Vive l'ecole

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

SubEspion wrote:C'est injuste pour moi, j'ai de l'école tous les jours de la semaine, et ce,
sans exception. En plus, l'injustice, ils ont allongé les journées de deux
minutes !! :lol:
Enfin un qui bosse ! A écouter les autres, vous avez que des jours chômés !!! Ah, c'tait pas comme ça, d'mon temps (qu'est pourtant pas si lointain...)

SubEspion wrote: |||Petite note : apprendre n'est pas un jeu... apprendre est dur et
acharnant. Je ne crois pas au plaisir dans l'étude... C'est comme ça que
je réussis mes examens :D |||
Euh, je crois que personne n'a dit que c'était facile d'apprendre... Si tu disais ça en réaction à mes propos et à ceux de daraxt, on voulait juste dire que c'était plus chiant de travailler que d'étudier...
Par contre, dommage que tu ne prennes pas de plaisir à ce que tu fais... Ca viendra peut-être avec la fac, quand tu n'auras plus tout un tas de matières imposées que tu n'aimes pas. ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Guest
Guest

Post by Guest »

:D Ce petit post me plaît.

Pour ma part, je ne rentre que le 22 septembre à la faculté, pour une année de préparation à l'agrégation - écrit en avril, oral en juin. 8 postes pour 80 candidats : tout baigne :-? ... Dans la mesure où je traduis mes textes toute la Saine Journée depuis deux mois - excepté le temps passé devant Freelang-Lokanova bien sûr ;) - ça ne devrait pas me faire beaucoup de changements.

Par contre, je vis en ce moment la rentrée côté profs. Depuis deux jours, ma mère (chez qui je suis actuellement) fait des allers-et-retours en direction du collège. Court, va et s'affaire. Ce matin j'ai eu droit à la liste de ses classes et de ses élèves, avec commentaires. Ceux qu'elle a, ceux qu'elle aurait voulu avoir, ceux qu'elle aurait voulu ne pas avoir, et puis les petits nouveaux (dont elle a déjà eu les frères, les soeurs, les cousins et même souvent les parents il y a trente ans)...

Il y a trois mois j'avais souhaité "merde" à tous ceux qui passaient le bac , j'en dis donc autant pour l'année en cours. Et courage aussi.

[mode prof-ch**-donneur de leçon]

L'école est une chose formidable, il faut se forcer à l'aimer. Tout ce qu'on peut y faire est utile, même ce qu'on croit inutile. C'est trop bête d'arriver en licence et de se dire un jour "zut, si seulement j'avais appris cela au lycée quand je le pouvais" (ET CA ARRIVE SOUVENT ! A moi en tout cas).

Contrairement à ce que pensent beaucoup, la vie ne commence pas après le baccalauréat (= diplôme de fin d'études secondaires au Québec) ; c'est très important de faire un bon lycée (général ou professionnel) , presque plus que de faire une bonne fac (ou plutôt : on fait toujours de bonnes études supérieures après un bon lycée, alors qu'il est très rare de faire de bonnes études supérieures après un lycée nul). Le bac (général, pro, technique, ou le BEP), c'est pas juste pour faire plaisir à papa-maman et pour avoir la mobylette/la voiture/le permis. C'est un vrai diplôme.

Je sais que j'ai l'air d'un vieux con en disant cela, mais je vous assure, les jeunes, que les regrets viennent vite. Très vite. (et pourtant, on peut pas dire que j'aie été un élève particulièrement fainéant).

[/mode-prof-ch**-donneur de leçons]

@Sub : Moi aussi j'avais horreur du sport (chez nous on appelle ça pompeusement "Education Physique et Sportive - EPS"). On était deux-trois "intellos" (mais les autres étaient plutôt du genre "artistes-bohêmes) àtellement haïr ça (moins le sport en lui-même que l'ambiance grassement virile des vestiaires)... On chantait le Requiem de Mozart dans les vestaires, et parfois du Dalida aussi. Fallait bien se marrer un peu. :lol:

Sisyphe
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Anonymous wrote:C'est trop bête d'arriver en licence et de se dire un jour "zut, si seulement j'avais appris cela au lycée quand je le pouvais" (ET CA ARRIVE SOUVENT ! A moi en tout cas).
Je crois que ça arrive à tous le monde... ;)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Mode :vous plaignez pas, y'a pire ailleurs:

Moi j'ai ete dispensee de sport une bonne partie de ma carriere scolaire. Bien sur j'etais contente sur le coup (j'ai jamais ete tres sportive non plus), mais en fait ca aurait quand meme ete mieux si j'avais pu le faire, le sport, non ? ;) Mais parmi les betises du systeme scolaire, je range ca : alors meme que j'etais dispensee je devais aller en cours. Alors souvent je bouquinais sur les gradins (j'aurais qd meme ete mieux au CDI pour le faire, ou encore mieux chez moi). Ou d'autres fois je faisais l'arbitre ou donnais le depart des sprints. Passionnant ;)

Et puis, ne l'oubliez pas, un esprit sain dans un corps sain, c'est pas de la blague, un peu d'exercice physique ca fait du bien :) Mais c'est peut etre comme les regrets evoques par Sisyphe, on ne s'en rend compte que plus tard... Dans 10 ans Subespion parlera comme nous maintenant, j'en suis presque sure :)
Last edited by Maïwenn on 03 Sep 2004 12:40, edited 1 time in total.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

J'ai pas encore beaucoup de recul par rapport au années lycée (1 an) mais je suis d'accord avec toi. Je me rend compte déjà maintenant que j'aurais dû donner plus d'importance aux matières scientifiques que je detestais tant... Je me sens un peu frustré par rapport à ca maintenant...

En passant, moi aussi je detestais l'EPS!!! :evil:

Flamencoman
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Moi aussi je détestais l'EPS !!! (On pourrait faire un club :loljump: )
Mais moi je n'ai rien vu dans le message de Sub qui laisse penser qu'il déteste l'EPS : il s'est juste plaint qu'on la lui fasse faire pieds nus.

Maïwenn : tu sais, pour ta présence aux cours : c'était pour que tu sois intégrée, comme y disent :loljump:
Mais d'accord avec toi pour "un esprit sain dans un corps sain". Ca fait pas longtemps que j'ai découvert les bienfaits du sport (à petites doses quand même, faut pas exagérer...). C'est vrai, tout ça on s'en rend compte avec l'âge. :prof:
Dixit le conseil des vieux sages.
( :loljump: :loljump: :loljump: )
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

Bon, majoritairement, je crois que les intellos sont mauvais en sport ça vient d'être prouvé sur ce forum :loljump:

(moi aussi l'EPS c'était pas mon truc, moi je préfére plutôt faire du sport , à toute petite dose et volontairement, mais pied nus)
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

Moi j'avais horreur de l'EPS aussi, et des années de techno où on faisait des dessins techniques. Berk, berk, berk! ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

daraxt wrote:Bon, majoritairement, je crois que les intellos sont mauvais en sport ça vient d'être prouvé sur ce forum :loljump:
:nono: C'est pas une règle, hein, je connais des gens qui sont très intellos, bien plus que moi, et qui sont très sportifs !!!
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

svernoux wrote:
daraxt wrote:Bon, majoritairement, je crois que les intellos sont mauvais en sport ça vient d'être prouvé sur ce forum :loljump:
:nono: C'est pas une règle, hein, je connais des gens qui sont très intellos, bien plus que moi, et qui sont très sportifs !!!
majoritairement j'ai dis ;)
bon pour le savoir rien de bon qu'un vieux sondage...
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Il n'y a d'âge ni pour apprendre, ni pour retourner à l'école. Mon cher papa a décroché son dernier diplôme à l'âge de 55 ans. Il voulait comprendre ce que je fabriquais à l'école quand je suivais mes cours d'électronique. Nous avons eu notre diplôme de technicien en radio et tv la même année...
Puis, plus tard, quand j'ai terminé mon graduat en informatique (l'équivalent d'un bac +2), j'ai dit : "Ca suffit ! Plus jamais d'école pour moi".

Ben voyons ! J'ai refait 3 années, en cours du soir, pour décrocher un diplôme de conseiller fiscal et j'ai enchaîné avec deux autres années (3 années en deux ans, c'est pas joli, ca ? J'en reviens même pas encore moi même) de Courtier en assurances. Me demandez pas pourquoi j'ai fait ca... je n'exerce plus ni la fiscalité, ni les assurances, c'était pas mon truc.

Dans mon dernier boulot, je me faisais royalement ch... Alors j'ai pris un an sabbatique, je suis retourné à l'école. Me suis inscrit là, au coin de la rue, pour apprendre le néerlandais, et comme cela c'était trop près et pas drôle, finalement, je me suis inscrit à l'université, chez vous, à Besançon. C'est drôle... Me reste un an à faire, pour décrocher la licence, un an pour terminer ces cours de néerlandais... Et après ? Que vais je faire ? Retourner bosser ou attaquer la maîtrise ? Je me tâte... Je me tâte...

J'arrêterai là, je crois, je commence à éprouver pas mal de difficultés à mémoriser certaines matières. Mais sait on jamais...

Il parait que les cours dispensés dans les universités du troisième âge... Mais je vous en dirai plus dans 20 ans.
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Pixel
Guest

Post by Pixel »

C'est pas fini de généraliser, oui !

On pourrait croire que sur le forum, y a que des mecs poilus qui n'aiment pas le sport ! Mais c'est faux !

Non mais :evil:
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

(hors-sujet, désolé)
Geache wrote: Dans mon dernier boulot, je me faisais royalement ch... Alors j'ai pris un an sabbatique, je suis retourné à l'école. Me suis inscrit là, au coin de la rue, pour apprendre le néerlandais, et comme cela c'était trop près et pas drôle, finalement, je me suis inscrit à l'université, chez vous, à Besançon.
:-o :-o :love:

Nan ? T'es encore à Besac ? Je pensais pas qu'il y avait plus d'un franc-comtois, fût-il d'adoption, sur ce forum ?

Tu fait/a fait cette licence à la faculté, ou au CLA ? Tu loge(ais) où ?

(fin du hors-sujet)
Svernoux wrote:
Subespion wrote: Petite note : apprendre n'est pas un jeu... apprendre est dur et acharnant. Je ne crois pas au plaisir dans l'étude... C'est comme ça que je réussis mes examens
Euh, je crois que personne n'a dit que c'était facile d'apprendre... Si tu disais ça en réaction à mes propos et à ceux de daraxt, on voulait juste dire que c'était plus chiant de travailler que d'étudier...
Par contre, dommage que tu ne prennes pas de plaisir à ce que tu fais... Ca viendra peut-être avec la fac, quand tu n'auras plus tout un tas de matières imposées que tu n'aimes pas.
:roll: Personnellement, je me méfie toujours un peu de tous ceux qui viennent nous dire qu'on peut apprendre en s'amusant. Le travail scolaire, pas plus qu'un autre, n'est drôle et hilarant, et il ne réclame pas moins d'effort. [mode vieux con] L'effort est une chose nécessaire dans la vie, "travaillez, prenez de la peine, c'est le fonds qui manque le moins" etc. etc. [/mode vieux con].

Je crois que Sub a raison d'envisager ses études avec beaucoup de sérieux, fût-ce au détriment de la passion. Et que les matières soient imposées ou pas, il faut se faire une raison et les travailler un minimum. Le sport a sur moi un effet intellectuellement vomitif, mais chaque fois qu'on m'a demandé de faire dix fois le tour de la piste, je l'ai fait... Dans le triple du temps des autres, en sueur, les poumons asphyxiés et au bord du malaise (voire franchement dedans), mais je l'ai fait.

En sport je n'aurais pas pu faire mieux. Par contre je sais aujourd'hui que j'ai totalement envoyé valser les langues vivantes après la troisième (même si je suis resté un élève sérieux, ayant fait ses devoirs à chaque cours) ; mon crime est de n'avoir fait que ce qu'on me demandait et pas plus. Alors qu'au fond, ces matières m'intéressaient.

Car en revanche, on peut prendre du plaisir en travaillant, et se trouver très satisfait et intellectuellement stimulé par ce qu'on fait. En ce moment je traduis douze heures par jours moins quelques pauses des ouvrages de latin et de grec. Ca n'est pas drôle, je m'amuserais plus en faisant autre chose. Mais j'en suis très satisfait, et cela me plaît.

Aucun élève ne peut aimer ses six ou sept matières (en France), et moins encore y briller ; mais tous peuvent les accomplir "dans l'honneur" et avec "acharnement", comme dit Sub.


:sun:
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17921
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Donc, on est d'accord Sisyphe : j'ai pas dit que les études, c'était de l'amusement, j'ai dit qu'on pouvait y trouver du plaisir. Et j'ai souligné aussi que c'était plus facile d'y trouver du plaisir à la fac, quand on a choisi un domaine, au lieu d'avoir 6 ou 7 matières imposées.
:drink:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Geache
Membre / Member
Posts: 2149
Joined: 04 Jun 2003 13:18
Location: Mons

Post by Geache »

Sisyphe wrote:(hors-sujet, désolé)

:-o :-o :love:

Nan ? T'es encore à Besac ? Je pensais pas qu'il y avait plus d'un franc-comtois, fût-il d'adoption, sur ce forum ?

Tu fait/a fait cette licence à la faculté, ou au CLA ? Tu loge(ais) où ?

(fin du hors-sujet)
Pour être exact, je fais une Licence à Distance. Je bosse mes cours via internet et les forums du campus universaitaires, via mails échangés avec les profs. Et je vais présenter les examens à Besançon. Je ne suis pas en présentiel, quoi. Et les cours sont répartis sur deux ans au lieu d'un. Mais le boulot à prester est le même.

Ce qui m'a fait opter pour la France plutôt que de suivre ces cours chez moi, d'abord, c'est que c'était le seul enseignement que je pouvais suivre quand je voulais et donc être disponible sur le marché du travail. Ensuite, le diplôme est reconnu au niveau Européen. Me suffit juste de me présenter dans une fac belge pour le faire valider (bien sûr, faut le décrocher avant). Et last but not least... après avoir trouvé ces cours à Besançon, je me suis rendu compte que j'aurais pu les faire en Belgique mais... en déboursant 4 fois plus cher qu'en France. Ca vaut le coup de faire 650 bornes deux fois par an pour aller présenter les exams, non ?
________________________________________
Les fleurs poussent même dans les cimetières
Post Reply