Le pain

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Le pain et vous

Je ne peux pas concevoir un repas sans pain
11
41%
J'en mange juste au petit dej'/goûter généralement
16
59%
C'était quoi le pain déjà ? je mange que des corn flakes
0
No votes
 
Total votes: 27

User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

pour moi pendant longtemps le pain a été associée à la maladie.

en Inde quand on était maladie, on nous donnait du pain à manger à la place du riz ( 58,2% de la poppulation mondiale à le riz comme aliment de base, puis vient le blé, 34,3% et le maïs 3%)

je n'ai commençé à apprécier le pain qu'arrivé en France
czort
Guest

Post by czort »

flamenco wrote:j'adore le pain beurré! la bonne baguette :français: Ca me rappelle le débat sur les nationalités
Ah oui c'est vrai ça ne marche qu'avec les baguettes :-? car si les gens achetent autre chose que des baguettes ça fait tout de suite rebelle non ??

Par contre il y a tellement de choix que je sais plus lequel je prefere :P
Pas les baguettes en tous cas :roll: ( je dis pas que je les aime pas, attention quand meme, pas de polemique )
User avatar
Car0line
Membre / Member
Posts: 1378
Joined: 14 Apr 2003 12:02
Location: Athènes-Grèce

Post by Car0line »

Les Grecs sont de gros consommateurs de pain.

Si ils n'ont plus de pain et que la boulangerie est fermée c'est presque la fin du monde... Il parait que ça remonterait à la 2nde guerre mondiale quand la Grèce était occupée, c'est parfois un des seuls produits qu'ils avaient à se mettre sous la dent.

Ici il n'y a pas beaucoup de sortes de pain.. Mais il est quand meme super bon! Il y en a avec des petites graines de sésame dessus mmm ..
Dans les restaurants, parfois, on vous apporte du pain grillé avec de l'huile d'olive et des petites herbes dessus.. délicieux!

J'avoue que la bonne vieille baguette me manque un peu.. ou alors un pays de campagne.. mais ça va, je survis!
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Je ne savais pas trop quoi répondre... Je mange peu de pain, mais quand même pas au point de l'avoir oublié ! Le pain c'est la matin (mais la plupart du temps, du pain complet ou des biscottes, le top, c'est les jours où j'ai le temps, genre dimanche : tartines de baguette partagées avec mon chéri), sinon, un tout petit peu pour saucer ou avec le fromage (mais je mange peu de fromage).

Pour "long comme un jour sans pain", c'est usité par ici aussi. ;) Une autre expression : "ça ne mange pas de pain". Vous l'utilisez aussi ou c'est d'ici ?

Pour l'accueil avec le pain et le sel, il me semble que c'est dans tous les pays de l'est, non ? En tout cas, je confirme pour la Russie et l'Ukraine. (au fait, t'es allé en Ukraine, koko ?)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

svernoux wrote:Une autre expression : "ça ne mange pas de pain". Vous l'utilisez aussi ou c'est d'ici ?
Je connaissais aussi.
svernoux wrote:(au fait, t'es allé en Ukraine, koko ?)
Deux fois à Oujgorod et une fois à Kiev.
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Je trouve le pain très bon mais je n'en mange que pour saucer un plat et avec certains fromage, et puis grillé le matin avec un peu de miel dessus et mes gamins aussi.
Mon mari mange du pain avec tout y compris les pates ou la pizza et est très choqué quand il nous voit manger de la charcuterie ou du fromage sans pain...
Il donne souvent au gouter aux enfants du pain grillé avec un peu d'huile et de sel et ça me fait toujours sourire parce que ça me rappelle une anecdote restée dans notre famille:
Mon arrière-grand-père espagnol à la fin d'un grand repas de famille pour lequel la tante de ma mère avait passé toute la journée à faire la cuisine a pris un peu de pain avec de l'huile et du sel et a lancé une phrase qui est restée dans les annales familiales: "vraiment, qu'y a-t-il de mieux qu'un bon morceau de pain avec un peu d'huile et de sel?"
L'autre anecdote sympathique est quand mon mari est arrivé la première fois chez mes parents après une journée de voyage, ma mère nous a servi du jambon avec de la purée (à 10h du soir on ne pouvait pas s'attendre à un grand repas) et mon mari s'est fait un sandwich avec son jambon et sa purée, celle-là aussi est restée dans les annales, je vois encore ma mère le regarder prendre son jambon avec les mains dans son assiette pour le mettre dans son pain et tartiner dessus sa purée...
Pile ou face?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ann wrote:Mon arrière-grand-père espagnol à la fin d'un grand repas de famille pour lequel la tante de ma mère avait passé toute la journée à faire la cuisine a pris un peu de pain avec de l'huile et du sel et a lancé une phrase qui est restée dans les annales familiales: "vraiment, qu'y a-t-il de mieux qu'un bon morceau de pain avec un peu d'huile et de sel?"
Ah, ça c'est bien le genre de ma mère : tu passes trois heures à faire un super truc et après elle te dit que c'est pas mauvais mais qu'elle préfère les pâtes au beurre :roll:
ann wrote:Mon mari mange du pain avec tout y compris les pates ou la pizza et est très choqué quand il nous voit manger de la charcuterie ou du fromage sans pain...
Mon père, mon beau-père et mon chéri aussi en mangent avec tout, on eput citer aussi : avec les patates, les frites, le riz... peu importe.
En Ukraine, ils mangent de toute façon beaucoup de pain aprce que c'est pas cher et nourissant. Et mon chéri ou son père se régalent avec un bout de pain et un oignon ou une gousse d'ail et du sel.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

c'est vrai svernoux, l'habitude du pain est partout et dans les memes milieux ou plutot souvent les gens qui mangent le plus de pain viennent de familles pauvres (meme si l'habitude remonte à loin loin) ou paysannes parce que le pain c'est la base de la nourriture dans nos cultures (comme le riz dans les pays orientaux).
Evidemment il y a bien peu de gens qui peuvent résister à une bonne baguette toute fraiche le matin, c'est un plaisir que je n'ai jamais connu qu'en France et il y a bien longtemps que je n'ai plus eu personne pour m'emmener au réveil de quoi me faire un succulent petit déjeuner ;)
Pile ou face?
User avatar
Nephilim
Membre / Member
Posts: 1556
Joined: 25 Sep 2003 04:33
Location: où tu veux quand tu veux, baby..!

Post by Nephilim »

le pain français, sans façons :roll: je crache pas sur une baguette toute fraiche (travaillant dans un hôtel, de nuit, j'ai le privilège d'être le premier qui attaque les baguettes qu'on nous livre tôt le matin HAHAHA) mais vraiment, rien ne vaut le pain tchèque/slovaque. c'est plutot un genre de pain de campagne, noir

Image

MIAM !!!

Image
a gauche, un quart de miche de pain. tout a droite, un "rohlik", une sorte de croissant, mais fait justement comme une baguette (et non pas au beurre, donc)
You may feel alone when you’re falling asleep
And every time tears roll down your cheeks
But I know your heart belongs to someone you’ve yet to meet
Someday you will be loved
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Nephilim wrote:c'est plutot un genre de pain de campagne, noir
Nephilim wrote:a gauche, un quart de miche de pain. tout a droite, un "rohlik", une sorte de croissant, mais fait justement comme une baguette (et non pas au beurre, donc)
C'est le même genre de pains qu'en Ukraine. Moi, j'ai pas du tout aimé ! Mais je crois que ça dépend beaucoup des habitudes que l'on a depuis tout petit et aussi, comme pour beaucoup d'autres choses, de facteurs sentimentaux...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Mais je crois que ça dépend beaucoup des habitudes que l'on a depuis tout petit et aussi, comme pour beaucoup d'autres choses, de facteurs sentimentaux...
Et le gout dans tout cela ? Car on mange rarement des choses que l'on aime pas ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

czort wrote:Et le gout dans tout cela ? Car on mange rarement des choses que l'on aime pas ;)
Euh, oui mais disons que j'essayais d'être un peu diplomate, là. Si tu veux que je sois plus claire : j'ai trouvé le pain ukrainien dégueulasse et je ne comprends pas comment les Ukrainiens peuvent l'aimer, mais il y a sûrement des raisons !

Pour préciser, je n'adore pas le pain noir, mais je comprends que d'autres puissent en aimer le goût. Mais la plupart des autres pains ukrainiens, c'est étouffe-chrétien, sans goût, etc. Ceci dit, ces pains ont leur utilité : ma belle-mère, la première fois qu'elle a goûté la baguette, non seulement n'a pas trouvé ça extraordinaire, mais elle m'a dit : "c'est terrible, vous en mangez combien de pains comme ça par jour ? On a l'impression d'avoir rien mangé ! Et vu le prix que ça coûte..." Autrement dit : le pain ukrainien, bon ou pas bon, ça bourre l'estomac, et quand on n'a pas d'argent, on préfère un pain qui pour 1 grivna rassasie toute la famille qu'un pain qui pour le même prix ne rassasie même pas une personne...

J'ai oublié de le dire avant : pour moi, le top, c'est les pains allemands, surtout les petits pains (Brötchen) bien frais le matin, et surtout les Laugenbrötchen...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
czort
Guest

Post by czort »

svernoux wrote:Si tu veux que je sois plus claire : j'ai trouvé le pain ukrainien dégueulasse et je ne comprends pas comment les Ukrainiens peuvent l'aimer, mais il y a sûrement des raisons !
Je préferais de loin la diplomatie, il n'y avait pas besoin d'expliquer en détail.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'aime bien le pain mais s'il n'y en a pas a table je n'en meurt pas...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

Lepain moi je pourrais m'en passer mais l'homme avec qui je partage ma vie ne le pourra jamais (il en mange même avec la pizza des fois :sweat: )

Ceci dit j'aime bien les pains aux céréales ou complet, et j'aime aussi les petits brötchen et pains spéciaux de nos allemands :)
My life is perfect... because I accept it as it is
Post Reply