nationalité délicate...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sinon, les autres, qu'est-ce que vous vous emballez vite ! (enfin je dis ça, je sais bien que c'est toujours la même chose avec les question de nationalité...)

Alors je suis désolée si j'ai heurté vos sensibilités, ce n'était pas mon but, et je m'en excuse. Mais je souhaite mettre les points sur les i. Relisez mes messages correctement, je n'ai pas dit une seule fois que tous les étrangers qui viennent en France devaient se plier à tous nos us et coutumes et abandonner les leurs. J'ai juste dit que c'était dommage de ne pas faire l'effort de connaître le pays où l'on vit. Alors je suis désolée si ce n'était pas le cas des personnes ici présentes (même si leurs messages ont parfois laissé penser le contraire), mais en tout cas ce n'est pas pure imagination de ma part, car je connais plein d'étrangers qui vivent en France, qui sont bien contents d'y toucher le RMI, mais qui se fichent de tout le reste, notamment qui n'apprennent même pas le français (hormis bonjour - aurevoir - merci). Et ne me dites pas que je suis la seule, je suis sûre que vous en connaissez tous aussi.
czort wrote:Quand meme je trouve ce qu'il y a marqué par svernoux reducteur desolé.
Deja quand tu arrives dans un autre pays tu dois apprendre la langue ( tres dur ) apres tu pourras comprendre ce que les gens disent. Je suis arrivé en France en mars et en septembre je rentrais au college en ne connaissant aucun mot de français. Ce que les profs disaient en cours je ne le comprenais pas et pour faire les devoirs je devais prendre le dictionnaire afin de savoir ce que tel ou tel mot voulait dire ( ne me dis pas : pourquoi tu ne t'ai pas fait aider pas tes parents stp ).
Apres au fur et a mesure du temps tu apprends a connaitre les us et coutumes.
En resumé je dis que : on a fait pas mal d'efforts pour s'adapter au pays ou on vit, donc sur certains points merci de ne pas critiquer trop.
Je ne me permettrais pas de critiquer ceux qui font des efforts, czort. Je sais parfaitement à quel point c'est difficile. Et je ne suis pas assez bête non plus pour dire un truc du genre "fais-toi aider par tes parents". Dans ces situations, c'est plutôt les enfants qui aident les parents !
Je n'ai jamais dit que c'était facile de s'adapter à un autre pays. Mais moi, quand j'étais en Ukraine, j'ai fait le maximum pour me fondre dans le décor. Même s'il y avait aussi des côtés français de moi qui transparaissaient. Mais je mangeais russe, je parlais russe, ja m'habillais (preque russe), je regardais la TV russe, etc... bref, je ne réclamais pas mon camembert à tous les repas. (Je précise que je dis ça métaphoriquement, car même en france je ne mange pas trop souvent de camembert). Je vous l'accorde, c'était pas une situation à vie, mais je sais quand même ce que c'est que l'immersion. Et je l'observe tous les jours avec mes amis, ma belle-famille. J'en profite pour dire qu'on a tous de la chance ici. czort, tu t'en es vu à l'école pour apprendre le français, et moi je m'en suis vu les premiers temps en Ukraine, mais mon copain par exemple, il n'a pas eu de problèmes avec l'école : le français : c'est sur les bancs et dans les bouches de métro de Paris qu'il l'a appris, avec ni choucroute ni pirojki dans le ventre...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Moi non plus je n'ai jamais mangé de choucroute, et je n'ai découvert que très tard le goût de l'huile d'olive par exemple... La France est tellement variée que c'est impossible de tout connaître.
Oui, je suis bien d'accord. Moi-même (ça va faire rire les Bretons ;) ) j'ai mangé mon premier crabe cet été.
Et pour rejoindre ce que disait Miguel, je n'ai découvert Brassens qu'à 18-20 ans. Et il y a encore plein de choses sur la France que je ne sais pas et je ne m'en sens pas moins Française. Le but n'était pas de faire le concours de celui qui est plus Français que les autres (et au passage, non je ne suis pas traditionnaliste...).
Mais pour vous exprimer ce que je voulais faire passer, je reprends l'exemple de mon chéri : il est loin de tout connaître de la France, mais il s'intéresse. Il regarde Thalassa, il lit Capital, il écoute Kaas, Aznavour, Dassin, Brel, il aime tous nos films comiques, il lit Sulitzer et Stendhal, il adore le vin français et la cuisine qui va avec... Ce qui en veut pas dire qu'il renie ses origines, comme quelqu'un l'a suggéré. Il adore aussi Pouchkine, Gogol, Ostap Bender, Rozenbaum, la vodka et les pelmeni de sa maman.
C'est cette mixité que je défends, si vous ne l'avez pas comprise, ben je sais pas comment vous expliquer...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17487
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je crois que tout le monde ici est d'accord pour crier "vive les mélanges" de langues, de gens, d'idées, de modes de vie, de saucisson, de vodka et de morue. Mais dans tes propos Svernoux on aurait dit que tu accusais nos binationaux ici d'être complètement rétifs à cette idée. Alors que ce n'est pas le cas. Et ça ne m'étonne pas qu'ils aient réagi au quart de tour en te lisant...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Mais dans tes propos Svernoux on aurait dit que tu accusais nos binationaux ici d'être complètement rétifs à cette idée. Alors que ce n'est pas le cas.
Ben oui mais non seulement je ne les accuse de rien du tout, mais en plus, je ne faisais que commenter ce qu'ils avaient écrit eux-mêmes... Quand ils se sont ensuite expliqués plus précisément, ça a été très clair qu'ils n'étaient pas concernés par mes propos.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:
didine wrote:....mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise.
Alors là, ça ne va pas vous faire plaisir, mais ça me choque un peu. Je trouve ça formidable d'avoir su préserver vos racines, mais je ne vois pas l'intérêt de partir vivre à l'étranger si c'est pour y vivre comme chez soi. Et je trouve ça très triste de ne pas s'être adapté (intéressé ?) au mode de vie local.
La voici la "vilaine" citation.........oooh qu'elle est mechante.......aiiiii elle m'a mordu ;)

Oui bon on va pas se facher pour tout ceci quand meme.
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

czort wrote:
iubito wrote:Svernoux > je suis 100% français, et pourtant :
- je mange jamais de choucroute
- je bois jamais de ricard
- je mange jamais de cassoulet suis-je encore français?
Rien que ça deja c'est sur tu n'est pas français :P .......... oui bon je plaisante.
Tu es un français atypique je veux dire ;)

Et tant pis si certaines personnes sont trop traditionnalistes.
Je vais me poser aussi des questions sur ma nationalité aussi :lol: Heureusement, j'aime le pain et le fromage! :français: Mais j'aime pas le vin, c'est grave docteur? :loljump:

En ce qui concerne tout ce qui fait la France (musique, nourriture,...) J'ai parfois l'impression qu'à m'interesser aux autres pays, j'en oulie un peu de m'interesser à ma propre culture.


Flam'
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Je vais me poser aussi des questions sur ma nationalité aussi :lol: Heureusement, j'aime le pain et le fromage! :français: Mais j'aime pas le vin, c'est grave docteur? :loljump:
Flam'
LOL
Alors on veut pas faire comme tout le monde hein monsieur se croit plus malin ???
Le jus de raisin fera l'affaire ;)

Nunc est bibendum :true: ( pourquoi il parle pas celui ci ??? )
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

svernoux wrote:
didine wrote:....mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise.
Alors là, ça ne va pas vous faire plaisir, mais ça me choque un peu. Je trouve ça formidable d'avoir su préserver vos racines, mais je ne vois pas l'intérêt de partir vivre à l'étranger si c'est pour y vivre comme chez soi. Et je trouve ça très triste de ne pas s'être adapté (intéressé ?) au mode de vie local.

bon bref, je ne sais plus à quel moment cela a été dit, je ne sais plus retrouver l'endroit et donc en déduire ce qu'il y a eu comme explication depuis.

certes ca ne me fait pas trop plaisir à lire, ms bon, peu importe, chacun ses idées. surtout, cela parle de ceux qui ont quitté leur pays, en oubliant ceux qui ont grandi dans leur pays d'accueil, et qui n'ont pas cette question de "découvrir le pays d'accueil" puisqu'ils y grandissent. notre manque d'intérêt ne découle alors pas seulement d'une non-envie de découverte, mais tout simplement d'un rejet partiel (ou total, je connais des cas un peu fanatiques dirons-nous) de ce qui est vécu sur place, en l'occurrence en France.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

flamenco wrote:Je vais me poser aussi des questions sur ma nationalité aussi :lol: Heureusement, j'aime le pain et le fromage! :français: Mais j'aime pas le vin, c'est grave docteur? :loljump:
tsé pas ce que tu loupes ... fais-toi une soirée foie gras - sauternes ... c'est un orgasme gastronomique ... :lol:
En ce qui concerne tout ce qui fait la France (musique, nourriture,...) J'ai parfois l'impression qu'à m'interesser aux autres pays, j'en oulie un peu de m'interesser à ma propre culture.
Flam'
ce qui me fait penser: pourquoi définir la culture comme quasi-unique facteur de nationalité?
et ce qui me fait penser: je suis conforté dans ma propre définition personnelle de la nationalité: elle est ressentie, elle n'est qu'impression, vécu, rêve, épanouissement personnel; elle ne se définit pas; elle est ce 'moi" supérieur que je cherche. je sais, je deviens incompréhensible. mais je viens de passer 5 heures dans un pub écossais ...
czort
Guest

Post by czort »

Miguel wrote:bon bref, je ne sais plus à quel moment cela a été dit, je ne sais plus retrouver l'endroit et donc en déduire ce qu'il y a eu comme explication depuis.
Je reprends pas la citation mais c'est avec celle la que ca s'est un peu compliqué entre autres.
Miguel wrote:tsé pas ce que tu loupes ... fais-toi une soirée foie gras - sauternes ... c'est un orgasme gastronomique ... :lol:
Une semaine comme ça et c'est...........une fin comme dans le film ah zut j'ai oublié......."La grande bouffe" ;)
Last edited by czort on 09 Oct 2004 00:39, edited 1 time in total.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

czort wrote:
Miguel wrote:bon bref, je ne sais plus à quel moment cela a été dit, je ne sais plus retrouver l'endroit et donc en déduire ce qu'il y a eu comme explication depuis.
Je reprends pas la citation mais c'est avec celle la que ca s'est un peu compliqué entre autres.
oups ... on oublie :lol:
czort
Guest

Post by czort »

Miguel wrote:oups ... on oublie :lol:
Oui ce serait dommage d'avoir a tout reexpliquer ;)
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

Miguel wrote:
flamenco wrote:Je vais me poser aussi des questions sur ma nationalité aussi :lol: Heureusement, j'aime le pain et le fromage! :français: Mais j'aime pas le vin, c'est grave docteur? :loljump:
tsé pas ce que tu loupes ... fais-toi une soirée foie gras - sauternes ... c'est un orgasme gastronomique ... :lol:

Ouf, je mange du foie gras!!!!! Je suis un bon Français :français: Pour le sauterne, je vais me forcer!! :loljump:

Flam'
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

svernoux wrote:Je n'ai jamais dit que c'était facile de s'adapter à un autre pays. Mais moi, quand j'étais en Ukraine, j'ai fait le maximum pour me fondre dans le décor. Même s'il y avait aussi des côtés français de moi qui transparaissaient. Mais je mangeais russe, je parlais russe, ja m'habillais (preque russe), je regardais la TV russe, etc... bref, je ne réclamais pas mon camembert à tous les repas. (Je précise que je dis ça métaphoriquement, car même en france je ne mange pas trop souvent de camembert). Je vous l'accorde, c'était pas une situation à vie, mais je sais quand même ce que c'est que l'immersion. Et je l'observe tous les jours avec mes amis, ma belle-famille. J'en profite pour dire qu'on a tous de la chance ici. czort, tu t'en es vu à l'école pour apprendre le français, et moi je m'en suis vu les premiers temps en Ukraine, mais mon copain par exemple, il n'a pas eu de problèmes avec l'école : le français : c'est sur les bancs et dans les bouches de métro de Paris qu'il l'a appris, avec ni choucroute ni pirojki dans le ventre...
Oups comme j'étais bien au Québec, je suis tombée amoureuse du Québec, j'avais d'excellents amis québécois mais... Je suis impressionnée par tes qualités d'adaptation en Ukraine: moi que néni au Québec... COmme la plupart des Français qui arrivent en Amérique du Nord je n'ai jamais réussi à m'adapter au fait de manger du pain de mie sous cellophane, du fromage liquide à tartiner, des hamburgers et des frites surgelées.... ALors j'habitais sur le Plateau, à Montréal, parce que comme ça j'allais au supermarché européen acheter oui oui des camemberts entrés en fraude (interdiction de vendre ou d'emporter des fromages au lait cru), j'achetais mon pain frais dans un boulangerie russe, j'allais aussi dans une épicerie italienne pour acheter les pates et autres sauces, chez les portugais pour les biscuits... Et quelle souffrance avec le vin à 10 dollars :cry: (en fait mes potes québécois étaient très contents aussi de boire le bon pastis que je ramenais de France ou le frois gras entier passé à mes risques et péril à la frontière ainsi que les bons camemberts... Je faisais mes bocaux de variantes et d'olives... Pour le canard j'allais l'acheter dans le quartier chinois.... Et je n'ai pas trop honte!!! :sun:
Pile ou face?
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:Ouf, je mange du foie gras!!!!! Je suis un bon Français :français: Pour le sauterne, je vais me forcer!! :loljump: Flam'


Oh c'est pas scientifiquement prouvé que manger du foie gras = bon français
Pour quand meme rajouter une petite pointe de..........
......je ne vois pas pourquoi on serait obligé de
manger que français ou plutot comme
les français ( valable pour tt le monde je vois ).
Ou serait l'interet des restaurants proposant des
plats du monde entier ??? la découverte d'autres
cultures via la nourriture ?? ( pas mal ).
Et puis si on n'aime pas quelque chose pas
besoin de se forcer pour faire bien. Le mot "non"
existe - merci ou autre derriere.
Exemple : les oeilleres........non merci je m'en passe tres bien ;)
Post Reply