Emblèmes des différents pays

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Emblèmes des différents pays

Post by didine »

Coucou!

Quel est l'emblème des pays que vous connaissez bien?

En Finlande, il s'agit d'un lion (c'est vrai qu'il y a tellement de lions en Finlande, beaucoup plus que de rennes par exemple ;)).

En Pologne, il s'agit d'un aigle.

:hello:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

En Bretagne c'est l'hermine (en voici un champ)

Image

Ce symbole apparait dans Harry Potter, sur les draperies qui ornent les gradins du stade de Quidditch. Si quelqu'un sait pourquoi, je suis preneuse de l'explication !!


Au Danemark il me semble que c'est le cygne.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

L'Hermine n'est pas propre à la Bretagne en tant que tel. C'est simplement une des deux fourrures héraldiques (avec le vair). On compte en héraldique deux fourrures, deux et parfois trois métaux (or, argent, parfois fer), et enfin cinq à sept émaux (gueule, azur, sable, sinople, pourpre, et parfois orangé et tanné). Et l'on ne peut pas mettre un émail sur un émail, ou une fourrure sur une fourrure.

Il se trouve que les ducs de Bretagne l'ont choisi pour emblème très tôt. Mais on trouve aussi de l'hermine, par exemple, sur les armes du Limousin.

*

Pour l'écu de Franche-Comté qui me sert d'avatar, c'est un peu pareil. L'or et l'azur sont dans les armes de la Bourgogne depuis toujours (cf. les armes du Nivernais). Au cours d'une énième querelle entre l'empereur germanique et le pape, les nobles qui choisirent le camp du pape adoptèrent un lion et ceux qui préférèrent l'empereur un aigle. C'est ainsi que le comte de Bourgogne Othon IV (à ne pas confondre avec les ducs - la Franche-comté était le comté "livre" (franc) de la Bourgogne), pro-pape, a mis un petit lion. Et pour décorer, il l'a semé de billette d'or (les petits rectangles).

C'est ce lion qui a servi d'emblème aux voitures Peugeot.

*

Le coq gaulois vient d'une erreur et d'un jeu de mot des Romains. Erreur, parce que l'emblème des gaulois était l'alouette (mais il faut croire qu'il dessinaient mal ;) ). Jeu de mot, parce que coq en latin se dit "gallus", tout comme "gaulois".

Comme chacun sait, le coq est un animal stupide, fanfaron, improductif, bagarreur mais qui peut chanter les pieds dans la m***.

*

Marianne est un mytère. Personne ne sait pourquoi "Marianne" ; la légende veut que ce soit le nom de l'épouse (ou de la maîtresse, ou de la fille, ou de la mère, ou de la chienne...) du sculpteur qui aurait réalisé la première alégorie de la République. En tout cas, il n'y a qu'en France qu'une femme-symbole soit vraiment en usage, et massivement. Les Britannia et autre Germania n'ont aucune popularité.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

je ne sais pas ce que vous entendez précisément par "emblème". pour le portugal, je vous parlerai de deux emblèmes nationaux.

d'abord l'écu, que voici:
Image

il représente un écu placé devant une sphère armillaire.
la sphère couleur or représente les grandes découvertes maritimes et la puissance du Portugal de cette époque.
l'écu quant à lui est orné de 7 tours, qui représentent les 7 places fortes reprises aux Maures par le premier roi du Portugal, en pleine Reconquista.
à l'intérieur, les 5 petits écus bleus représentent les 5 rois maures battus lors de la bataille d'Ourique.
à l'intérieur de ces écus bleus, 5 points blancs qui représentent les 5 plaies du Christ.

en portugais, les 5 plaies se disent "as 5 quinas"
qd on parle de l'équipe nationale on dit souvent "a selecção das quinas", "la sélection des plaies", sous-entendu de cet écu. ce qui a donné lieu à la mascotte de l'euro 2004, Kina.



un autre emblème, si on doit prendre un animal, est le coq, appelé Galo de Barcelos, que voici:
Image

son origine: un pèlerin (français je crois) de Santiago de Compostela passait par la petite ville de Barcelos, dans le nord du Portugal, et fut injustement accusé de vol. condamné à mort par le juge, il leur dit que Dieu apporterait la preuve de son innocence en faisant chanter le soir même le coq que le juge aurait fait rôtir pour le manger. le soir venu, le coq rôti se leva et chanta. le juge fit alors immédiatement libérer le prisonnier. depuis, le coq de Barcelos est l'un des emblèmes les plus connus du Portugal.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

D'après mes connaissances rugbystiques (ça se dit, ça ?) :

le coq pour la France
la rose pour l'Angleterre
le trèfle pour l'Irlande
le chardon pour l'Ecosse
le poireau pour le Pays de Galles

J'espère que j'ai pas inversé l'Ecosse et le Pays de Galles :confused:
C'est pour le sport, mais après, je sais pas si les Gallois s'identifient vraiment fortement au poireau... :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kajtek
Membre / Member
Posts: 165
Joined: 10 May 2004 00:03
Location: Varsovie
Contact:

Post by kajtek »

Miguel, c'est le plus beau coq des tous les plus beaux coqs du monde!!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

J'allais oublier : pour l'Ukraine, c'est le lard :loljump: :loljump: :loljump:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

kajtek wrote:Miguel, c'est le plus beau coq des tous les plus beaux coqs du monde!!!
c'est gentil ... :D :hello:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Je viens de me rendre compte que j'ai chez moi un coq qui ressemble à celui de Miguel qui fait pour ainsi dire partie de mes jouets d'enfants, et que je me ressouviens que maintenant que c'est une amie de ma mère, portugaise d'origine, qui avait dû me l'offrir...

En matière d'emblème farfelus, les habitants des îles britanniques sont assez fort.

Le poireau, si mes souvenirs sont bons, c'est parce que je ne sais plus quelle bataille décisive a eu lieu dans un champ de poireaux. N'importe quel végétal eût été moins grotesque...

La rose est un symbole héraldique courant en Angleterre, pourtant j'ai pas l'impression qu'il y en ait plus qu'ailleurs. Au XIII siècle eut lieu la "guerre des deux roses", qui opposait la branche des Yorks, dont l'emblème était une rose blanche, à celle des Lancastre, dont la rose était rouge. Après que toute la noblesse se fut bien massacrée gentiment pendant quelques années (et très accessoirement, leurs armées respectives), on maria un York survivant et une Lancastre rescapée et on superposa les deux roses. La double rose, rouge et blanche (ils auraient pu la faire rose, aussi), dite rose des Tudor, est resté un des nombreux emblèmes anglais.

Le trèfle, outre qu'il abonde en Irlande, aurait servi à Saint Patrick qui avait "l'esprit prof" à expliquer à ces imbéciles d'Irlandais la simplicité et l'évidence de la trinité (trois feuilles, mais à la base, c'est le même). Bon, perso je trouve que ça n'explique pas grand-chose, et de toute façon je ne suis pas sûr que les Irlandais y aient compris plus que n'importe qui d'autre, mais c'est joli.

(Je sens que je me suis fait des amis là :P !)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

svernoux wrote:J'allais oublier : pour l'Ukraine, c'est le lard :loljump: :loljump: :loljump:
Blague à part, j'ai vérifié et pour l'Ukraine, c'est le trident, comme sur tous les documents officiels. J'arrive pas à le mettre sur le forum, mais vous pouvez aller le voir là :
http://images.google.fr/images?q=triden ... a=N&tab=wi

Sinon, pour la Russie et l'Allemagne, je crois bien que c'est l'aigle aussi (l'est populaire, cui-là ! Faut dire que ça en jette plus que le poireau...)

Et pour faire plus régional, à Lyon, bien-sûr, c'est le lion (Sisyphe pourrait vous en parler mieux que moi...). Du reste, à Lviv/Lvov en Ukraine, c'est aussi le lion, sur fond jaune et bleu, ce qui a donné les couleurs du drapeau ukrainien jaune et bleu. De plus, Lvov signifie précidément "Lions", donc on peut considérer que c'est l'exact équivalent ukrainien de Lyon. Je sais pas si ça vous intéressait, mais c'est dit quand même ! ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Sinon, pour la Russie et l'Allemagne, je crois bien que c'est l'aigle aussi (l'est populaire, cui-là ! Faut dire que ça en jette plus que le poireau...)
Il y a deux figures qui dominent en héraldique : l'aigle et le lion. Le lion se trouve majoritariement en terre latine (à l'exception du nord de l'Italie) et dans le domaine scandinave. L'aigle, elle (car en héraldique l'aigle est toujours féminin) règne sur le monde slave et dans le nord de l'Italie. L'Allemagne, comme je l'ai dit, est très partagée, puisque l'aigle a symbolisé l'attachement à l'empereur et le lion celui au pape. Assez curieusement, d'ailleurs, les terres à aigles sont plutôt celles qui ont basculé du côté de la réforme, tandis que les terres à lion sont plutôt catholiques.

L'Angleterre fait comme souvent exception, puisqu'elle a adopté pour sa part le "lion passant", ou léopard que vous pouvez voir ici. On prétend que c'est Guillaume le Conquérant qui les aurait importés de Normandie, où ils sont au nombre de deux, ce qui était aussi le cas de l'Angleterre originellement. Par la suite, on en a rajouté un troisième, peut-être celui de la Guyenne.
Et pour faire plus régional, à Lyon, bien-sûr, c'est le lion (Sisyphe pourrait vous en parler mieux que moi...). Du reste, à Lviv/Lvov en Ukraine, c'est aussi le lion, sur fond jaune et bleu, ce qui a donné les couleurs du drapeau ukrainien jaune et bleu. De plus, Lvov signifie précidément "Lions", donc on peut considérer que c'est l'exact équivalent ukrainien de Lyon. Je sais pas si ça vous intéressait, mais c'est dit quand même ! ;)
Les armes de Lyon sont - accrochez-vous - de gueule au lion d'argent, le chef d'azur à trois fleurs de lys (en gros = rouge avec un lion blanc, et une bande bleue au-dessus avec trois fleurs de lys). Il n'y a pas grand chose à en dire : ce sont des armes "parlantes", c'est-à-dire formées sur un jeu de mot (Lyon = lion, mais qui n'est pas étymologique puisque Lyon < Lugdunus).
Last edited by Sisyphe on 25 Aug 2004 12:49, edited 1 time in total.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:le monde slave dans le nord de l'Italie.
C'est nouveau ça ? :-o

Sinon, merci pour les précisions. Je me doutais bien aussi, que Lyon ne venait pas de lion...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Carmen-D
Guest

Post by Carmen-D »

Si on parle de l'Espagne l'emblème (animal), c'est inévitablement le taureau, et plus précisément le "toro de Osborne". Il représentait, au départ, le logo des caves de Xérès Osborne, en Andalousie. Cette énorme entreprise familiale avait installé le long des routes espagnoles plus de 500 énormes panneaux publicitaires représentant ce taureau. Après une loi qui fut approuvée en 1988 et qui interdisait en général tout type de panneau publicitaite sur les routes, il n'en reste plus que 90 d'entre eux, qui furent graciés, dont 21 en Andalousie. Il fut élevé à la catégorie de Monument s'intégrant au Patrimoine Historique de la région. Cependant il représente bel et bien toute l'Espagne.
Vous pouvez le voir dans l'avatar de Flamenco quand il poste ses messages et sur la page ci-dessous:
www.torotoro.com

Carmen :hello:
Post Reply