L'alcool tue. Pas toujours...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

L'alcool tue. Pas toujours...

Post by arkayn »

Il ne s'agit pas d'un canular. J'aurais préféré.

Image
Jacqueline Saburido était une jeune fille vénézuelienne comme les autres.

Le 19 septembre 1999, partie étudier l’anglais aux USA un mois plus tôt, Jacqui s’est rendue à un anniversaire avec quelques amis. Elle rentrait chez elle en voiture, raccompagnée par une amie qui n'avait pas bu, lorsque leur voiture fut heurtée par celle de Reggie Stephey, 18 ans, qui, lui, avait bu une grande quantité de bière.

Les voitures prirent feu instantanément. Deux amis de Jacqui furent tués sur le coup, deux autres se sauvèrent avant que le feu ne les atteignent.

Jacqui resta coincée dans la voiture en feu.

Brûlé à plus de 60%, il a fallu des années de réparations chirurgicales pour tenter de récupérer les fonctions vitales de la jeune fille. Malgré cela, elle a perdu l’usage d’un de ses yeux, ses doigts, ses oreilles, son nez…

Aidée par son père, elle continue de recevoir des soins médicaux pour récupérer l’usage de sa main droite et de ses yeux. Elle a maintenant repris ses études, et prête son image à une campagne au Texas contre la conduite en état d’ébriété, dont une présentation PowerPoint circule sur Internet (attention ! Certaines images peuvent choquer les plus sensibles !).

Reggie Stephey a, quant à lui, été inculpé pour meurtre et condamné à 7 ans de prison.

Pour payer les frais médicaux prohibitifs, en l’absence d’assurance maladie, Jacqui et son père ont ouvert un compte où il est possible de faire une donation. Par ailleurs, Jacqui est également heureuse de recevoir des lettres de soutien. Le site Help Jacqui relate son histoire et vous permet de la soutenir de l’une de ces deux manières.

Ne faites pas circuler les photos par mail. Elle peuvent choquer. Sortez plutôt votre papier à lettre et envoyez un message de soutien à Jacqui...
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Suis désolé Arkayn, mais je renvoie ça dans "blabla".
Le débat est bien d'actualité, mais plus l'évènement dont il est question...

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Moi il me vient certaines questions... non pas sur le fond, on est bien d'accord que l'alcool au volant tue et "tue". Là n'est pas mon problème.

Pourquoi elle plutôt qu'une autre personne ? Pourquoi parler d'un accident qui a eu lieu à des milliers de kilomètres d'ici alors qu'il ne faut pas aller bien loin pour trouver pareille atrocité ?
Parce que la victime était jolie ? Si non... pourquoi ?

L'affiche (de la campagne de sensibilisation) ne plaît pas du tout, non pas que la photo me répulse (non !) mais parce qu'elle joue sur le spectacle, sur l'avant-après, sur le côté "j'étais jeune et jolie-je suis horrible". On n'a pas autant parlé des autres accidents... de ces victimes qui étaient "banales/vieilles-et qui maintenant son horribles" (le fossé est moins grand ?).

Bref, cette histoire me met mal à l'aise... d'abord parce qu'il y a sans aucun doute une réelle souffrance et ensuite parce que son image est exploitée pour défendre une cause sur des airs d'animal de cirque.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12219
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Pourquoi elle et pas une autre ?

Parce que je suis tombé dessus par hasard et que j'ai été choqué par ce que j'ai vu. Elle aurait pu être quelconque au départ ou être un homme ou... que ça n'aurait rien changé.

Je connaisais déjà le problème de l'alcool au volant, bien sûr, mais jusqu'à présent, je n'avais encore jamais entendu parler de quelqu'un, victime d'un accident et gravement défiguré(e) qui se "servait" de son physique pour lutter contre l'alcoolémie au volant.

Si la personne avait été française, cela aurait peut-être été plus parlant pour nous, mais je n'oublie pas que nous avons aussi de nombreux visiteurs étrangers.

Je ne connais pas de sites de victimes, en France ou à l'étranger, et j'espérais, peut-être trop naïvement, que ce sujet pourrait faire régir les gens et lancer un débat, donner des pistes, des liens.

Mais je suis d'accord avec toi, Lat, l'exploitation de ce drame est faîte à l'américaine, avec un côté exhibition qui nuit grandement à ce que cela dénonce.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Ilek
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 12 Sep 2004 18:48
Location: Athens

Post by Ilek »

Latinus wrote:L'affiche (de la campagne de sensibilisation) ne plaît pas du tout, non pas que la photo me répulse (non !) mais parce qu'elle joue sur le spectacle, sur l'avant-après, sur le côté "j'étais jeune et jolie-je suis horrible". On n'a pas autant parlé des autres accidents... de ces victimes qui étaient "banales/vieilles-et qui maintenant son horribles" (le fossé est moins grand ?).

Bref, cette histoire me met mal à l'aise... d'abord parce qu'il y a sans aucun doute une réelle souffrance et ensuite parce que son image est exploitée pour défendre une cause sur des airs d'animal de cirque.
Pourquoi? Parce qu'on est humains, tout simplement. Parce que, qu'on se l'avoue ou non, on a tous un cote voyeur et que ce genre d'images va plus attirer notre attention que des images "plus banales". L'idee de la campagne est de nous interpeller, de nous faire reagie et meme si on n'y reflechit pas tout de suite, ces images restent quand meme quelque part dans un coin de notre memoire. C'est peut-etre americain comme methode, ce n'est surement pas la "meilleure", ethiquement parlant mais le fait est que ca marche...
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24767
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Ilek wrote:le fait est que ca marche...
Tu crois ? Aux US peut-être, parce que ce style de campagne va bien avec la population...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

j'avais vu le truc y'a déjà un an... et c'est vrai que ça fait quelque chose de voir ça...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
Ilek
Membre / Member
Posts: 56
Joined: 12 Sep 2004 18:48
Location: Athens

Post by Ilek »

Latinus wrote:
Ilek wrote:le fait est que ca marche...
Tu crois ? Aux US peut-être, parce que ce style de campagne va bien avec la population...
Ah oui? Et toutes les emissions ou des invites divers sont la pour raconter leurs malheurs, pleurer sur l'epaule du presentateur qui en profitera pour taper sur le clou, pour s'engueuler en direct avec leur conjoint et la moitie de leur famille? Ces super emission de "TV-realite" ou pour, un joli pactole, des jeunes cons sont prets a se ridiculiser, a vivre 24h/24 sous les cameras, ca n'a pas de succes en France? C'est pas la meme philosophie?
Je ne dis pas que ca n'existe qu'en France, je sais que c'est affreusement la mode ici aussi mais le hasard a fait que je sois en France quand ce genre d'emission s'est mis a faire plus de la moitie du programme et que c'est donc en France que j'ai decide de ne plus avoir la tele...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7339
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Je crois qu'il y a des gens qui ont besoin de campagnes chocs pour être sensibilisés à quelque chose, et je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec le fait de vivre en France ou aux USA, même si c'est vrai qu'en France on a tendance à ne pas trop montrer d'images violentes. Reste à savoir si c'est efficace et sur qui, apparemment en France c'est plutôt la répression qui marche bien.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Pour une campagne choc, elle est choc.
Je me rend conpte que pour être efficace il faut être de plus en plus "sordide" et "trash", regardez cette belle vénézuelienne, la pauvre, c'est toujours interresssant de voir des exemples de ces accidents dans d'autres pays où les coutumes sont différentes pour se rendre conpte qu'au final, le résultats est le même.
Post Reply