Des villes qui se détestent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Cybertooth wrote:
Sisyphe wrote:Je sais qu'en Suisse il y a une petite rivalité Genève-Zürich ; les zurichois estimant que Genève est faite pour se reposer et Zurich pour travailler, et les genevois l'inverse. La réalité, c'est que la densité bancaire est strictement la même. Mais rien de folklorique comme ce que raconte Didine.
En fait, la rivalité est même plus générale. C'est Suisses romands (donc francophones) contre Suisses allemands (donc germanophones). Ce "conflit" est symbolisé dans les esprits par le "Barrière de Röstis", les röstis étant un plat traditionnel germain, composé de patates râpées et frites à la poele. Ce plat est d'ailleurs fort bon (et très nourrissant...).

En ce qui concerne les Suisses romands, ils ont tendance à considérer les Suisses allemands comme des épais (en québécois dans le texte), des pas fins voire, même, des pas finis. Pour les Suisses allemands, je ne sais pas trop comment ils voient les Suisses romands.
:P Je restais volontairement dans l'inter-urbain, mais alors si on veut parler des Romands contre les "bourbines" (Suisses Allemands), alors là ça devient homérique... Il suffit de voir les spectacles de Marie-Thérèse Porchet !

Il y a quelques années, il y avait deux femmes au Conseil Fédéral : Ruth [ryt] Dreyfus, romande (qui fut d'ailleurs présidente de la confédération ; oui, la Suisse a une une femme présidente) et Ruth [rut] Meyer, alémanique. Les télés se gaussaient respectivement l'une de l'autre (une émission d'humour sur la TSR avait même une mini-série "croisement de Ruths").

Cela étant, ça n'est jamais vraiment méchant, en tout ça ne remet jamais en cause la cohésion nationale et le sentiment de la "suissité" des deux zones linguistiques. On est loin de la Belgique.

Et puis, ils ont trouvé un assez bon truc les Suisses : pour éviter d'avoir à choisir entre Bâle, Genève et Zurich, les trois grosses villes, ils ont mis la capitale à Berne, qui est toute petite. Du reste, le sytème fédéral suisse étant très poussé, chaque capitale de Canton, fut-ce Uri ou Soleure, peut se croire le centre de la Suisse.

Je confirme pour les röstis : c'est bon
User avatar
Bébert
Membre / Member
Posts: 226
Joined: 05 Aug 2004 18:05
Location: Sélestat, Bas-Rhin

Post by Bébert »

En Alsace, Mulhouse ne comprend toujours pas pourquoi Colmar est le chef-lieu du haut-Rhin, et ni Mulhouse ni Colmar ne comprennent pourquooi Strasbourg est capitale régionale.
Quant aux Bas-Rhinois, ils détestent les Haut-Rhinois, sauf quand arrive un Mosellan qui s'unit aux deux premiers quand il s'agit de railler un Lorrain...
J'ai moi même, étant jeune, connu des affrontements ludiques mais parfois sanglants entre bandes de quartiers de Strasbourg (qui fréquentaient la même école primaire...) et mon père me racontait qu'ils attendaient ceux des autres quartiers de Strasbourg pour (longtemps avant la guerre des boutons) leur couper tous les boutons de leurs vêtements avant de leur laisser traverser notre quartier ou de les renvoyer chez eux.

Amicalement

Bébert
I know you believe you understand what you think I said but I am not sure you realise that what you heard is not what I meant
Post Reply