Le pain

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Le pain et vous

Je ne peux pas concevoir un repas sans pain
11
41%
J'en mange juste au petit dej'/goûter généralement
16
59%
C'était quoi le pain déjà ? je mange que des corn flakes
0
No votes
 
Total votes: 27

User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le pain

Post by leelou »

Au détour d'une recherche, je découvre ce topic.

Le pain est important pour moi, j'en mange pas mal mais pas à tout les repas.

Et concernant les coutumes pour les Roms, le pain et le sel sont servi aussi à tablepour accueillir les étrangers ou un ami éloigné qui rend visite.

Parfois, on porte du pain dans les poches pour éloigner la malchance.

Du pain est rompu au dessus du berceau de l'enfant à baptisé

Au mariage, les mariés trempent un bout de pain dans du sel et le fait manger à l'autre ou encore, ils déposent une goutte de sang sur le pain pour le manger ensuite.

Un proverbe manouche dit "lorsque l'on retrouve le goût du pain, on a la joie dans le coeur"
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le pain

Post by leo »

leelou wrote:Un proverbe manouche dit "lorsque l'on retrouve le goût du pain, on a la joie dans le coeur"
c'est tellement vrai, le gros problème actuellement est de trouver du bon pain, toute l'âme du pain, son odeur, son craquant quand il est encore chaud, une grooooossse miche qui sent bon, avec plein de trous, pas une petite baguette ridicule... la joie, oui :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Le pain

Post by miju »

Une vraie baguete bien cuite avec beaucoup de croute, mieux que les gros pains bien souvent avec trop de mie pas assez cuite.

En France je mange du pain tous les jours, mais à l'étranger je m'adapte aux produits locaux tout en préférant les galettes que les pains de mie industriels.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le pain

Post by leelou »

miju wrote:Une vraie baguete bien cuite avec beaucoup de croute, mieux que les gros pains bien souvent avec trop de mie pas assez cuite.
Z'avez pas la technique du pain de mie en France surement :lol:

J'ai mangé les meilleures baguettes de ma vie dans une petite ville de Seine et Marne. :love: Rien que pour ca, j'y retournerai (mais j'ai d'autres arguments)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Le pain

Post by leo »

:nono: miju, dans le temps on savait faire... plein de trous comme je disais, pâte bien levée... dûr à trouver aujourd'hui effectivement
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le pain

Post by Maïwenn »

leo wrote::nono: miju, dans le temps on savait faire... plein de trous comme je disais, pâte bien levée... dûr à trouver aujourd'hui effectivement
C'est vrai que parfois certains boulangers ne sont pas au point. Mais d'autres produisent encore du pain excellent ! J'adore celui de notre boulanger à Plougastel :)

Je viens donc de rentrer à Bangkok. Je me lève ce matin et John me dit : il y a du pain dans le frigo, si tu veux. J'ai fait l'impasse, il va me falloir un peu de temps pour repasser au pain de mie pas génial qu'on trouve ici. Et puis, y'a plus de beurre, le pain sans beurre c'est comme des profiteroles sans chocolat !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le pain

Post by leelou »

Le pain dans le frigo ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le pain

Post by Maïwenn »

Oui, sinon il pourrit très vite, et attire fourmis et/ou cafards
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Re: Le pain

Post by leelou »

Z'avez pas une boite à pain ? Ca tient 3-4 jours facile non ?
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Le pain

Post by Maïwenn »

Il fait plus de 30° en permanence chez nous, donc la seule solution c'est le frigo.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Le pain

Post by Anuanua »

Moi aussi je garde mon pain au frigo soit dit en passant. Il est vrai que j'achète des pains sans agents de conservation cependant... De sorte que, quand il y a un spécial et que j'en achète plusieurs, je les garde au congélateur.
Maïwenn wrote:le pain sans beurre c'est comme des profiteroles sans chocolat !
Ce qui me rappelle un dicton britannique
Une soupe sans moustache c'est comme une journée sans soleil
Ou, pour les puristes :
Une journée sans soleil est comme une soupe sans moustache!
By jove! I say! Quite so! Tally ho!
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
Andergassen
Membre / Member
Posts: 36507
Joined: 12 Nov 2009 15:20
Location: Plein sud/Pôle nord, selon la langue

Re: Le pain

Post by Andergassen »

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply