis tu te gourres, tu recommences, mais t'es en T9, il reconnaît pas le mot, tu dois l'épeler... :sweat:
Last edited by Pixel on 03 Aug 2004 09:19, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi je trouve le langage SMS assez pénible à lire, sans doute parce que je ne suis pas habituée.
Je comprends qu'il ait sa place dans les textos (parce que le nombre de caractères est limité) ou sur les chats (parce qu'il faut réagir très rapidement sinon on peut pas tenir une discussion) ; mais par contre je n'en vois pas du tout l'utilité sur un forum : on a tout son temps, non ? Et puis si on est vraiment ultra-pressé, eh ben on n'écrit pas, on le fait un autre jour, etc... Sinon, sous prétexte que c'est plus rapide, on ne va plus écrire que comme ça ! Ca vous branche, vous, Stendhal ou Camus en jargon SMS ? :(
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
karynafr
Membre / Member
Posts: 15
Joined: 22 Jul 2004 16:39

Post by karynafr »

Je suis totalement contre le langage SMS et abréviations en tout genre au quotidien. Pour moi les abréviations sont utiles voire indispensable pour la prise de notes à la faculté ou au travail.
Les langues sont tellement belles à lire que je trouve vraiment dommage de les esquinter en permanence.
Et puis c'est tellement rapide de taper à l'ordinateur ou d'envoyer un message que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser le langage "SMS" (sauf celui de dissimuler des fautes d'orthographe).
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Pixel wrote:
sauf sur la faute: pour moi ils ont pas fait de faute, on met pas de "s" à l'impératif. si je me trompe là-dessus, je me pends. ma corde est prête.
Pas de pendaison pour cette fois, on est d'accord, t'inquiète ! Juste que... tu n'es pas descendu jusqu'en bas de la page ;)
a ok javé po lu la paj mé c po rav pask 2 tte facon g po envi 2 signé alé slt

:confused:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

De toute façon les SMS, dans le genre pompe à fric...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
kyliane
Modérateur Actualité
Posts: 3450
Joined: 21 Feb 2003 17:03
Location: Paris

Post by kyliane »

Car0line wrote:Je suis de l'avis de Pixel, il y a le langage SMS et les abréviations..

Je n'arrive pas à comprendre les gens qui disent que "le lagaj SMS cé + rapid" .. Rien que pour écrire une phrase en SMS j'en ai pour 3 fois plus de temps.. ;)
Moi aussi je suis d'accord...en général j'essaye d'écrire correctement, sur le chat aussi car on a souvent des étrangers qui apprennent le français et je n'ai pas envie de les "enduire d'erreur" :loljump:

Il est cependant vrai que j'ai une fâcheuse tendance à remplacer les "qu" par des "k" sur le chat, je trouve que c'est compréhensible vu que ça ne change pas le son et réellement plus rapide...pareil pour "c" à la place de c'est...et comme j'aime pas écrire les mots "aujourd'hui et maintenant" (je les tape jamais correctement du premier coup), en général j'utilise oggi, today et now. :roll:

En revanche sur les forums je ne vois pas l'intérêt "d'abîmer" la langue on a le temps de prendre le temps tout de même:)

Pour ceux qui utilisent ce langage, ma foi chacun est libre...mais on est aussi libre de ne pas leur répondre parce qu'on est pas sûrs d'avoir compris ce qu'ils disent hein ;), à leur risque et péril...sur le chat j'essaye de leur demander s'ils peuvent faire mieux gentiment, pour savoir si c'est un problème d'orthographe ou un choix après j'avise mais je tâche d'être tolérante (pas toujours simple :p).

Kyl :hello:
Pixel
Guest

Post by Pixel »

c d pomp a fric mé jremé pa en coz lfait ke c pratik !
User avatar
Cãlin
Membre / Member
Posts: 1031
Joined: 31 May 2004 04:15
Location: Cork, Ireland

Post by Cãlin »

La structure de ma langue maternelle (roumain) ne permetre pas des abbreviations telle que "le lagaj SMS cé + rapid", allors... eerrr.... aaaaa....

My French is way to poor for me to finish this sentence, so... here is what I meant:

The structure of my mother tongue (Romanian) does not permit abbreviations such as "le lagaj SMS cé + rapid", so I never had the chance to get annoyed with the SMS language...
I·ya·qdalahgayu·
Guest

Post by I·ya·qdalahgayu· »

Je ne suis pas vraiment pour le langage SMS, même si nous sommes bien obligé, faut voir ce qu'on gagne comme place.

Sinon, je me posais une question. Pour les étrangers, la langue SMS ne serait pas plus facile à apprendre que le français correctement orthographié ?

Non pas que je veuille que les futurs francophones apprennent la langue SMS plutôt que le français traditionnel dirons-nous, mais serait-ce plus facile ?

Question un peu idiote, puisque je me doute que la réponse est oui... :) Mais pour un gain de vitesse entre les rencontres djeun's étrangers qui ne veulent pas entamer une étude plus normale de notre langue, ça pourrait se faire.
Post Reply