éducation bilingue (ou plus) des enfants

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: éducation bilingue (ou plus) des enfants

Post by svernoux » 13 Sep 2016 22:39

ElieDeLeuze wrote:Ça t'intéresse cet article ? http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/h ... equence=10
Je n'en suis qu'au tout début (28 pages quand même), mais oui, ça m'intéresse déjà drôlement ! Surtout que la première comparaison entre langues est donnée entre le français et le russe : que demander de plus ? :D
Je commence à saisir : les défis d'apprentissage ne sont pas plus durs ou moins durs selon les langues, ils sont juste différents... (en fait, c'est ce que tu disais en haut de page précédente, mais avec plusieurs lecture, ça rentre mieux dans ma petite tête !)
Sonka - Сонька

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux » 13 Sep 2016 23:01

En fin de compte, je ne sais pas si tout le monde suit la même évolution dans l'acquisition... Si je n'ai pas compris de travers, cet article dit qu'il y a des premiers mots isolés à partir de 12 mois, une explosion lexicale vers 18 mois (mais toujours des mots isolés) et des compositions de mots, d'abord par deux, à partir de 24 mois environ. Par rapport à ce schéma, on peut dire que Nikita a été "en retard", il n'avait pas plus de 20-30 mots à son actif à l'abord de ses 24 mois (l'explosion lexicale, c'est maintenant), par contre il y a longtemps qu'il associe des mots (j'ai pris des notes !) : vers 21-22 mois il disait par ex. "maman kikita ça non"/"maman kikita miamiam non" (je veux pas ça/je veux pas manger). En fait il est en retard sur un plan et en avance sur l'autre, ce qui fait qu'il développe à peu près tout en même temps (le voc et la syntaxe). Mais c'est peut-être typique des bilingues ?
Sonka - Сонька

ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze » 14 Sep 2016 18:48

Ce qui est certain c'est que les enfants bilingues sont souvent décrits comme "observateurs du langage" plus longtemps que les monolingues, comme s'ils prenaient le temps de réfléchir à la situation avant de se lancer. C'est pourquoi dans les articles de ma connaissance, il y a toujours un avertissement de ne pas crier au retard de développement trop vite avec les plurilingues.

Dans l'une de mes classes, mes élèves bilingues me font tous les ans leur petite enquête en interviewant leurs parents, et on trouve un peu de tout... mais surtout des petits qui ont parlé relativement bien qu'ils commencent tôt, tard ou entre les deux. Ce n'est pas scientifique mais j'ai plus d'élèves que vous avez d'enfants. :loljump:
www.rtr.ch - Tgi che sa rumantsch sa dapli

Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen » 14 Sep 2016 23:35

Et il ne faut pas non plus négliger l'aspect "bilingue" de l'environnement quotidien. C'est surtout manifeste quand l'enfant apprend à lire. Quand tout est écrit en deux ou plusieurs langues, les noms de rue, les commerces, etc., c'est autre chose qu'un environnement monolingue.
Hues du dann schon gesin, wann ech unfenken blöd ze gin?

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe » 12 Nov 2016 23:58

:D Je crois devoir signaler ces deux conférences à venir, au moins pour les Lyonnais et les Pas-loin-de !

Transmettre une langue en famille, les défis des familles bilingues (mardi 15 novembre, 5e arrondissement))
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=ag ... nt_id=2406

Bilinguisme, plurilinguisme, comprendre, transmettre et partager différentes langues (mercredi 16 novembre, 8e arrondissement)
https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=ag ... nt_id=2407

Attention, il faut s'inscrire...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux » 14 Nov 2016 11:49

Arf, que c'est intéressant... Mais pas possible pour moi à si courte échéance... Mais au moins j'ai découvert cette asso et j'ouvrirai l'oeil à l'avanir !
Merci Sis ;)
Sonka - Сонька

Post Reply