Vive l'ecole

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10923
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Svernoux wrote: Donc, on est d'accord Sisyphe : j'ai pas dit que les études, c'était de l'amusement, j'ai dit qu'on pouvait y trouver du plaisir. Et j'ai souligné aussi que c'était plus facile d'y trouver du plaisir à la fac, quand on a choisi un domaine, au lieu d'avoir 6 ou 7 matières imposées.
:sun: Totalement d'accord avec la première phrase.

Pour la seconde, je nuancerais un peu : j'ai adoré tout ce que j'ai fait en khâgne, y compris la philo que je haïssais au lycée et la géographie à laquelle je ne m'étais jamais beaucoup intéressée ; au point d'en préférer presque la géo à l'histoire. Bon, le fait est qu'il n'ya avait plus ni math NI SPORT !
Mais je pense qu'aujourd'hui que si je recommençais ma seconde, j'aimerais les maths et la physique - et que dans d'autres conditions je tolérerais mieux le sport. Je dis simplement qu'il faut se méfier du "je n'aime pas" quand on est encore lycéen ou collégien : l'amour ça se conquiert. Je mettais surtout en garde contre l'idéologie ambiante du "moi d'toute façon j'suis pas bon en math/en grammaire/etc. parce que c'est comme ça" et puis je bosse là où je veux parce que "c'est mon choix" et que les profs sont là pour que je sois heureux, pas pour que j'apprenne.

:D Cela étant, mes propos n'étaient absolument pas dirigés contre toi ! Disons que je m'énervais un peu contre certains ultra-pédago que je subis pour l'instant de manière indirecte à travers tous ceux de mes amis qui passent le capès cette année, et que je redoute de subir un jour.
Ce qui m'a fait opter pour la France plutôt que de suivre ces cours chez moi, d'abord, c'est que c'était le seul enseignement que je pouvais suivre quand je voulais et donc être disponible sur le marché du travail. Ensuite, le diplôme est reconnu au niveau Européen. Me suffit juste de me présenter dans une fac belge pour le faire valider (bien sûr, faut le décrocher avant). Et last but not least... après avoir trouvé ces cours à Besançon, je me suis rendu compte que j'aurais pu les faire en Belgique mais... en déboursant 4 fois plus cher qu'en France. Ca vaut le coup de faire 650 bornes deux fois par an pour aller présenter les exams, non ?
:P D'accord, d'accord...

Je savais en effet qu'il existe depuis longtemps un enseignement de néerlandais à Besançon, qui n'est guère suivi habituellement que par les étudiants de LEA qui doivent choisir une troisième langue jusqu'à la licence et ceux de LLCE qui devaient aussi en choisir une à titre de "découverte" jusqu'au DEUG. Mais j'ignorais qu'ils faisaient des cours par correspondance.

Faut bien que je te dise que mon opinion sur la faculté des lettres de Besançon est assez nuancée, et que je l'ai un peu quittée en claquant la porte. Mais bon, a priori, je n'ai pas de raison de croire que la section de néerlandais ne soit pas bonne.

Ton message prouve en tout cas que l'un des rares avantages du système universitaire français, c'est qu'il reste quand même l'un des moins chers du monde... :( Mais ça va pas durer...

En tout cas, quand tu iras passer tes examens à Besançon, profites-en pour visiter la ville, elle est absolument magnifique : la citadelle et ses musées, les bords du Doubs, le musée du Temps (malheureusement toujours pas achevé)... Et si tu as une auto, va te promener dans la région. Entre autres circuits de randonnée, je te conseille le site de Consolation.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Deux articles interessants et plutot marrants sur le look des profs, et surtout, ce que les eleves en pensent :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=235659

http://www.liberation.fr/page.php?Article=235908

Et vous, vous etiez habilles comment pour la rentree ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

:loljump: ....je pensais pas que les profs faisaient ça aussi ... :loljump:

j'avais un jeans,débardeur,basket et tjs fidèle à mon bob :sun:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Tu gardes le bob en classe ? C'etait impossible de mon temps, ca. Un jour j'ai oublie d'enlever mon chapeau en classe, juste un oubli. Le prof me l'a fait gentiment - mais fermement - remarquer, et mon chapeau a tres vite disparu ds mon sac... :confused:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

non,je le garde pas en classe ,je l'enlève dès que je rentre dans le lycée et pdt ce temps il grouille au fond de mon cartable.... :(
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

L'ecole est cruelle, pas de pitie pour les couvre chefs ;) Mais tu sais, c'est pas plus mal, c'est mieux pour les cheveux de prendre l'air de temps en temps. Ils deviennent verts sinon. ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ace
Membre / Member
Posts: 343
Joined: 16 Jul 2004 16:15

Post by ace »

:loljump:
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

lol
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

J'ai comme l'impression que j'ai raté pas mal de trucs cet été :-?
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

ouais ! :loljump: surtout fin août début septembre :D
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

il y a eu une explosion cérébrale et générale chez les habitués de ce forum en fait ...

ils sont fous :-o
User avatar
e1000ie
Membre / Member
Posts: 73
Joined: 16 Aug 2004 08:28
Location: London

Post by e1000ie »

:lol:

Arf... ça correspond à la période où j'ai commencé à participer (peu mais je me permets de m'en vanter quand même...) :sun:
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

e1000ie wrote::lol:

Arf... ça correspond à la période où j'ai commencé à participer (peu mais je me permets de m'en vanter quand même...) :sun:
ben ça y est, voilà l'explication :lol:
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17492
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

kokoyaya wrote:J'ai comme l'impression que j'ai raté pas mal de trucs cet été :-?
Effectivement... Et ca risque d'etre impossible a rattraper :(

Mais on peut recommencer les delires, moi je suis partante :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Maïwenn wrote:
kokoyaya wrote:J'ai comme l'impression que j'ai raté pas mal de trucs cet été :-?
Effectivement... Et ca risque d'etre impossible a rattraper :(

Mais on peut recommencer les delires, moi je suis partante :D
y a eu des délires??? :-? où? :lol:
Post Reply