Maïwenn aime les.... yaourts

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by svernoux »

Il paraît que le ferment perd en vigueur avec le temps, donc plus ça va, moins ton yaourt prend. Je ne sais pas si c'est scientifiquement fondé, mais pour avoir pratiqué le kombucha, j'ai observé la même chose, donc je pense que ce n'est pas tout à fait faux... Mais quant à savoir combien de tournées on peut faire, c'est une autre histoire !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

Les générations successives du ferment "d'origine" seraient donc à chaque fois moins efficaces ?
Une grande illusion s'envole :confused:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Chocolat
Membre / Member
Posts: 3549
Joined: 03 Oct 2012 17:16

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Chocolat »

Appauvrissement génétique dans un milieux clos peut être.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Sisyphe »

:roll: Tentative de fourth meal à 3h30 après une énorme paquet. Qui aurait dû être à base de fraises (le fourth meal, pas le paquet). Mais après constat que 13 fraises sur 17, achetées le jour même, étaient pourrites ( :evil: quelqu'un peut me dire quand a été cueillie la dernière fraise digne de ce nom dans ce pays ?), je suis bien obligé de me rabattre sur la seule valeur sûre : le yaourt bio de miniprix.

Je maïwenise, donc...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

Ça doit être pour ça que j'ai tendance à réduire les fruits en liqueur. :shy:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:( :evil: quelqu'un peut me dire quand a été cueillie la dernière fraise digne de ce nom dans ce pays ?)
Bah en c'te saison, elle a pas dû être cueillie dans ce pays, en tout cas... Ceci expliquant peut-être cela ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Maïwenn »

Si, si, on trouve des fraises francaises, mais elles sont assez quelconque pour le moment
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

La gariguette n'est pas "quelconque", quand même... C'est très bientôt voire là maintenant non ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Ankhsenamon
Membre / Member
Posts: 30465
Joined: 22 Mar 2013 21:11

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Ankhsenamon »

Latinus wrote:La gariguette n'est pas "quelconque", quand même... C'est très bientôt voire là maintenant non ?
Mais oui! Mangé déjà deux fois venant de chez mes beaux-parents (sous serre certes) et ma fille a croqué la première de notre propre jardin, fruits de plein air, bio sous toutes les coutures tous les akènes, goûtés et approuvés par nos amies les fourmis qui les testent régulièrement... :evil: !
Bref, Sisyphe, je ramène pour toi ici ma fraise, cadeau :lol: :
J'ramènemafraise.jpg
Mais... Sonka, Maï, Lat, vous n'en avez pas, vous mêmes, quelques pieds? ;)

Sinon, pour revenir aux yaourts, moi aussi il faudrait que je retrouve mon rythme des tournées régulières... Miss yaourtière est un peu à l'abandon... Mais je resterai sur la vanille pour l'arôme! A moins que... :c-com-ca: ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

Mon voisin de parcelle, pas chez moi (31) donc mais au pays de Bambi (82), en a beaucoup (pas encore à point le 18 dernier :p) ; je dirais facilement 2x3m bien rempli.

Personnellement, ça me trotte pour mon micro-jardin, mais je pense que je m'orienterais plus vers de la Gento, qui produit longtemps (~juillet à gelées) et en quantité. Objectif confitures, principalement, et tout autre bonus bon à faire et manger.
A voir... Si ça se trouve, je n'en ferai rien et je mettrai autre chose !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Maïwenn »

Ankh : si si, j'ai testé les plantations sur le bitume du parking devant chez nous, mais ça pousse pas bien ;)

A Plougastel traditionnellement la saison des fraises commençaient après le pardon (la fête annuelle) de la chapelle St Gwenole, le premier dimanche de mai. Donc ça y est, c'est lancé. Le mois dernier j'ai mangé des gariguettes de Ploug, on a vu pire (meilleures que l'année dernière à la même époque, mais pas encore au top). J'ai aussi essayé des fraises du sud-ouest (je ne peux pas dire d'où plus précisément), elles n'étaient pas sucrées du tout. Et cet hiver John* en a acheté du Maroc, c'était juste une insulte au monde végétal. Donc globalement, pas génial.

* J'essaye de l'éduquer à la saisonnalité (= il s'est pris un savon avec ses fraises de février), mais pas facile quand on vient d'un pays où les saisons sont beaucoup moins marquées qu'ici !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

Elles devaient être accélérées les gariguettes de Ploug, Maï, j'ai demandé à mon voisin, c'est courant mai qu'elles arrivent les siennes (mais pas sous serre)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Maïwenn »

A l'époque (je parle de l'âge d'or, premier tiers du XXe) ce n'était pas des gariguettes. Peut-être que ces variétés étaient encore plus précoces ? Mais de toute façon les premières fraises de mai ne venaient que des coteaux les mieux exposés avec les meilleures terres.

MAis avec tout ça on a oublié la question principale : le yaourt bio de miniprix était-il à la fraise ? Si oui, aromatisé ou morceaux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Latinus »

Je ne m'en souviens plus du 20e, ça fait trop longtemps ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Maïwenn aime les.... yaourts

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:A l'époque (je parle de l'âge d'or, premier tiers du XXe) ce n'était pas des gariguettes. Peut-être que ces variétés étaient encore plus précoces ? Mais de toute façon les premières fraises de mai ne venaient que des coteaux les mieux exposés avec les meilleures terres.

MAis avec tout ça on a oublié la question principale : le yaourt bio de miniprix était-il à la fraise ? Si oui, aromatisé ou morceaux ?
En matière de yaourt, je suis calviniste : totalement nature, sans sucre, ni au départ ni rajouté. L'existence même du pot en plastique me paraît être une compromission terrestre avec le péché, une sorte de preuve de mon serf-arbitre et de ma nature imparfaite et inférieure.

Mais pour équilibrer, j'ai retenté ce soir la fraise catholique. D'un rouge cardinalice, odoriférante, garrimachin à quinze euros le gramme, pleine de pompe et de componction, une vraie grand-messe. J'officie tout à l'heure.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply