Mariage Portugais

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Dufranc
Guest

Mariage Portugais

Post by Dufranc »

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer quel est le régime matrimonial légal au portugal (avec références à le loi si possible).

Merci d'avance !
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

euh ... bonne question, tu entends quoi précisément par régime matrimonial?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je ne suis pas juriste du tout, mais pour éclairer un peu ta lanterne, voici :

Le régime matrimonial désigne l'ensemble des rapports entre époux vis-à-vis de la loi ; donc essentiellement pour l'argent et les biens (acquisition, possession et héritage).

Le régime matrimonial de base, en France, c'est ce qu'on appelle "la communauté réduite aux acquêts". En gros : tout ce que possédaient les époux avant le mariage leur appartient à chacun personnellement, mais tout ce qui est acquis pendant le mariage tombe dans la communauté. Concrètement : si j'avais un frigo avant le mariage et que nous l'avons utilisé pendant le mariage, mais que nous divorçons, c'est moi qui repars avec mon frigo. Par contre, si le frigo a été acheté pendant le mariage, il appartient aux deux et il faut le couper en deux au moment du divorce :) .

Tout autre régime doit être précisé par contrat (de mariage). Les deux extrêmes étant : la séparation de bien (chacun ses affaires) et la communauté (on met tout ensemble, chaussettes comprises :D ).

Donc, si on est jeune, pauvre et jolie et qu'on épouse un vieux, riche et moche (et cardiaque, si possible), mieux vaut choisir la communauté, car en cas de divorce, on repart avec 50 %, et en cas de décès (c'est le plus intéressant n'est-ce pas ?), on évite les droits de succession.

:loljump:
User avatar
Galiza
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 27 Aug 2004 11:10
Contact:

heu, à priori....

Post by Galiza »

heu, à priori.... je dirais que c'est le même qu'en France.

j'ai trouvé ce lien en portugais

http://www.e-noivos.com/content/index.p ... ilFo&rec=6


je vais si je te trouve des liens plus "officiels", mais ils seront toujours en portugais...
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...

Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
User avatar
Galiza
Membre / Member
Posts: 109
Joined: 27 Aug 2004 11:10
Contact:

sinon...

Post by Galiza »

tu peux trouver pas mal d'infos sur la législation portugaise sur ce site, et attention en français (wow)

http://www.gddc.pt/legislacao-lingua-es ... ncais.html
Je suis né là où la mer commence et la terre finit...

Eu nasci onde começa o mar e acaba a terra...
Post Reply